Maikel Sotomayor galerie BEGRAMOFF

206 rue stevin - Bruxelles B-1000
www.begramoff.com
begramoff(at)begramoff.com

La galerie BEGRAMOFF a le grand plaisir d'accueillir le jeune peintre cubain Maikel Sotomayor et d'organiser l'exposition 'Tierra y paisaje de Cuba - Terre et paysages de Cuba' avec certaines de ses œuvres. L'exposition se déroulera du 19 septembre au 21 décembre 2018 et sera accessible du lundi au vendredi de 10h à 14h 30 et sur RDV (0470 55 71 10).

La galerie BEGRAMOFF propose une série d'œuvres choisies de Maikel Sotomayer qui illustre plusieurs séries de peintures (Posado sobre la noche, Paisajes menguantes, Tortuga con playa y montaña, Camino del cuarto menguante, Atajos, Con Musashy en Viñales) réalisées ces dernières années.

Maikel Sotomayor,né à Cuba en 1989, a vécu à la campagne avant de faire ses études à l'école des Beaux-Arts à La Havane, la ville. Sa jeunesse à la campagne a profondément influencé sa peinture. Son inspiration vient en effet des paysages campagnards qui lui permettent de travailler sur les souvenirs et leur impact. Ayant quitté la campagne et vivant maintenant en ville, Maikel Sotomayor il réinterprète la campagne avec son expérience urbaine. Il considère 'Le Paysage' comme un lieu de découverte et de rencontre avec soi-même. Revoir ou représenter de tels espaces provoque une remise en question chez l'Homme aussi bien physique que mentale.
Maikel écrit: 'Un paysage qui se montre tranquille peut être complice. Comme un murmure'.

Maikel SOTOMAYOR - Acrilyque sur toile Olfato de nacer - 195 x 195cm - 2017

Maikel SOTOMAYOR - Acrilyque sur toile
Olfato de nacer - 195 x 195cm - 2017

Maikel Sotomayor s'intéresse au sens de l'image. Les images qu'il nous donne à contempler évoque son état psychique. Sa peinture reflète toujours une intériorité spirituelle puissante et de ce fait se charge elle-même d'une intériorité spirituelle propre.
Parfois les peinture sont des plans larges et parfois ce sont des sortes de 'close up' parfois difficiles à identifier et ces peintures deviennent alors quasi-abstraites. Même si la peinture de Maikel Sotomayor nous évoque parfois Matisse, elle nous plonge dans un univers spirituel bien spécifique à Cuba et une nouvelle grille de lecture s'impose au spectateur.