Tobey-Biberstein Ecritures contemplatives Galerie Jeanne Bucher Jaeger

Espace Saint-Germain
53 rue de Seine, 75006 Paris
www.jeannebucherjaeger.com

Pionnier dans l'exploration du signe en peinture, l'artiste américain Mark Tobey (1890-1976) recherche, par le biais de l'abstraction pure,  une calligraphie originale, espace sacré dessinant la voie d'un langage universel entre les êtres. Liée à sa Foi Baha'ï, vision unifiant les religions, les hommes et les aspects du monde à laquelle il adhère dès 1918, l'écriture blanche de Mark Tobey, vibrante, métaphysique, dialogue avec celle, détachée et contemplative, de l'artiste suisse Michael Biberstein (1948-2013), agnostique revendiqué passionné d'astrophysique, dont les paysages éthérés, en couches translucides, sont de véritables respirations chromiques et résonances de silence. Réminiscente des peintures paysagistes orientales des grandes dynasties chinoises du passé, l'œuvre de Michael Biberstein rend visible une cosmologie empreinte d'infini qui ouvre désormais le Ciel de l'Eglise Santa Isabel à Lisbonne, au Portugal.

Une exposition itinérante majeure Mark Tobey : Threading Light, à laquelle la galerie contribue, est consacrée à l'artiste en 2017 à la Fondation Peggy Guggenheim de Venise, puis actuellement à l'Addison Gallery of American Art (Andover, Etats-Unis).

Mark Tobey World,1960 (détail) Tempera sur papier 99 x 50 cm

Mark Tobey World,1960 (détail)
Tempera sur papier 99 x 50 cm

Michael Biberstein Dark Glider, 2004 Acrylique sur toile 270 x 250 cm

Michael Biberstein Dark Glider, 2004
Acrylique sur toile 270 x 250 cm

Pionnier dans l’exploration du signe en peinture, l’artiste américain Mark Tobey (1890-1976) recherche, par le biais de l’abstraction pure,  une calligraphie originale, espace sacré dessinant la voie d’un langage universel entre les êtres. Liée à sa Foi Baha’ï, vision universelle unifiant les religions, les hommes et les aspects du monde à laquelle il adhère dès 1918, l’écriture blanche de Mark Tobey, vibrante, métaphysique,  de  lumière,  d’espace,  d’activité  et  d’équilibre  dans  la  pulsation,  dialogue  avec  celle,  détachée  et  contemplative,  de  l’artiste  suisse  Michael Biberstein (1948-2013), agnostique revendiqué passionné d’astrophysique, dont les  paysages  éthérés,  en  couches  translucides,  sont  de  véritables  respirations  chromiques  et  résonances  de  silence,  au  rythme  de  la  lumière.  Réminiscente  des peintures paysagistes orientales des grandes dynasties chinoises du passé, l’œuvre de Michael Biberstein rend visible une cosmologie empreinte d’éternité et d’infini qui ouvre désormais le  Ciel de l’Eglise Santa Isabel à Lisbonne, au Portugal.
Profondément adeptes de méditation qu’ils intègrent activement dans la pratique de  leur  art  et  grands  mélomanes,  Mark  Tobey  et  Michael  Biberstein,  tout  en  puisant initialement la source de leur art dans la tradition culturelle de l’occident, sont  portés  par  la  mystique  orientale  et  habités  par  l’écriture  d’une  réalité  spirituelle : le mouvement de la lumière au sein de leur œuvre, fort différente par  le  format  et  la  manière  d’y  faire  circuler  l’énergie,  tout  autant  que  par  les  formes qui y apparaissent, s’unissent ici afin de transporter l’observateur dans un cheminement au gré des œuvres,  dans un dialogue entre le visible et l’invisible, l’espace et le temps, et de l’accompagner ainsi dans sa quête métaphysique.
Entré à la galerie en 1944 sous l’impulsion de Jeanne Bucher, Mark Tobey sera exposé  pour  la  première  fois  en  Europe  une  dizaine  d’années  plus  tard  par  Jean-François Jaeger, en collaboration avec la Willard Gallery de New York. Jean-François Jaeger exposera son œuvre à de nombreuses reprises dès les années 60 et Véronique Jaeger lui consacrera une mini-rétrospective à l’occasion de la FIAC 2010 afin de célébrer le 120e anniversaire  de sa naissance.
Une exposition itinérante majeure Mark Tobey: Threading  Light, à laquellela  galerie  contribue,  vient  de  lui  être  consacrée  en  2017  à  la  Fondation  Peggy  Guggenheim  de  Venise,  puis  actuellement  à  l’Addison  Gallery  of  American  Art  (Andover, Etats-Unis).
En 2005, le suisse Michael Biberstein rejoint la galerie qui lui consacrera quatre expositions  monographiques  dont  l nception  du  plafond  de  l’Eglise  Santa  Isabel  (1742), à Lisbonne, auquel l’artiste a consacré près de quatre années de sa vie.
Inachevée  lors  du  décès  soudain  de  l’artiste  en  2013,  la  décision  de  réaliser  cette œuvre majeure s’est faite avec le concours appuyé de la galerie.
Le Ciel de Michael fut ainsi inauguré en juillet 2016 par le Cardinal de Lisbonne.