STANLEY WILLIAM HAYTER GALERIE VAZIEUX

Exposition d'art

Stanley William Hayter, Composition, 1951, huile sur toile, 83,5 x 64,5 cm STANLEY WILLIAM HAYTER
Colour in motion

Exposition rétrospective
Du jeudi 13 avril au samedi 13 mai 2023

Galerie Vazieux
5 bis rue du Louvre, 75001 Paris
contact(at)vazieux.com | vazieux.com site : http://www.vazieux.com

Sous le commissariat d’Agnès Thiébault, Historienne d’art, diplômée de l’École du Louvre en histoire de l’art, Expert en art moderne, École de Paris, et avant-gardes européennes.

L’exposition « Colour in motion » nous plonge au coeur de l’univers libre, novateur et énergique du peintre et graveur d’origine anglaise Stanley William Hayter.

Conçue comme une rétrospective, l’exposition retrace son immense carrière de peintre qui traverse le XXème siècle en tutoyant le surréalisme, l’expressionnisme abstrait et l’art cinétique. Durant toute sa vie Hayter a innové et s’est engagé dans les mouvements précurseurs tout en gardant en filigrane sa passion pour la couleur et la ligne.

Considéré comme l’un des plus grands graveurs de son siècle, son oeuvre peint, tout aussi colossal, reste encore peu connu du grand public. Cette exposition inédite rend hommage à cet immense artiste.

Stanley William Hayter, Blue Bell, 1978, acrylique sur toile, 84 x 94 cm STANLEY WILLIAM HAYTER (1901-1988)

Stanley William Hayter, né à Londres en 1901 et mort à Paris en 1988, est reconnu
internationalement comme théoricien et expérimentateur de premier plan dans le
domaine de la peinture et de la gravure.

Installé à Paris dès 1926, il ouvre son célèbre « Atelier 17 » qui devient, au fil des ans, une véritable plaque tournante de l'art d’avant-garde, fréquenté par Pablo Picasso, Salvador Dalí, Marc Chagall, Joan Miró, Max Ernst, Alberto Giacometti…

Membre du groupe surréaliste entre 1933 et 1938, Hayter expose alors aux côtés de Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Max Ernst, Giorgio de Chirico, Joan Miró, René Magritte et Yves Tanguy. Fasciné par les visions d’André Masson, sa technique
picturale évolue vers l’automatisme auquel il donne, avec une force créative époustouflante, ses lettres de noblesse. Il s'éloigne peu à peu de la figuration, les traits s'enroulent tels des ficelles, rythmés par des couleurs vives et des lignes puissantes. Son art est alors à la charnière du surréalisme et de l’abstraction.

Avant même son arrivée à New-York en 1940, le nom de Hayter est connu des artistes américains. Il s’installe 10 ans dans cette ville où il recrée le concept de « l’Atelier 17 », incubateur d’idées et de techniques nouvelles. Il y attire les jeunes artistes américains d’avant-garde et se lie avec Jackson Pollock, Mark Rothko, Roberto Matta, Robert Motherwell, Willem de Kooning et Jean-Paul Riopelle.

À cette époque, le trait coloré de Hayter s’épaissit et se répand violemment dans une nouvelle liberté gestuelle, qui déchaîne une force purement plastique, faite de projections de couleurs écrasées sur la toile. La prodigieuse énergie de Hayter, qui agit comme un catalyseur, participe à la naissance de l'expressionnisme abstrait américain. Pollock et de Kooning se nourrissent largement de ses inventions.

En 1950, Hayter retourne en France où il fait l’acquisition d’une propriété à Alba-la-Romaine, en Ardèche. Les peintures de cette époque reflètent une réactivité accrue à l'environnement naturel et aux changements de saisons.

Stanley William Hayter, Composition, 1975, acrylique sur toile, 105 x 65 cmPendant les années 1960, les vibrations de couleurs deviennent le centre de ses explorations. Il est alors fasciné par les reflets du soleil sur la surface mouvante de l’eau. La forme se dissout peu à peu et se transforme en mouvement. Son but suprême est de transposer sur la toile une orchestration de couleurs éclatantes, de mouvements, d'impulsions et de rythmes.

Dans le même temps, il fait des expériences techniques avec la peinture acrylique, métallique ou fluorescente. Un chimiste travaille avec lui au développement d'un jaune intense et aveuglant, qui devient l'unique couleur d'une série de peintures génératrices de lumière. Ses peintures sont désormais des réseaux d'ondes parallèles se propageant sur la toile dans des harmonies vibrantes de couleurs vives.

Hayter devient quasiment cinétique, à l'époque où Victor Vasarely, Bridget Riley, Jesús-Rafael Soto, François Morellet, Carlos Cruz-Diez et Julio Le Parc entrent dans l’arène.

Au tournant des années 1980, la figure revient sous une forme inattendue dans sa peinture. En effet, étant allé au terme de ses recherches dans la combinaison couleur-ligne, la forme peut alors renaître.

Cette période est marquée par un retour partiel à la figuration, à travers les plans colorés, imbriqués en transparence.

À sa mort à Paris en 1988, le British Museum de Londres fait l'acquisition de la totalité de son oeuvre gravé.
Ses toiles comme ses gravures sont conservées dans tous les plus grands musées, de la Tate à Londres au Centre Pompidou à Paris en passant par le MoMa et le Metropolitan à New York. Il a également participé à de nombreuses expositions collectives internationales, telles que la Biennale de Venise en 1956 et en 1960, et la Triennale de Milan en 1957 et 1958, entre autres.

 Portrait de Stanley William Hayter dans son atelier à Paris, 1957
 

STANLEY WILLIAM HAYTER

Expositions

1927 -Galerie Sacre du Printemps, Paris, FR
1929 -Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, BE
1929-1935 - Salon des Surindépendants, Paris, FR
1936 -Objets Surréalistes, Galerie Charles Raton, Paris, FR

-International Surrealist Exhibition, New Burlington Galleries, Londres, GB
-Fantastic Art, Dada and Surrealism, MoMa, New York, USA
1937 -Surrealist Exhibition, Tokyo, JP
- Galerie Gradiva, Paris, FR
1938 -Surréalisme, Galerie des Beaux-Arts, Paris, FR
1940 -Museum of Fine Arts, San Francisco, USA
1941 -Art Institute, Chicago, USA
-Gallery Marion Willard, New York, USA

1943 -Gallery Marion Willard, New York, USA

1944 -Galerie Guggenheim Jeune, dirigée par Peggy Guggenheim, Londres, GB

1945 -Gallery Marion Willard, New York, USA

1945-1947 -Annual Exhibition of Contemporary American Painting, Whitney Museum of American Art, New York, USA

1946 -Galerie Jeanne Bucher, Paris, FR

1947 -Durand-Ruel Gallery, New York, USA

1948 -Museum of Fine Arts, Santa Barbara, Californie, USA

1949-1950 -Annual Exhibition of Contemporary American Painting, Whitney Museum of American Art, New York, USA

1951 -Galerie Louis Carré, Paris, FR

1951 -Guggenheim Jeune Galerie, Venise, IT

1954 -Kunsthalle, Berne, CH

1955 - Galerie Denise René, Paris, FR

1957 -Retrospective, Whitechapel Gallery, Londres, GB

1958 -IXXIX Biennale de Venise, Pavillon de la Grande-Bretagne, IT

-Wallraf-Richartz Museum, Cologne, DE
-Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, BE
-Kunstmuseum, Zurich, CH

- Musée d’Art Moderne, Paris, FR
-Museu de Arte Moderna, São Paulo, BR
1960 -Museum of the City, San Francisco, USA
-City Art Museum, St. Louis, USA
1961 -Gallery Howard Wise, New York, US Liège, BE

1962 -Hayter, Musée des Beaux-Arts, Liège, BE
1965 -Gallery Howard Wise, New York, USA
1967 -Blanton Museum of Art, Austin, Texas, USA
1968 - Château-Musée de Dieppe, FR
1972 - Musée d’Art Moderne, Paris, FR
1973 -Corcoran Gallery of Art, Washington DC, USA
1975 -Landskrona Museum, SE
1976-1982 - Galerie de Seine, Paris, FR
1982 - Galerie 1900-2000, Paris, FR
1983-1988 - Galerie Jean-Claude Riedel, Paris, FR
1988 -Hommage à Hayter, Artcurial, Paris, FR
1994 - Galerie Jean-Claude Riedel, Paris, FR
1997 -Le Surréalisme et l’Amour, Pavillon des Arts, Paris, FR
2009 -Francis Naumann Fine Arts, New York, USA
2010-2011 -Anita Shapolsky Gallery New York, USA
2011 -Pierre & François Fine Art, Art Elysées, Paris, FR
2012 -Stanley William Hayter -De la Ligne à la Couleur de 1950 à 1965, Galerie Délire en Formation, Paris, FR
2013 -Stanley William Hayter et Hector Saunier, Galerie Artemper, Paris, FR
2014 -Conscience and Conflict, British Artists and the Spanish Civil War, Pallant House Gallery, Chichester, GB
2016 -Hayter ou La Métamorphose des Lignes, Centre d’Art La Malmaison, Cannes, FR
2017 -Hayter: Entre Lignes et Couleurs, Musée des beaux-arts de Bernay, Bernay, FR
2017 -Hayter : La Dynamique du Trait, Espace culturel des Tanneries, La Ferrière-sur-Risle, FR
2018 -Stanley William Hayter: Paintings, Crane Kalman Gallery, Londres, GB
2019 -Masterpiece London, The Redfern Gallery, Londres, GB
2020 -Hayter, Peintures, Galerie T&L, Paris, FR

Stanley William Hayter, Composition, 1956, huile sur toile, 82 x 64 cm
Stanley William Hayter, Composition, 1956, huile sur toile, 82 x 64 cm

STANLEY WILLIAM HAYTER

Collections publiques

Musée d’Art Moderne, Liège, BE
Museo della Solidaridad Salvador Allende, Santiago de Chile, CL
Centre Pompidou - Musée national d’art moderne, Paris, FR
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, FR
Château-Musée de Dieppe, FR
Tate Modern, Londres, GB
Royal Academy of Arts, Londres, GB
Hayward Gallery, Art Council Collection at Southbank Centre, Londres, GB
The Fitzwilliam Museum, Cambridge, GB
Pallant House Gallery, Chichester, GB
Towner, The Contemporary Art Museum, Eastbourne, GB
Royal Albert Memorial Museum, Exeter, GB
Peggy Guggenheim Collection, Venise, IT
Museum of Art, Hyogo, Kobe, JP
Museum of Modern Art, New York, USA
Whitney Museum of American Art, New York, USA
Philadelphia Museum of Modern Art, Philadelphie, USA
Smithsonian American Art Museum, Washington DC, USA
The Art Institute, Chicago, USA
Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, USA
San Francisco Museum of Art, San Francisco, USA
Yale Centre for British Art, Yale University, New Haven, Connecticut, USA
Salvador Dali Museum, St. Petersburg, Floride, USA
Blanton Museum of Art, University of Texas, Austin, Texas, USA
Mildred Lane Kemper Art Museum, University of St. Louis, St. Louis, Missouri, USA

Stanley William Hayter, Dusk, 1986, acrylique sur toile, 130 x 97 cm
Stanley William Hayter, Dusk, 1986, acrylique sur toile, 130 x 97 cm
Galerie Vazieux
5 bis rue du Louvre, 75001 Paris
du mardi au samedi de 12h à 19h
+33 (0)1 48 00 91 00
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