Chuang Che Galerie Sabine Vazieux

Exposition d'art

Chuang Che (1934 Pékin)
Suspendre l’Éphémère

Vernissage Jeudi 16 mai à partir de 17h
16 mai - 26 juin, 2019
Galerie Sabine Vazieux
5 bis rue du Louvre,
75001 Paris
mardi-samedi 12 - 19h

Chuang Che grandit au sein d’une famille de lettrés. Son père, calligraphe de renom, est aussi vice-directeur du musée de la cité interdite. En 1948, il participe activement au convoyage des oeuvres du musée vers Taipei. Chuang Che a 13 ans quand il assiste à cette formidable épopée. Tout au long de son oeuvre, la peinture traditionnelle chinoise restera une source d’inspiration inépuisable. Dès 1954,
Chuang Che intègre le département des Beaux-Arts de l’université normale provinciale de Taïwan, où il rencontre Chu Teh-Chun, qui y enseigne.

Chuang Che comes from a family of scholars. His father was a well-known calligrapher and curator of the Palace Museum in Beijing. In 1948, he played an active role in the transfer of the Palace Museum’s works to Taipei. Chuang Che was fourteen when this important event took place.
Throughout his career, traditional Chinese painting has remained an inexhaustible source of inspiration. In 1954, Chuang Che entered the
department of Fine Arts at the Taiwan Provincial Normal University, where he met Chu Teh-Chun, who was a teacher there.

Chuang Che, The Great Rule, 1989, huile et acrylique sur toile, signé et daté, 133 x 175 cm
Chuang Che, Sans titre (Diptyque),1987, huile et acrylique sur toile, signé et daté, 95,5 x 262 cm
Chuang Che, Sans titre (Diptyque),1987, huile et acrylique sur toile, signé et daté, 95,5 x 262 cm
 

Confronté à l’art occidental et soucieux de renouvellement, il rejoint en 1958 le groupe Wuyue (Fifth Moon), dont il deviendra l’un des acteurs principaux. En 1966, la Fondation Rockefeller lui permet de faire son premier voyage aux États-unis, lui offrant ainsi l’opportunité d’étudier plus précisément l’art occidental.

Having discovered Western art and keen to explore new forms, he joined the Wuyue Group (Fifth Moon Group) in 1958, in which he played a major role. In 1966, he received an endowment from the Rockefeller Foundation that enabled him to make his first trip to the UnitedStates, providing him with the opportunity to study Western art in greater depth.

L’année suivante, il est sélectionné pour exposer au «Carnegie international» de Pittsburgh aux côtés d’artistes tels que Zao Wou-Ki, Chu Teh-Chun et Richard Lin. Il visite l’Europe en 1968, passe six mois à Paris où il rencontre Zao Wou-Ki, avec lequel il a déjà entamé des échanges épistolaires relatifs à l’abstraction, depuis le passage de ce dernier en Asie en 1957. Il y retrouve aussi Chu Teh-Chun, puis se rend en Espagne où il fait la connaissance d’Antoni Tapiès.

The following year, he was selected to take part in the ‘Carnegie International’ exhibition in Pittsburgh, along with other artists, such as Zao Wou-Ki, Chu Teh-Chun, and Richard Lin. He visited Europe in 1968 and spent six months in Paris, where he met up with Zao Wou-Ki, with whom he had already engaged in correspondence on the subject of abstraction after Zao Wou-Ki’s trip to Asia in 1957. He also met up with Chu Teh-Chun, and then went to Spain, where he also met Antoni Tapiès.

En 1973, il s’installe définitivement aux États-Unis, dans le Michigan, où il est séduit par les terres grandioses et les variations de saisons. L’omniprésence et la beauté de cette nature suscitent chez Chuang Che des questionnements sur l’existence, qui rejoignent les préoccupations esthétiques et philosophiques des grands maîtres de la peinture de la dynastie des Song du nord. Ces nouveaux paysages marquent un tournant esthétique dans son travail ; dès lors, son trait se libère sur des formats plus grands qui s’enrichissent de nouvelles couleurs.

In 1973, he moved to the United-States and settled in Michigan, fascinated by its grandiose landscapes and seasonal variations. The omnipresence and beauty of this natural environment led Chuang Che to explore existential matters, which complemented the aesthetic and philosophical characteristics of the painting of the great masters of the North Song dynasty. These new landscapes marked an aesthetic turning point in his work. Henceforth, he adopted a freer approach, using much larger formats that were enriched with new colours.

Chuang Che écrit sur «la troisième voie», concept artistique unique, qui aspire à fusionner l’esthétique asiatique à l’esthétique occidentale : «comme deux rivières qui se rencontrent pour aller se jeter dans la mer».

Chuang Che invented the ‘Third Way’, a unique artistic concept that sought to merge Asian and Western aesthetics: ‘Like two rivers flowing alongside each other, these two traditions of painting will eventually merge into the sea’.

Dans ses paysages abstraits, il mêle couleur vive, turbulence des formes, effet de transparence et de matière. De cet improbable chaos surgit une harmonie parfaite, emprunte de joie et de mélancolie, dont émane une liberté sans limites.

In his abstract landscapes, he combines bright colours, a turbulence of forms, a sense of transparency, and various paint effects. From this improbable chaos arises a perfect harmony, filled with joy and melancholy, from which emanates a sense of boundless freedom.

Plus d’information sur l’artiste >>
http://www.vazieux.com/fr/ 

More information about the artist >>
http://www.vazieux.com/en/ 

Chuang Che, Sans titre, 1989, huile et acrylique sur toile, signé et daté,119 x 139 cm
 Chuang Che, Sans titre, 1989, huile et acrylique sur toile, signé et daté,119 x 139 cm
EXPOSITIONS PERSONNELLES

2016 Galerie Sabine Vazieux and Galerie Hervé Courtaigne, Paris, France

2015 « Effusive Vitality », exposition rétrospective, Musée des Beaux Arts de Taipei, Taiwan 2012 Centre d’Art d’Asie, Taipei, Taïwan

2007 Musée d’Art national de Chine, Pékin, Chine

2006 Centre d’Art d’Asie, Taipei, Taïwan

2005 Musée des Beaux Arts, Université nationale des Arts de Taipei, Taïwan

         Musée national d’Histoire, Taipei, Taïwan

2002 Musée d’Art de Guangdong, Chine

         Musée de He Xian Ning, Chine

2001 Han Art Gallery, Quebec, Canada

2000 456 Gallery, New-York, USA

1996 Horwitch-Newman Gallery, Scottsdale, USA

1992 Musée des Beaux Arts de Taipei, Taiwan

1982 Centre d’art, Kowloon, Hong Kong

1980 Musée historique national, Taipei, Taïwan

1977 Institut d’Art de Kalamazoo, Kalamazoo, Michigan, Etats-Unis

         Musée d’Art de Saginaw, Saginaw, Michigan, Etats-Unis

1974 Oberlin College Société asiatique, Oberlin College, Ohio, USA

1972 Musée d’Art de Newark, Newark, New Jersey, Etats-Unis

1972 Musée d’Art de Newark, Newark, New Jersey, Etats-Unis

Musée d’Art de Montclair, Montclair, New Jersey, Etats-Unis

1970 Musée des Beaux Arts, Flint, Michigan, Etats-Unis

1968 Musée de Taïwan, Taipei, Taïwan

1965 Centre d’Art national de Taïwan, Taipei, Taïwan

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2017 "FROM CHINA TO TAÏWAN, Les pionniers de l'abstraction" Musée d'Ixelles, Bruxelles, Belgique

2006 Musée d’art de Shanghai, Musée d'Art de Ningbo, Beijing 798 zone Artiste, Chine

2005 Musée d’art de Université du Minnesota, Minnesota, États-Unis

2003 Musée des Beaux Arts de Taipei, Taiwan

1997- 1999 Expositions itinérant au Centre culturel de Chicago et Galerie Fisher, Université de Californie du Sud, États-Unis

Musée des Beaux Arts de Kaohsiung

Musée des Beaux Arts de Taipei, Taiwan

Trois différents musées, Japon

1998 2ème Biennale de Shanghai, Musée de Shanghai, Chine

1997 Musée de Shanghai, Chine

1990 Festival d’Art International de Hamburg , Hamburg, Allemagne

1987 Musée des Beaux Arts de Taiwan, Taichung, Taiwan

1986 Musée des Beaux Arts de Taipei, Taiwan

1983 Musée des Beaux Arts de Taipei, Taiwan

1981 Musée de Taïwan, Taipei, Taïwan

1975 Musée d'art métropolitain de Tokyo, Japon

1973 Musée Public de Oshkosh, Oshkosh, Wisconsin, États-Unis

1970 Biennale Festival d’art, California, États-Unis

1969 « Pintura China Contemporana », Madrid, Espagne

1966-1968 « The New Chinese Landscape » Exposition itinérantes, des États-Unis à Taïwan

1965 Galleria Del Palazzo delle Esposiziono, Rome, Italie

         Musées de Laren Zwolle, Gravenhage, Delft, Pays-Bas

COLLECTIONS PUBLIQUES

Musée des Beaux-Art de Taipei, Taipei, Taïwan

Musée d’Art de Cleveland, Cleveland, Ohio, Etats-Unis

Université de Cornell, Ithaca, New York, Etats-Unis

Institut d’Art de Detroit, Michigan, Etats-Unis

Musée d’Art de Hong Kong, Hong Kong, Chine

Musée National d’Histoire, Taipei, Taïwan

Musée d’Art de Saginaw, Michigan, Etats-Unis

Musée d’Art Spencer, Université du Kansas, Lawrence, Kansas, Etats-Unis