Alix Rossignol

Biographies d'artistes contemporains

Alix Rossignol Collection LE MUSEE PRIVE

Née le 29 janvier 1936 à Leipzig (Allemagne) d'une famille d'artistes.
Nationalité américaine.
Études secondaires - Baccalauréat.
Etude de la sculpture avec le Maitre italien Ennio PETENELLO avec qui elle travailla 4 années. Dés lors le public et les critiques l'adoptèrent.
Son œuvre fut présentée à Paris New York, Milan et en Allemagne par les galeries Findlay 2 avenue Matignon Paris 8ème, New York, Palm Beach , les galeries Sassi et Revel.
Travaillant l'ombre et la lumière, le plein et le vide, en artiste accomplie, Alix Rossignol, nous entraîne à travers son abstraction dans un monde élégant et sensuel, qui ne peut renier la prédominance de l'esprit dans son harmonie.
L'épure, puisqu'il s'agit de cela, fonctionne et atteint son plein épanouissement nous redonnant à lire la forme humaine élancée et classique.
Alix Rossignol crée des couples, des trios, des conversations ou la nature de l'humain prend toute sa densité émotionnelle.

 

 
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EXPOSITIONS


Période figurative
1966 : Première exposition à la Galerie CHARDIN à Paris. - 1967 : Exposition à la Galerie MOUFFE à Paris. - 1968 : Exposition à la Galerie VALLOMBREUSE à Biarritz. Galerie Claire de Villaret 75005 PARIS
 
Période abstraite
1969
4 avril - 6' Festival  International d'Art Contemporain de ROYAN.
XIV° Exposition - Terres Latines - au Musée de l'Homme.

1970
XVeme  Exposition - Terres Latines - au Pavillon de Baltard.
Citée dans l'Annuaire International des Ventes  E. MAYER 1971.

 
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Après s'être progressivement détachée du figuratif, Alix Rossignol, sculpteur, atteint l'essence pure de son inspiration par des inventions et des rêves de formes qu'elle crée en pleine subjectivité. Leur abstraction - O magie de l'art abstrait ! - quelquefois pour elle a la taille du monumental et rien n'est plus étonnant que la puissance, la vigueur, la force que déploie en leur réalisation par ses mains conjuguées en cet effort créateur, cette menue et frêle artiste, si intelligemment accrochée, à son rêve.


C'est donc sa flamme intérieure qui lui suggère ces hautes valeurs formelles, indécises et pourtant si finies, comme des totems géants, des phallus, des ailerons et des bulbes d'une floraison mystérieuse sous les tropiques ignorés ou ramenés de quelque voyage interstellaire. Leur harmonie convaincante a ceci de particulier, que dans leur étrange, rien ne choque. II y a même une douceur qui exclut toute brutalité et qui est le propre de tout message d'art offert à des yeux prêts à le recevoir.
Les dessins à l'encre de Chine, qu'expose aussi, Alix Rossignol, sont minutieusement tracés sur des équations géométriques, entrelacés savamment et qui eurent enchanté Paul Valéry, poète du calcul abstrait. Leur schème a une finesse qui parle aux sens en même temps qu'à l'esprit. Ces épures sont fascinantes.

 
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C’est encore la poussée d'un univers en gestation que recrée la serre de ses plus petites compositions, sculptées comme pour évoquer une faune tentaculaire, où les flammes sont comme des mains tendues hors l'invisible d'un monde sous-jacent. Ces larves aux angles adoucis, dressés tels des cheveux dans le vent, sont infiniment persuasives et savamment structurées pour notre plaisir imaginatif. II y a là un signe de la naissance de la vie, où l'abstrait rejoint l'émouvant mystère du mouvement qui anime la matière, pousse et croit, et souffre et meurt pour l'espèce. En bronze, ces motifs ont soudain la vigueur prométhéenne forgée dans l’inexorable et là encore, nous sommes charmés, convaincus.
 
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Ainsi donc, Alix Rossignol explore le centre de l’idée comme la recherchait Nietszche : plus loin que l’ informel, au strict point oméga de l'effort fœtal. Son élan ne peut se départir, presque involontairement, mais le fait est là, d'allusions érotiques émanant d'images phalliques, qui hantent malgré elle son inconscient.  Freud veille. Bulbes, ovules, dispositions érectives, élans suggestifs enveloppent du plus vif attrait de vérité et qui nous émeut par son langage si original,  cet art né des doigts d’une magicienne, qui se tient à l’aise parmi ses fantômes et ses ectoplasmes
FRANÇOIS RIBADEAU DUMAS

 
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Born : January 29, 1936 in Leipzig (Germany) in a family of artists.
Nationality : American. Education : Secondary.
Studied sculpture with the Italian master, Ennio PETENELLO.
EXHIBITS
Figurative Period
1966 First exhibit at the CHARDIN Gallery. - 1967 : Exhibit at the MOUFFE Gallery in Paris. - 1968 Exhibit at the VALLOMBREUSE Gallery in Biarritz.
Abstract Period
1969 : April 4 - Sixth International Festival of Contemporary Art of Royon. - Fourteenth exhibit - Terres Latines - Museum of Man. - 1970 : Fifteenth exhibit - Terres Latines - Baltard Pavilion.
Cited in l'Annuaire International des Ventes by E. MAYER 1971.
The creative genius of Alix Rossignol is purely instinctive. Mastering the inert clay formations, the artist works and shapes them into living forms. With a prodigious capacity for work and an intense power of concentration, she models her material fervently, refining it and creating a work of art.
Alix Rossignol’s early sculptures (bronze, terra cotta and plaster) were influenced by the mineral and sedimental world. A predilection for casting incited her to abandon the figurative for a new and noble medium : the cement-stone. Her present work, depicting abstract shapes and volumes linked by slender excrescences, allows a visual and tactile passage from one form to another and from one volume to another.
The artist's particular use of the various media is essential to the balance of her work and allows for a subtle interplay of lights and shadows. In addition to the intrinsic, aesthetic and artistic value of each sculpture, the importance of this group of vertical and oblique structures lies in the possibility of their extension in the mind's eye to monumental dimensions.
The numerous study trips to the capitals of contemporary architecture have had a marked influence on the general conception of the artist's work.