Fondation Maeght Jean Paul Riopelle - Parfums d'ateliers

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS
logo fondation maeght
Jean Paul Riopelle, Tyuk, 1971, Acrylique sur lithographies marouflées sur toile, collection privée

Exposition du 1er juillet au 5 novembre 2023
Dans le cadre de « Riopelle 100 »,
année du centenaire de la naissance de l'artiste
Commissaire invitée : Yseult Riopelle

À l'été 2023, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght proposera une exposition monographique consacrée à Jean Paul Riopelle (1923-2002), artiste canadien qui a profondément marqué l'histoire de l'art. Du 1er juillet au 5 novembre 2023, l'exposition « Jean Paul Riopelle - Parfums d'ateliers » explorera l'Œuvre de l'artiste comme il n'a jamais été vu grâce au commissariat de sa fille, Yseult Riopelle, et à de nombreux prêts exclusifs publics et privés.

Quand il arrive à Paris en 1947, Riopelle découvre le travail d'artistes internationaux tous avides comme lui de liberté et d'expérimentation. Rapidement, ses œuvres sont exposées à Paris, Londres, New York, Ottawa, Montréal et Québec. En 1962, Riopelle représente le Canada à la Biennale de Venise et reçoit un des trois prix de l'UNESCO. Dès lors, sa renommée internationale est immense pour un artiste aussi jeune. Pendant quarante ans, entre ses ateliers au Québec, à Paris, Vétheuil, Meudon, Saint-Cyr-en-Arthies, ou dans le Sud de la France et son retour au Canada en 1990, Riopelle, toujours débordant d'idées et ouvert à toutes les techniques, s'avérera un artiste unique.

Après deux expositions monographiques consacrées à Riopelle en 1970 et 1990, la Fondation Maeght propose avec « Jean Paul Riopelle - Parfums d'ateliers » une approche nouvelle, un voyage au cœur des œuvres de l'artiste, réalisées au sein des différents ateliers qu'il occupa des deux côtés de l'Atlantique. L'exposition présentera ainsi plus de 180 œuvres de Riopelle, des travaux phares aussi bien qu'inédits, proposant un cheminement à travers les techniques utilisées par l'artiste.

Si l'une des salles de la Fondation Maeght [salle Giacometti] proposera un parcours historique, l'exposition n'est cependant pas une rétrospective. Dans les salles suivantes seront en effet développés des thèmes n'ayant jamais été dévoilés avec une telle ampleur dans une même exposition : les collages, le bestiaire, les « jeux de ficelle », les pastels, fusains ou tapisseries, puis les inspirations nordiques et l'influence de Matisse. Dans la salle dite « de la Mairie » à la Fondation seront présentées neuf imposantes lithographies originales de la série Suite et, pour la première fois depuis des années, Chevreuse, le plus grand tableau peint par Riopelle sera accessible au public grâce au prêt exceptionnel du Centre Pompidou.

Cette exposition sera l'occasion d'une programmation estivale dédiée à l'artiste : concerts, projections de films en plein air, ateliers pour enfants... Elle marquera aussi le grand retour de la danse à la Fondation Maeght avec « Passages » de Noé Soulier, dans des décors que Riopelle avait imaginés pour Merce Cunningham en 1967. Les carnets de dessins de Riopelle permettant d'en produire pour la première fois un des ensembles en grandes dimensions, ils seront activés par le chorégraphe et ses danseurs à la Fondation Maeght.

Jean Paul Riopelle, Grande Chute, 1967, Litho-collage marouflé sur toile, collection privée.

Informations pratiques

Dans le cadre des travaux d'extension du bâtiment inauguré en 1964 par André Malraux, la Fondation Maeght, première fondation pour l'art moderne et contemporain en France, est actuellement fermée. Les nouvelles salles de la Fondation Maeght ainsi augmentée seront inaugurées en 2024 pour le soixantenaire de la Fondation. La programmation 2023 se déploiera dans les espaces  habituels  de  la  Fondation  :  parcours  d'exposition  temporaire (« Jean Paul Riopelle - Parfums d'ateliers » du 1er juillet au 5 novembre 2023), Cour Giacometti, Labyrinthe Miró, jardin de sculptures...

Ouverture et horaires à compter du 1er juillet : 10h à 19h (18h à partir de septembre)

Dernière admission 1/2 heure avant la fermeture