Fondation Maeght au coeur de l'abstraction

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

Plus de 65 000 visiteurs cet été à la Fondation Maeght et encore un mois d'exposition pour « Au cœur de l'abstraction »

Depuis son ouverture au public le 2 juillet, l'exposition « Au cœur de l'abstraction » présentant plus de 100 œuvres majeures issues de la Fondation Gandur pour l'art et proposant une immersion passionnante dans l'abstraction des années 1950 à 1980 rencontre un vif succès, à la hauteur de cette collection extraordinaire. L'exposition, présentée jusqu'au 23 octobre, a déjà attiré plus de 65 000 visiteurs en trois mois : une fréquentation conséquente et diversifiée venue également découvrir la programmation estivale proposée par la Fondation Maeght ainsi que le nouveau restaurant Sous les pins, repris en juin par Les Agitateurs, au coeur des jardins de la Fondation.

Vue de l'exposition Au cœur de l'abstraction - Collection de la Fondation Gandur pour l'art © Roland Michaud

Riche d'une collection de plus de 13 000 œuvres, la Fondation Maeght est toujours curieuse et honorée de présenter d'autres collections, parfois peu accessibles au public, comme elle l'a régulièrement fait par le passé. Depuis le 2 juillet et jusqu'au 23 octobre, elle présente ainsi plus de 100 œuvres issues de la Fondation Gandur pour l'art et propose une immersion passionnante dans l'abstraction des années 1950 à 1980. Sous le commissariat de Yan Schubert, conservateur de la Fondation Gandur pour l'art, l'exposition retrace les différentes formes que revêt l'abstraction au sortir de la Seconde Guerre mondiale, alors que Paris redevient une place forte de la création et reprend sa place de capitale culturelle mondiale. Les œuvres de Hans Hartung, de Martin Barré, de Simon Hantaï ou de Pierre Soulages montrent ainsi l'évolution de l'art non-figuratif sur quatre décennies. Dans un parcours thématique et chronologique, l'exposition propose notamment de découvrir l'abstraction lyrique et gestuelle de Georges Mathieu, l'expressionnisme abstrait de Sam Francis ou Joan Mitchell, l'abstraction géométrique de Victor Vasarely, les œuvres cinétiques d'Alexander Calder et de Jean Tinguely, jusqu'à la remise en question de la peinture par le groupe Supports/Surfaces. Les œuvres des années 1980 témoignent par ailleurs du renouvellement que connaît l'art abstrait à cette époque, poursuivant les expérimentations intenses des années précédentes.

Façade et jardin de la Fondation Maeght / photo Olivier Amsellem © Fondation Maeght
Un nouveau café-restaurant face au jardin et à la façade de la Fondation
Le trio de chefs Juliette Busetto, Samuel Victori et Pierre-Jean Arpurt, réunis sous le nom Les Agitateurs, a inauguré en juin dernier Sous les Pins, face au jardin de la Fondation. Le café-restaurant, unique par son mobilier signé Diego Giacometti, propose chaque semaine un menu imaginé avec des producteurs engagés qui fait rayonner le terroir niçois pour une cuisine du vivant. Ce nouveau lieu alliant simplicité, partage et poésie a affiché complet tout l'été.
Les Agitateurs, Photo Thomas Audiffren
Une programmation artistique estivale inédite
Poursuivant la volonté de Marguerite et Aimé Maeght de recevoir toutes les formes d'art, notamment à travers les « Nuits de la Fondation », la Fondation Maeght a proposé tout au long de l'été une programmation d'événements, invitant tous les publics à des découvertes originales. À travers les ateliers créatifs, les enfants se sont initiés à la pratique de l'art à la manière des artistes de l'exposition : un programme mis en place en 2019, qui connaît un succès toujours plus important chaque année. En soirée, le public a été invité à assister à des projections de films sur l'art à la belle étoile dans le Labyrinthe Miró ou la Cour Giacometti. Enfin, des concerts inédits donnés par les artistes Juliette Armanet et Papooz dans les jardins de la Fondation ont affiché complet.
Concert de Juliette Armanet à la Fondation Maeght © Nicolas Vella - Archives Fondation Maeght