EXPOSITION AUGUSTE HERBIN GALERIE LAHUMIERE

Exposition d'art

AUGUSTE HERBIN « Parcours »

Du 16 mai au 12 juillet 2024

Auguste Herbin, "Adam et Eve", 1943 Huile sur toile, 73 x 92 cm Galerie LAHUMIERE

Auguste Herbin, "Adam et Eve", 1943 Huile sur toile, 73 x 92 cm

Nous sommes heureux de vous convier à l'exposition personnelle d'Auguste Herbin.

Vernissage jeudi 16 mai, de 18h30 à 20h30

Le parcours d'Herbin dans l'histoire de l'art est celui d'un artiste de la fin du 19ème siècle qui, parti de l'oeuvre de Cézanne et, avec la palette de Van Gogh comme première balise, devint dans la seconde moitié du 20ème siècle un phare pour de nombreux artistes quelques soient leurs nationalités, tant Paris de 1945 à 1955 fut la grande capitale de l'art abstrait international. Après 1945, son activité au sein du Salon des Réalités Nouvelles, l'engagement auprès de lui de critiques et de galeristes, ses talents de pégagogue contribuèrent à une meilleure connaissance de son grand œuvre : l'alphabet plastique. Auguste Herbin est l'artiste qui permit à l'art abstrait géomérique de se renouveler et de dépasser les synthèses constructivistes et néoplastiques. Cette conclusion abstraite éblouissante comme le disait Victor Vasarely, ne doit pas faire oublier qu'à chacun des mouvements qu'il traversa et dont il fut contemporain, en particulier le fauvisme et le cubisme, il laissa une œuvre magistrale qui le plaça d'emblée parmi les plus grands.

Céline Berchiche - Avril 2024

Auguste Herbin, le maître révélé