3e Biennale Internationale Saint-Paul de Vence

Magazine

Sous la présidence d'Olivier Kaeppelin et le commissariat artistique de Ludovic Delalande et Claire Staebler, la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence revient pour sa troisième édition du 3 juin au 1er octobre 2023. Après une première édition présentant les oeuvres d'artistes internationaux et une seconde consacrée à celles de jeunes artistes, la troisième édition de BIS invite pendant quatre mois des artistes d'origines et de générations différentes, qui investiront les espaces publics du village patrimonial de Saint-Paul de Vence, développant chacun, à leurs façons, un rapport singulier aux oiseaux.

Biennale Internationale de Saint-Paul de Vence, 2021

Un événement dédié à la promotion de la création contemporaine

Depuis sa première édition en 2018, la Biennale Internationale d'art de Saint-Paul de Vence a pour but de soutenir et promouvoir l'art et les artistes, tout en faisant dialoguer le patrimoine matériel et immatériel du village avec la création contemporaine. L'édition 2023 réaffirme l'importance de l'activité culturelle, du besoin de créer, d'échanger et de se retrouver autour de l'art. Du 3 juin au 1er octobre 2023, des artistes d'origines et de générations différentes présenteront leurs œuvres dans les espaces publics de Saint- Paul de Vence, accessibles à tous. La Biennale a demandé à Ludovic Delalande, historien d'art et commissaire d'exposition et à Claire Staebler, directrice des FRAC

Pays de la Loire à Nantes et Carquefou, d'assurer le commissariat artistique de cette nouvelle édition.

Biennale Internationale de Saint-Paul de Vence, 2021
Sur une idée des deux commissaires, l'édition 2023 de la Biennale de Saint Paul de Vence réunit des artistes d'horizons différents dans un parcours à ciel ouvert, comme une invitation à déambuler, à s'arrêter, à regarder, à s'émouvoir, à s'émerveiller, à ressentir le monde. Les oiseaux ont toujours été un objet de fascination, pour les artistes, poètes, philosophes, musiciens et autres penseurs du monde entier. Nous cohabitons, nous partageons un même territoire et bien que nous ne parlions pas le même langage, notre attachement est réel. Peut-être est-il réciproque ? Aujourd'hui encore, alors qu'ils tendent à disparaître de nos villes et de nos campagnes, ces compagnons lointains et familiers continuent d'imprégner nos imaginaires. Symbole de liberté, d'une circulation qui s'affranchit des frontières, des géographies, des pouvoirs et des Hommes, leur progressive disparition les érige également en sentinelles d'une nature à préserver, à protéger. Écouter et observer les oiseaux nous incite à prendre conscience de notre environnement et de la diversité du vivant, de sa poésie mais aussi de sa fragilité. La médiation sera au cœur du projet artistique et culturel de cette édition afin de sensibiliser tous les publics à l'art contemporain. Des actions éducatives spécifiques seront organisées aussi bien pour les publics scolaires que pour les publics empêchés. Par ailleurs, le « Parcours des galeries » saint-pauloises, opportunité d'échanges et d'émulation artistique, sera développé. Chaque galerie participante présentera dans son espace un artiste de son choix, qu'elle mettra en lumière le temps de la Biennale.

Saint-Paul de Vence, un lieu incontournable pour l'art contemporain

Depuis la fin du 19e siècle avec Signac et Pissarro et tout au long du 20e siècle avec Matisse, Braque, Chagall, Calder ou encore Picasso, les plus grands artistes du monde entier ont créé à Saint-Paul de Vence, attirés par les paysages et la lumière du village. La Fondation Maeght,dès sa création en 1964, jouera un rôle essentiel dans l'idée de rencontre et de partage entre les artistes. La présence de nombreux artistes dans cette région ne cessera d'entretenir la vitalité de la création. Depuis sa première édition en 2018, la Biennale rappelle que Saint-Paul de Vence, au-delà de son patrimoine et de son héritage historique, est un lieu où se raconte et se réalise une histoire de la création artistique contemporaine.

3e Biennale Internationale Saint-Paul de Vence
3 juin - 1er octobre 2023