FRANCESCO MARINO DI TEANA GALERIE LOFT

Exposition d'art

di tanea loft1hLa Galerie Loft a le plaisir d'accueillir une nouvelle sculpture dans la collection ART FOR ALL : "AUBE" de Francesco Marino Di Teana !

« Cette œuvre est la forme la plus parfaite et la plus harmonieuse réalisée par Marino di Teana. L'équilibre qui s'établit ici entre masse et espace est inégalable : nous constatons l'effet produit par deux moitiés rapprochées mais non face à face, que sépare un espace qui, dans leur intervalle, devient géométrique, informe et atemporel car la forme lui est donnée par le contraste des masses opposées.»

Tomás Alva Negri, in Marino di Teana, ed. de Arte Gaglione, Buenos Aires, 1987.

Marino Di Teana dans la forge de son atelier de Périgny, 1965 © Pierre Joly & Véra Cardot

Artiste érudit et prolifique, à la fois peintre, sculpteur, architecte, poète et philosophe, Marino di Teana construit son œuvre à partir des concepts de la logique tri-unitaire et de la sculpture architecturale.
Plan pour une structure pouvant être réalisée à plusieurs échelles
À partir des années 1960, Marino di Teana entame un véritable travail d'exploration autour de la forme du cercle. Il s'attache dans un premier temps à les décomposer avant de réaliser en 1977 la sculpture Aube, exemple le plus parlant de sa théorie tri-unitaire « 1 + 1 = 3 ».

Aube, 1977-1981, Acier Corten, H. 450 cm, Le Havre (Normandie)

Dans cette œuvre, qui marque une véritable maturité plastique et esthétique de l'artiste, les énergies sont concentrées au maximum, cristallisées au cœur d'un espace chargé de toute la densité et la puissance de la composition. À l'image du lever de soleil qu'il évoque, il trace un rayon de lumière, trait d'union liant le ciel et la terre, les lignes et les masses, les vides et les pleins. Devenue une sculpture iconique de l'artiste, elle a été réalisée en plusieurs dimensions, notamment en format monumental (au Havre, Haut. 4m50 ou à Teana) avant de se décliner aujourd'hui en petit format pour la collection Art for All.
FRANCESCO MARINO DI TEANA AUBE
Édition "ART FOR ALL, une oeuvre d'art pour tous" by Galerie Loft,
1977 – Ed. 2021,
H.11 x L.10 x P.2 cm – 570 gr,
Fonte de métal à patine noire,
Signée du poinçon de l'artiste sur le bas et numérotée à 300 ex.
Dim. de la boîte avec étui de protection : 15 x 15 x 4.5 cm.
Prix de lancement : 380 €

Galerie LOFT

EXPOSITION EN COURS
à la Galerie Loft
Sculptures de métal aux peaux chatoyantes, lisses ou rugueuses, aux couleurs vives, aux reflets vibrants ou aux patines subtiles, les œuvres monumentales présentées aujourd'hui à l'occasion de la nouvelle exposition de la Galerie LOFT sont de véritables supports d'expériences. A toucher, caresser ou immortaliser, il y a fort à parier qu'elles surprendront par la richesse des univers des différents artistes qui les ont fait naître. Autant de mondes et d'histoires à découvrir. Autant de face à face pour une immersion au cœur de la sculpture.

Nocturne des galeries • Jeudi 5 mai jusqu'au 21h
Venez découvrir plus de 30 galeries en nocturne tous les premiers jeudi du mois.

LOFT GALERIE
3 bis & 4, rue des beaux-arts