PETER LINDBERGH EXPOSE A DEAUVILLE

PLANCHE(S) CONTACT # 8 :
Du 21 octobre au 26 novembre 2017
PETER LINDBERGH : UNE EXPOSITION MONUMENTALE SUR LA PLAGE DE DEAUVILLE

C’est en 1980 que Peter Lindbergh réalise son premier reportage de mode à Deauville pour Vogue Italie. Il n’a cessé depuis de revenir chaque année, séduit par l’espace de la plage et ses lumières changeantes.

Vingt-deux photographies présentées dans une installation monumentale témoigneront lors du Festival Planche(s) Contact de cette rencontre forte entre un
lieu et un artiste. Première exposition de plein-air de Peter Lindbergh, l’installation Le Deauville de Peter Lindbergh sera implantée sur les lieux mêmes où ces
photographies ont été réalisées.

Le Deauville de Peter Lindbergh, 1980 – 2015

Peter Lindbergh est l’un des photographes contemporains les plus marquants de notre époque. Visionnaire, il bouscule les codes de la photographie de mode post-moderne en intronisant dans ses compositions une nouvelle image de la femme, moderne et affranchie des codes de beauté anciens, où peu d’importance est portée au vêtement. Peter Lindbergh réalise des images intemporelles, entre approche humaniste et idéalisation de la femme. Convaincu que l’intérêt d’un sujet réside ailleurs que dans son âge, il bouscule les normes de la photographie de mode à une époque où l’on a l’habitude d’exagérément retoucher les images. Il explique que « la responsabilité des photographes, aujourd’hui, doit être de libérer les femmes et, en somme, tout le monde, de la hantise de la jeunesse et de la perfection ».

Depuis la fin des années 1970, Lindbergh travaille pour de prestigieuses marques et magazines, notamment les éditions américaines, italiennes et allemandes du Vogue, l’édition américaine du Harper’s Bazaar ainsi que les magazines, Rolling Stone, Vanity Fair, Wall Street Journal Magazine, Visionaire, Interview et W.

Catherine-Deneuve 1991 © Peter Lindbergh courtesy Peter Lindbergh Paris
 Kirsten MacMenamy 2009 © Peter Lindbergh courtesy Peter Lindbergh Paris

PLANCHE(S) CONTACT #8

FESTIVAL DE CRÉATIONS PHOTOGRAPHIQUES À DEAUVILLE
21 OCTOBRE > 26 NOVEMBRE 2017

Dans une démarche qui a tenté nombre de photographes, Planche(s) Contact s’est donné pour thématique l’exploration et la restitution de tout ce qui constitue l’identité d’une ville.
Les expositions créées abordent différentes écritures photographiques, dans des registres qui invitent le portrait, le reportage, le nu, le paysage, les fictions et les mises en scènes photographiques, la nature morte, la mode, l’architecture, les recompositions, le détournement, l’installation …

Année après année, le Festival suscite et associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et d'étudiants de grandes écoles européennes de photographie. Le volet étudiant évolue en 2017 pour devenir le Tremplin Jeunes Talents Planche(s) Contact, ouvert à tous les jeunes quel que soit leur parcours.

Pour compléter cette programmation, le festival s’accompagne d’un Off, parole donnée aux photographes amateurs et semi-professionnels amoureux de Deauville ; d’un concours photographique – le Concours de la 25e heure Mondaine, et d’un cycle d’actions de médiation et d’événements à destination des scolaires et du grand public.

LES INVITÉS 2017 :

AGNÈS B., PETER LINDBERGH, FRANÇOISE HUGUIER, CLAUDE NORI, VASANTHA