Exposition Seen Opera Gallery

Exposition d'art

SEEN Wonder Woman 01, 2009 Pochoir et peinture aérosol sur toile 200 x 300 cm © Olivia de la Borie

LES SUPER-HEROS DE SEEN
Vernissage en présence de l'artiste jeudi 26 septembre à partir de 18 h 30
Exposition du 27 septembre au 19 octobre 2013
catalogue en ligne
Opera Gallery - Paris
356, rue Saint-Honoré

Tél : 01 42 96 39 00 - Fax : 01 42 96 39 02
Email : paris[at]operagallery.com
Site Internet http://www.operagallery.com

SEEN Iron Man, 2013 Pochoir et peinture aérosol sur toile 200 x 200 cm © Olivia de la Borie

Préface Catalogue SEEN Super-héros

Richard Mirando, alias SEEN, surnommé à juste titre le "Parrain du graffiti", est l'un des artistes de mouvement street art les plus connus mondialement. Après le succès de l'exposition SEEN Rétrospective en 2011, Opera Gallery est fière de présenter dans sa galerie parisienne cette nouvelle exposition autour du thème des super-héros.

Profondément influencé par la culture des "comics" et de la bande dessinée américaine, SEEN rend hommage aux héros de Marvel, d’Hanna-Barbera ou de Harvey Comics, qui ont rythmé son enfance : Batman, Superman, Flash, Wonder Woman, Le Surfeur d'Argent et tant d'autres. Représentés le plus souvent en pleine action, ils sont facilement identifiables par leurs costumes, pictogrammes et attributs emblématiques. Sur certaines œuvres, l'artiste se concentre sur les visages de ses personnages révélant ainsi toute la puissance des expressions et émotions, laissant alors au spectateur la possibilité de découvrir une nouvelle facette moins connue des super-héros.

L'exposition présente une sélection de nouvelles œuvres de SEEN encore jamais exposées. Plongez avec nous dans l'univers de cet artiste remarquable qui nous entraîne dans son monde imaginaire, peuplé de super-héros.

Gilles Dyan
Fondateur et Président
Opera Gallery Group

SEEN Superman, 2013 Pochoir et peinture aérosol sur toile 100 x 100 cm © Olivia de la Borie

Biographie SEEN

Né en 1961 dans le quartier du Bronx à New York, SEEN se forme à l'aérographe dès l'âge de 11 ans en customisant des voitures dans le garage de son oncle. C'est au cours des années 70, en peignant des wagons entiers dans le métro new-yorkais qu'il se fait une place dans l'histoire de l'art. Le graffiti est alors en pleine émergence et il en devient le représentant par excellence. Il choisit son nom d'artiste "SEEN", qui illustre parfaitement sa volonté "d'être vu" et reconnu sur la scène artistique. Au cours des années 80, son travail va prendre une autre dimension et sa renommée devient internationale. Dès 1981, il participe à "New York / New Wave" au P.S.1. de New York, aux côtés d'Andy Warhol, de Keith Haring et de Jean-Michel Basquiat. L'art urbain, à l'origine communication subversive de l'espace public est alors en passe de devenir légitimé et reconnu comme un art à part entière, passant de la rue aux murs des galeries d'art et des collections publiques et privées. Seen est à l'avant-garde de ce phénomène. Ses œuvres sont aujourd'hui présentes dans les musées et collections à travers le monde.

Expositions personnelles / Solo exhibitions

1982, 1983, 1985 : The Yaki Kornblitt Gallery, Amsterdam, Pays-Bas
1983 : Stellweg-Seguy Gallery, New York, USA
1985 : Suntory Company, Tokyo, Japon