Serge Poliakoff galerie Applicat Prazan

Exposition d'art

Exposition Serge Poliakoff galerie Applicat-Prazan

La galerie Applicat-Prazan a confié à Communic’Art la création et l’édition du catalogue de l’exposition que la galerie consacre au travail de Serge Poliakoff.

Cinq ans après son exposition monographique sur Poliakoff et à l’occasion des 20 ans de la galerie fondée par Bernard Prazan, et depuis 10 ans dirigée par son fils Franck Prazan, Applicat-Prazan revient sur le travail de ce peintre majeur de l’abstraction d’après-guerre.

« C’est devant une toile de Poliakoff que, pour la première fois, la peinture m’a donné la parole en me permettant d’y voir et d’en dire ce que j’avais décidé d’y voir et d’en dire. »

Bernard Prazan

16 œuvres majeures seront à l’honneur, mettant en exergue deux périodes phares de l’artiste, le début et la fin de sa carrière.

Les années 1949 à 1957 correspondent à une période extrêmement féconde de recherches, aboutissant à une écriture plastique marquante dans l’histoire de la peinture abstraite. Les toiles des années 1966 à 1969 montrent comment l’artiste a magistralement su, à la fin de sa vie, réinventer sa propre peinture.

Cette exposition coïncide avec la rétrospective Poliakoff du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, du 18 octobre 2013 au 23 février 2014, qui inclut une quinzaine de toiles provenant de la galerie, prêtées par des collectionneurs privés.

À propos de la galerie Applicat-Prazan

Applicat-Prazan est une galerie internationale dédiée aux grands peintres de l’École de Paris des années 50.
Déployée à Paris sur deux espaces, l’un rive gauche, 16 rue de Seine, l’autre rive droite, 14 avenue Matignon, elle s’emploie exclusivement à sélectionner avec la plus extrême exigence dans l'œuvre de ces artistes-peintres qu’elle juge les plus significatives.

Vous pouvez également feuilleter le catalogue sur le site de la galerie Applicat-Prazan

Exposition Serge Poliakoff galerie Applicat-Prazan

à la FIAC
du 24 au 27 octobre 2013