Jean Dubuffet Le Doyenné Espace d'Art Moderne et Contemporain

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

 "Jean Dubuffet, Le défi au quotidien "
Exposition du 28 juin au 2 novembre 2025

Le Doyenné, Espace d'Art Moderne et Contemporain
Brioude, Haute-Loire (43)

Commissariat : Jean-Louis Prat

Mire G 21 (Kowloon), acryle sur papier entoilé, 134 x 100 cm, 1983 / Déambulatoire, acryle sur toile, 100 x 81 cm, 1981 © Tous droits réservés
Mire G 21 (Kowloon), acryle sur papier entoilé, 134 x 100 cm, 1983 / Déambulatoire, acryle sur toile, 100 x 81 cm, 1981
© Tous droits réservés

Du 28 juin au 2 novembre 2025, Le Doyenné présente une nouvelle exposition intitulée « Jean Dubuffet - Le défi au quotidien », réunissant plus de cinquante œuvres, incluant peintures, sculptures et œuvres graphiques. Sous le commissariat de Jean-Louis Prat, cette exposition retrace quarante ans de création et d'expérimentation de Jean Dubuffet, de 1945 à 1985.

Artiste de renommée internationale, Jean Dubuffet naît dans une famille de négociants en vins et hésite longtemps entre une carrière commerciale et artistique. Ce n'est qu'en 1942 qu'il se consacre pleinement à la peinture. Dès lors, sa production est marquée par de multiples expérimentations, organisées en différents cycles, dont le plus long et le plus original est celui de L'Hourloupe (1962-1974), une projection mentale et dématérialisée du monde. Grand contestataire de l'ordre établi, il choisit de ne suivre aucune règle préétablie tout au long de ses quarante années de création.

L'exposition s'inscrit dans la volonté de faire entendre la voix singulière d'un artiste en perpétuelle quête de liberté. Jean-Louis Prat, qui lui a déjà consacré une exposition en 1985 à la Fondation Maeght, une manifestation qui fit date et demeure aujourd'hui une référence, apporte ici son regard expert et passionné sur une création qui interroge et bouscule nos perceptions.
Le torrent, huile sur toile, 53 x 40 cm, 1953 / Solario (portrait), vinyle sur toile, 100 x 81 cm, 1967 © Tous droits réservés
Le torrent, huile sur toile, 53 x 40 cm, 1953 / Solario (portrait), vinyle sur toile, 100 x 81 cm, 1967
© Tous droits réservés

Pour cette nouvelle présentation, Jean-Louis Prat a fait le choix délibéré de ne sélectionner que des œuvres issues de la Fondation Dubuffet, mettant ainsi en lumière la richesse de cette collection. Fondée par l'artiste lui-même, la Fondation conserve l'intégralité de ses archives personnelles, offrant une source inépuisable pour la compréhension d'une œuvre hors du commun. L'exposition bénéficie de prêts exceptionnels de cette institution.

Chaque œuvre témoigne de la volonté farouche de Jean Dubuffet de réinventer notre rapport au réel et à l'art. Refusant les cadres et les classifications, il n'a cessé de se renouveler et de construire un monde où le regard est libre, mouvant, curieux.

Voir autrement, refuser les évidences, inventer un langage propre affranchi des dogmes artistiques : telle est la ligne de force de cette exposition. Elle nous invite à un voyage où le quotidien devient un terrain d'audace et d'imaginaire. Elle permet de redécouvrir une œuvre qui, dans sa liberté espiègle, continue de résonner avec une vigueur intacte.

C'est une invitation à découvrir ou redécouvrir Jean Dubuffet dans toute sa diversité, sa modernité, son intemporalité, en particulier pour les jeunes générations et les artistes d'aujourd'hui, qui pourront y puiser une source d'inspiration, de questionnement et de liberté.
Le Doyenné à Brioude © S. Pierron
Le Doyenné à Brioude © S. Pierron

À propos du Doyenné, Espace d'Art Moderne et Contemporain

Depuis 2018, l'association Le Doyenné est en charge des expositions et s'est donnée pour objectifs l'exigence, la diversité et le partage. Le Doyenné incarne un pont entre le passé et le présent, une vérité qui le protège des modes et des conventions culturelles. Ce lieu historique d'exception est devenu un véritable espace de transmission des valeurs de la culture : un endroit magique où les œuvres majeures nous poussent à voir autrement, à observer l'autre et à écouter la différence.

Cette volonté ambitieuse de lier l'art et l'histoire, en plein cœur d'un territoire modeste mais riche, éloigné des grands centres culturels, a été récompensée par un afflux exceptionnel de visiteurs venus des quatre coins du monde, participant ainsi au dynamisme social et économique de la région.

Décentralisé, vivant et libre, Le Doyenné croit profondément en sa mission de transmission culturelle, particulièrement auprès des jeunes publics, notamment scolaires, car la diversité reste l'arme fatale contre les conformismes, tant dans les arts que dans nos vies.

Depuis 2018, Le Doyenné de Brioude, commune de 7 000 habitants, a accueilli près de 200 000 visiteurs.

Informations pratiques

« Jean Dubuffet, Le défi au quotidien » 
Exposition du 28 juin au 2 novembre 2025
Le Doyenné. Espace d'art moderne et contemporain.
Place Lafayette, 43100 Brioude
Lundi : 14h – 18h
Du mardi au dimanche : 10h – 18h

Contacts presse

Agence Dezarts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anaïs Fritsch : 06 62 09 43 63

Marion Galvain : 06 22 45 63 33

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

e mail musee prive

 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Artwork for sale on Ebay

Découvrez notre espace sur ebay

Découvrez notre espace sur Artsper

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。

FACEBOOK LE MUSEE PRIVE

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS FAN CLUB LE MUSEE PRIVE


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice

Google AdSense