Derniers jours de l'exposition Edward Hopper à la Fondation Beyeler

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

Plus que quelques jours: l'exposition «Edward Hopper» à la Fondation Beyeler prend fin le 20 septembre 2020

L'exposition «Edward Hopper», grand succès public à la Fondation Beyeler à Riehen/Bâle, touche à sa fin. Plus de 200'000 visiteurs·ses ont pu voir les œuvres de cet artiste américain majeur, auquel la crise du coronavirus a conféré une actualité inattendue – dans la presse et sur les réseaux sociaux, Hopper s'est vu qualifié fréquemment de «peintre du moment». Ses paysages emblématiques des années 1909 à 1965 sont à voir à la Fondation Beyeler jusqu'au 20 septembre 2020. Pour la dernière soirée de cette exposition plébiscitée par le public, la Fondation Beyeler prévoit dimanche 20 septembre un horaire d'ouverture étendu à 21h, un bar à boissons et de la musique live dans le Pavillon du Berower Park.

Edward Hopper (1882–1967) compte parmi les artistes majeurs du 20ème siècle. Connu en Europe principalement pour ses peintures à l'huile de scènes de la vie urbaine, dont certaines ont acquis une popularité exceptionnelle, jusqu'à présent ses paysages avaient reçu moins d'attention. Étonnamment, aucune exposition importante n'avait encore été consacrée au regard porté par Hopper sur le paysage américain. C'est par ailleurs la première fois qu'une exposition est consacrée à Edward Hopper en Suisse alémanique. Initialement programmée jusqu'au 17 mai et prolongée jusqu'au 20 septembre, la vaste exposition de la Fondation Beyeler présente des peintures de paysage emblématiques de Hopper ainsi qu'une sélection d'aquarelles et de dessins.

Dernière chance aussi pour les fans de cinéma

La projection exclusive en spectaculaire qualité 3D du court-métrage Two or Three Things I Know about Edward Hopper du grand cinéaste et photographe Wim Wenders s'achève également le 20 septembre. Le film est l'hommage personnel de Wim Wenders à Edward Hopper, qui l'a marqué durablement et a influencé son œuvre cinématographique.

Finissage Hopper

Dimanche 20 septembre 2020, 18h-21h

L'exposition «Edward Hopper» est organisée par la Fondation Beyeler en coopération avec le Whitney Museum of American Art, New York, dépositaire de la plus importante collection au monde d'œuvres d'Edward Hopper.

L'exposition bénéficie du généreux soutien de:

Beyeler-Stiftung

Hansjörg Wyss, Wyss Foundation

Fondation BNP Paribas Suisse

LUMA Foundation

Terra Foundation for American Art

Image: Edward Hopper, The Lee Shore, 1941, huile sur toile, 71,7 x 109,2 cm, The Middleton Family Collection; © Heirs of Josephine Hopper / 2019, ProLitteris, Zurich; Photo: © 2019. Photo Art Resource/Scala, Florence

Informations complémentaires:

Silke Kellner-Mergenthaler

Head of PR & Media Relations

Fondation Beyeler, Beyeler Museum AG, Baselstrasse 77, CH-4125 Riehen

Horaires d'ouverture de la Fondation Beyeler: tous les jours 10h00–18h00, le mercredi jusqu'à 20h00