Ruth Gurvich Aux lisières Exposition Maison des Arts Châtillon

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS
Ruth Gurvich Aux lisières Exposition Maison des Arts Châtillon

Nadège AZZAZ, La Maire de Châtillon
Martine GOURIET L'Adjointe à Madame la Maire, déléguée à la culture et au patrimoine
Caroline QUAGHEBEUR, La Directrice de la Maison des Arts
sont heureuses de vous inviter à l' exposition du 13 Mai 2022 au 26 juin 202
À découvrir de 14h à 18h, tous les jours sauf le lundi
Ruth Gurvich Aux lisières Exposition

Maison des Arts
11 rue de Bagneux
92320 Châtillon
Pour assister au vernissage demander une invitation à la Maison des Arts
maisondesarts(at)chatillon92.f

Par un savant truchement de nos sens, Ruth Gurvich entreprend à chacune de ses pièces d’interroger notre rapport aux objets et à la culture.

On entre dans l’une de ses expositions comme dans un lieu connu et habité d’éléments maintes fois observés, admirés. A y regarder de plus près, un hiatus surgit : cette tasse que l’on pensait en porcelaine fine n’est que papier, cette moulure florale que l’on croyait entourer le grand miroir du salon longe le sol pour mieux rejoindre le jardin.

Née en Argentine dans une famille russo-polonaise, Ruth Gurvich commence des études d’architecture pour ensuite se tourner vers les beaux-arts, qui la conduiront jusqu’à Paris. Précision, netteté et géométrie sont mis au service d’une réflexion sur la tradition et la permanence des choses. L’étude des arts appliqués en est le prétexte.

Ruth Gurvich Aux lisières Exposition Maison des Arts ChâtillonL’artiste dissèque l’objet, sa forme, sa fonction, les symboles qu’il véhicule pour en proposer une relecture. Le papier est le matériau qu’elle privilégie encore pour ses qualités propres mais aussi en tant que support traditionnel de recherche. Lorsque la forme est trouvée (celle qui transmet l’idée, l’architecture de l’objet), Ruth Gurvich peut la transformer en porcelaine, en plâtre ou en argent, et lui restituer ainsi une dimension sociale. Bien que très présente ces dernières années, la porcelaine n’est qu’un matériau parmi d’autres et l’exposition témoignera de la variété des métamorphoses possibles : l’eau à laquelle s’abreuve un oiseau devient ici miroir ou verre, le parquet couvrant le sol des demeures anciennes gagne les objets et les murs. Les perspectives habituelles se trouvent bousculées.

Ruth Gurvich développe également un travail pictural tourné vers le monde animal. Celui-là même qui recouvre vaisselle, vases et autres objets décoratifs depuis des siècles, dans maints endroits du monde, leur conférant, par leur présence amicale, une âme si particulière.

​Le travail de Ruth Gurvich titille notre regard, nos souvenirs et nous fait basculer, sans jamais nous heurter, de l’autre côté du miroir.