Madame Cardin de Sylvana Lorenz Editions Archipel

Le Musée Privé Magazine d'Art Moderne et Contemporain

Madame Cardin de Sylvana Lorenz Editions Archipel" Pierre Cardin m'a légué ses mémoires.À moi seule, l'homme secret a raconté sa vie par bribes, durant les trois décennies que j'ai passées à ses côtés. Je dévide ici le fil précieux des souvenirs de celui qui fut mon seigneur. C'est le plus bel héritage qui soit. "*Sylvana Lorenz dessine ici l'homme intime et secret, ses blessures de jeune émigré, ses débuts à Paris sans famille et sans argent. Elle évoque ses rencontres décisives avec des figures du Tout-Paris tels Cocteau, Jean Marais et bientôt Christian Dior, qui saura faire éclore son talent ; ses amours homosexuelles cachées et celle au grand jour avec Jeanne Moreau qui ne lui donnera pas d'enfant ; sa façon de régner en monarque dans sa maison où il organisait de somptueuses fêtes...De l'empereur de la mode, celle que ses collègues raillaient en l'appelant " Madame Cardin " dit les inspirations, les marottes, le charme pénétrant... Mais elle raconte aussi les rivalités entre certains de ses collaborateurs, prêts à s'entretuer pour un regard de leur maître. Un jeu dont ce grand séducteur savait doser l'intensité en parfait alchimiste des sentiments.

Sylvana Lorenz
Biographie

Expert en art contemporain à la salle des ventes de l'Hôtel Drouot (1986-1991). Créatrice de plusieurs galeries d'art Sylvana Lorenz à Paris depuis 1982, directrice de la galerie d'art de l'Espace Pierre Cardin depuis 1999 (en 2005).

Format Broché
EAN13 - 9782809842302
ISBN 978-2-8098-4230-2
Éditeur Archipel
Date de publication 25/11/2021
Nombre de pages 203
Dimensions 22,5 x 14,1 x 1,7 cm
Poids 292 g
Langue français

a nous deux parisAutre livre de Sylvana Lorenz chez Flammarion

À nous deux, Paris
De Sylvana Lorenz
Flammarion

«Extravertie», «fantasque», «irritante», «généreuse», «originale»... qui n'a jamais émis un avis péremptoire sur la médiatique et dérangeante Sylvana Lorenz ? Mais, qu'on l'aime ou qu'elle agace, qui la connaît vraiment ? Et que cache son image d'extravagante ? Loin de correspondre à cette apparence provocatrice, Sylvana Lorenz raconte dans cet ouvrage sans faux-semblant qui elle est vraiment. Comment elle est parvenue à conquérir la ville dont elle a toujours rêvé, Paris, à pénétrer l'univers qui la fascine, l'art, et à rencontrer l'homme dont elle a fait, dès son enfance, son idole : le couturier Pierre Cardin. Voici donc l'itinéraire d'une jeune provinciale montée à Paris à l'âge de 17 ans qui désirait devenir connue sans véritable talent. Elle aurait voulu être star à Hollywood, Greta Garbo ou Ava Gardner pour l'amour, la gloire, le glamour, mais le destin lui a offert une autre célébrité. Ayant découvert et exposé les plus grands artistes des années 80 et 90, elle relate, à travers sa carte esthétique du tendre, ses amours comme ses combats, ses passions comme ses adversaires. Vouant depuis toujours un culte à Pierre Cardin, elle fait même le rêve de l'épouser. Mais que va dire ce «prince» ? Va-t-il succomber à cette idée ? En découvrant la lettre passionnée qui lui est ici adressée, se laissera-t-il tenter ? Avec un mélange d'inconscience, de courage, de rouerie et de franchise, voici, sans artifice, la vie d'une femme romanesque et authentique.