Un dimanche à la galerie 7ème édition Dimanche 7 novembre 2021

Le Musée Privé Magazine d'Art Moderne et Contemporain

Affiche d’Un Dimanche à la galerie 2021 – 7e éditionJournée d’ouverture commune des galeries d’art sur l’ensemble du territoire français, la 7ème édition d’Un Dimanche à la galerie poursuit l’objectif initial de toucher un nouveau public, – ou trop rarement présent dans les galeries ; de rendre compte de la diversité des propositions artistiques des galeries en France ; et de faire connaître le rôle indispensable du galeriste dans la valorisation du travail des artistes.

Ce public élargi est notamment celui qui, avide de contact avec les œuvres d’art et des émotions qu’elles suscitent, s’était rendu dans les galeries lors des périodes de fermeture des musées. A travers cet évènement, le CPGA veut rappeler que les galeries contribuent toute l’année à l’offre culturelle française, et sont complémentaires des musées et centres d’art.

Cette édition 2021 sera relayée pour la première fois directement sur le nouveau site Internet du Comité professionnel des galeries d’art lancé pour l’occasion, grâce à une carte digitale des galeries participantes. Désireux de revenir au caractère festif de ce Dimanche d’unité, et d’attirer le plus grand nombre, les galeries ont été invitées à organiser un moment privilégié (rencontre avec un artiste, performance, goûter, etc.) dans le respect des mesures sanitaires.

Témoignage du dynamisme des galeries françaises, Un Dimanche à la galerie avait mobilisé l’année dernière 160 galeries du CPGA en septembre 2021 dans 20 villes de 10 régions. Cette participation exceptionnelle témoignait déjà, entre deux confinements, du message résolument optimiste des galeries aux côtés des artistes qu’elles représentent ; des milliers de visiteurs avaient répondu à l’invitation.

L’événement entre en résonance avec le Paris Gallery Weekend désormais piloté par le CPGA et qui se tiendra sur quatre jours en mai 2022.

https://www.comitedesgaleriesdart.com/actualites/un-dimanche-a-la-galerie/

 Dans l'élan de la rentrée culturelle et l’effervescence des nombreuses foires d’art de l’automne à Paris et ailleurs, le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) souhaite mettre l’accent sur la programmation des galeries en organisant son événement annuel Un Dimanche à la galerie le 7 novembre 2021
Exposition de Samir Mougas à la galerie Eric Mouchet lors d’Un Dimanche à la galerie 2020 © Francesca Avanzinelli
Exposition de Samir Mougas à la galerie Eric Mouchet lors d’Un Dimanche à la galerie 2020 © Francesca Avanzinelli

Une invitation à franchir le seuil des galeries d’art,
espaces gratuits complémentaires des musées

Plus qu’un parcours inter-galeries, Un Dimanche à la galerie, créé en 2015, rappelle que la diversité et la richesse de la programmation artistique des galeries d’art françaises constituent un extraordinaire complément de l’offre des
musées. Cette journée veut inscrire ces espaces de proximité, auprès du grand public, sur la carte des autres lieux d’art et de culture à visiter tout au long de l’année.
Les périodes de fermeture des musées pendant les confinements, avaient eu comme conséquence pour les galeries d’être fréquentées par un public renouvelé, d’amateur.trice.s d’art
avides de contact avec les oeuvres. Un Dimanche à la galerie souhaite prolonger ces nouvelles habitudes de visites et de rencontres.
L’occasion aussi de mieux connaître le métier de galeriste, l’engagement de cette profession au service des artistes qu’ils et elles représentent, ainsi que leur rôle dans la transmission artistique et patrimoniale complémentaires de celle des institutions.

Une programmation artistique riche et variée à une échelle nationale

Le 7 novembre prochain, les oeuvres de 400 artistes seront à découvrir dans 143 galeries ; participation hors-normes pour cet événement qui avait déjà connu, en 2020, un engouement exceptionnel avec 147 galeries participantes. Cette année, 51 d’entre-elles participent pour la première fois.

La mobilisation de galeries de régions confère à l’événement une dimension nationale. Parmi elles, la galerie Le Réverbère (Lyon) fêtera ses 40 ans avec un hommage à Jean-Claude Palisse tandis que la galerie Oniris (Rennes) célèbrera ses 35 ans avec une exposition dédiée à Véra Molnar ; à Nice, la galerie Depardieu présentera des oeuvres de Serge Maccaferri et la galerie Eva Vautier clôturera l’exposition Lollipop de Gregory Forstner ; la galerie Vachet-Delmas (Sauve) fera le finissage de l’exposition personnelle de Jean-Marc Urquidi lors d’Un Dimanche à la galerie.
Dans les quartiers parisiens historiques des galeries tels que le Marais, Saint-Germain-des-Prés, Belleville ou Matignon, d’innombrables expositions d’art moderne ou contemporain ; d’autres dédiées à l’art africain, au mobilier ou à la scène émergeante. Certaines galeries itinérantes participent, telle Kaléidoscope qui exposera dans le Marais. De Chatou (galerie Bessières) à Saint-Ouen (Ricardo Fernandes), d’autres quartiers parisiens sont de la partie, comme la Galerie Italienne (1er arr.), la galerie Chauvy (9e arr.), la galerie Miranda (10e), la galerie Younique (13e arr.), Salle Principale (19e arr.), ou la galerie Kvasnevski (17e). Nombreuses sont les galeries fidèles à Un Dimanche à la galerie puisque 82 renouvellent cette année leur participation.

Un moment de rencontres placé sous le signe de la convivialité

Désormais inscrit dans l’agenda culturel de l’automne, Un Dimanche à la Galerie, qui attire chaque année un peu plus de 10 000 visiteurs, est avant tout un moment de découvertes et d’échanges réunissant autour des artistes et des galeristes, amateurs d’art et néophytes, mais aussi critiques et collectionneurs. Invitées à organiser un événement spécifique à l’occasion de ce dimanche d’ouverture commune, les galeries jouent le jeu en proposant par exemple des signatures de livres (H Gallery – 75011 ; Maria Lund -75003), des récitals (Papiers d’art – 75003 ; Anne de Villepoix – 75011) ; des ateliers pour enfants (Catherine Putman -75003) des rencontres avec les artistes (Françoise Livinec -75008 ; Mazarine Variations -75006) et autres tables-rondes (Espace des Femmes -75006).

Né en 1947, le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) assume pour ses 320 adhérents, des antiquaires aux galeries d’art contemporain, un rôle syndical d’information, de conseil et de défense des intérêts communs auprès des autorités compétentes.
En 2015, le CPGA créée, pour adhérents, Un Dimanche à la galerie afin de faire connaitre au plus grand nombre l’offre artistique portée par les galeries d’art française, espaces gratuits et ouverts à tous toute l’année ; et de rendre compte du rôle clé des galeristes dans l’écosystème de la création artistique. D’abord parisienne, la manifestation a atteint une échelle nationale en 2019.

Programme complet sur le nouveau site internet du CPGA sorti pour l’occasion, avec la
cartographie des galeries participantes : www.comitedesgaleriesdart.com 

400 artistes à découvrir

95 solo shows et 47 group shows

En Île-de-France : de Saint-Ouen à Chatou, en passant par Belleville, Saint-Germain-des-
Prés, le Marais, Matignon et au-delà (1er-9e-10e-13e-17e-19e arrondissements)

12 galeries de région : Nice, Lille, Clermont-Ferrand, Lyon, Nançay, Rennes, Saint-Grégoire, Sauve, Senlis et Boissy-le-Châtel

51 galeries adhérentes du Comité participant pour la première fois

10 nouveaux adhérents du Comité 2021 participant à l’événement

82 galeries fidèles ont déjà participé aux éditions précédentes de l’événement
Créé en 1947, le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) assure pour ses 320 adhérents, des antiquaires aux galeries d’art contemporain, un rôle syndical d’information, de conseil et de défense des intérêts communs auprès des autorités compétentes. En 2015, le CPGA créée sous la présidence de Georges-Philippe Vallois, pour ses adhérents, Un Dimanche à la galerie afin de faire connaitre au plus grand nombre l’offre artistique portée par les galeries d’art française, espaces gratuits et ouverts à tous toute l’année ; et de rendre compte du rôle clé des galeristes dans l’écosystème de la création artistique. D’abord parisienne, la manifestation a atteint une échelle nationale dès 2019.

Contact presse : Laurent Atlan
+33 6 48 65 92 22
communication(at)comitedesgaleriesdart.com

Exposition de Dorothy Iannone à Air de Paris lors d’Un Dimanche à la galerie 2020 © Francesca Avanzinelli

COMITÉ PROFESSIONNEL DES GALERIES D’ART
Hôtel Salomon de Rothschild
11 rue Berryer, 75008 Paris +33(0)142666662 site internet :  www.comitedesgaleriesdart.com

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
patrick reynolds 03h
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

e mail musee prive

 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Artwork for sale on Ebay

Découvrez notre espace sur ebay

Découvrez notre espace sur Artsper

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。

FACEBOOK LE MUSEE PRIVE

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS FAN CLUB LE MUSEE PRIVE


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice