HANS HARTUNG Galerie A&R FEURY

www.arfleury.com
lundi : 14 h -19 h mardi - samedi :11 h -19 h

Extrait du catalogue édité à l'occasion de cette exposition de fin d'année

" Hartung dans ses dernières années, étant plus libre que jamais, ne vivait que pour sa peinture "

Marie Aanderaa - archiviste attitrée d'hans Hartung depuis les années 50.

À partir du 18 novembre 2020, la galerie A&R Fleury à le plaisir de présenter Hans Hartung | The last paintings. Cette exposition visible à la galerie, sera en premier lieu online, puis dans un second temps, nous serions heureux d’ouvrir cette exposition au public jusqu’au 28 décembre.

Notre proposition explore la dernière décennie, époque d’intense création etd’aboutissementpictural. Les années 80 représentent pour l'artiste une période de totale liberté. Les oeuvres choisies pour cette exposition sont parfaitement représentatives des moyens de création utilisés et développés par Hartung au cours de cette dernière phase.
Celle-ci comprend deux grandes innovations: la première s'étend de 1980 à 1986, où l'on assiste à un intense combat entre l'artiste, la matière et le support. Hans Hartung utilise des balais composés de branches, coupées sur les oliviers et les genêts de son jardin. Le processus créatif suit un déroulé précis.

Vue de l'exposition The Last Painting ©Galerie A&R FEURY
Vue de l'exposition The Last Painting. ©Galerie A&R FEURY

HANS HARTUNG THE LAST PAINTINGS

GALERIE A&R FLEURY
75008 Paris
www.arfleury.com
lundi : 14 h -19 h mardi - samedi :11 h -19 h

Extrait du catalogue édité à l'occasion de cette exposition de fin d'année

Marie Aanderaa - archiviste attitrée d'hans Hartung depuis les années 50.

T1986-H33, acrylique sur toile, 162 x 100 cm, 1986. ©Galerie A&R FEURY
T1986-H33 acrylique sur toile 162 x 100 cm 1986 ©Galerie A&R FEURY
La toile est préalablement recouverte d’une première couche d'acrylique colorée, appliquée de manière uniforme, comme sur T1986-H33 (ci-contre) ou pulvérisée pour créer des nuances de matière. Hartung plonge la branche dans un pot de peinture noir, profond et intense, l’une de ses couleurs préférées, puis vient frapper, écorcher, ou lacérer l’espace de la toile. À travers le mouvement et le rythme des taches laissées par les branches, on devine sans peine l’intensité du geste, l’implication nécessaire et la force que cet homme était encore capable de déployer à 80 ans passés.
T1983-E11, acrylique sur toile, 120 x 195 cm, 1983. ©Galerie A&R FEURY

À partir de 1986, Hartung développe un ultime procédé en introduisant, dans son arsenal déjà très vaste d’outils, de nouveaux moyens de pulvérisation, tels que la tyrolienne et la sulfateuse agricole, qui lui permettent de superposer les couches de peinture en de superbes variations chromatiques. Hartung avait déjà utilisé des moyens de projections dans les années 60, tels que l’aspirateur inversé ou encore le pistolet à air comprimé. À cette époque, les projections de couleur sont animées par ses diverses actions grattages sur la toile.

Au cours de cette ultime phase, il n’est plus question d’agir directement sur la toile, mais à distance, sur de grands formats et à travers un ingénieux système de pulvérisation qui procure à l’artiste encore plus de liberté et de souplesse dans son geste.
Cette exposition témoigne également du lien étroit qui subsiste entre les formats, parfois atypiques et l’architecture de sa villa-atelier à Antibes.
Il est intéressant de constater que les formes des fenêtres, immenses et carrées ou tout en longueur sont en corrélation avec les choix de formats de cette période.

Cette symbiose avec l’extérieur, Hartung peut l’exprimer directement dans son atelier, à «ciel ouvert», qui laisse entrer le soleil et les ombres des persiennes. Paradoxe, puisqu’il travaille la nuit et cet instant lui permet alors de capter et d’exprimer son rapport avec l’atmosphérique et les phénomènes célestes.
Le rapport au ciel dans l’oeuvre de Hans Hartung est incontestable et les toiles, telles que T1983-E11, témoignent l’envie de retranscrire à travers les halos et les nuages le «cosmos», nous pourrions ainsi parler d’oeuvres météorologiques.
Tout au long de sa vie, Hans Hartung n’a cessé d’innover et de trouver de nouvelles voies afin d’exprimer son besoin de créer, de peindre, de vivre.

« Les jeux du soleil et de l’ombre, la lumière reflétée sur les murs et les plafonds par la
blancheur des lames savamment inclinées des persiennes valent, pour un peintre, bien des toiles.
Et puis les fenêtres me servent de tableaux. »
Hans Hartung

CATALOGUE DISPONIBLE À PARTIR DU 28.11.2020 | Contact via email | récupération du catalogue