Biographie Roger Lersy (1920-2004)

Biographies d'artistes contemporains

Roger LersyRoger Lersy, né en 1920, est peintre du XXe siècle français, lithographe et compositeur de musique classique, il a étudié à l'École des Arts Appliqués, Paris et au Conservatoire de Paris. Il a tenu sa première exposition à Paris en 1946. Pendant les années suivantes de son art a également été exposé à Londres, Genève, Los Angeles, Houston et New York. Il a remporté des prix comme le Prix des Amateurs d'Art (1953) et le Prix de la Ville de Marseille (1955). L'artiste a également illustré un certain nombre de livres d'art avec ses graphismes originaux, tels que, Bestiaire (1968) et multiformes (1977). Le travail de Lersy peut être divisée en deux périodes de l'expérimentation artistique. Avant 1960, l'artiste concentre surtout sur ​​les formes de l'art figuratif, en particulier la nature morte et du paysage. Après son travail décalées à des formes de l'expression abstraite. Il a passé de longues périodes à New York entre 1961 et 1968.

BIOGRAPHIE

Né le 2 avril 1920 décédé en 2004 xxe siècle. Français.

Peintre d'intérieurs, natures mortes, paysages, sculpteur, graveur, peintre de cartons de tapisseries. Polymorphe.

Son père étant décorateur, c'est naturellement qu'il entra à l’École des Arts Appliqués. Il eut ensuite une activité de décorateur, mais, parallèlement, il avait commencé à peindre et menait également des études musicales poussées, auxquelles il renonça en 1954, sauf pour son plaisir personnel. Il effectua un séjour aux États Unis, de 1961 à 1968.

Affiche Exposition Roger LersyIl a participé à de nombreuses expositions collectives et Salons, notamment au Salon des Peintres Témoins de leur Temps. II a figuré à l’exposition intitulée De Bonnard à Baselitz à la Bibliothèque nationale à Paris en 1992. II fit une première exposition de ses peintures, dès 1946, suivie de nombreuses autres, notamment en 1970, surtout à Paris, et aussi à Londres, Genève, Houston, Los Angeles, New York, etc. Il a obtenu le Prix des Amateurs d'Art en 1953 et le Prix de la Ville de Marseille en 1955.

Dans une première période, il peignait des natures mortes, intérieurs, paysages, toute la réalité extérieure qui pouvait le solliciter, dans une gamme claire, assez peu colorée sauf des accents stridents, souvent de jaune citron, en reprenant sur les fonds colorés tout le dessin avec un pinceau fin, manié avec une incroyable virtuosité, hachurant toute la surface de la toile de traits incisifs. Dans la suite, il renonça quelque peu aux vertiges de cette virtuosité, au profit de la plénitude des surfaces, en même temps qu'il était attiré par l'expression abstraite, y tendant et la pratiquant souvent, sans pour autant renoncer à continuer d'exprimer la réalité, selon sa fantaisie et l’occasion.

Bibliographie : In: Peintres contemporains, Mazenod, Paris, 1964 Patrick d'Elme :Seul un poète aurait pu dire, in :Galerie des Arts, Paris, mai, 1970   in: De Bonnard à Baselitz  Dix ans d'enrichissements du Cabinet des Estampes 9978 1988, catalogue de l’exposition, Bibliothèque nationale, Paris, 1992.

Musées: PARIS (Mus. Nat. d'Art Mod.)   PARIS (Mus. d'Art Mod. De la Ville) Paris (Cab. des Estampes).

Livre important sur l'artiste : Roger Lersy par Chabrun J. F. Editions Motte , Genève , 1961- In-2 pleine toile,  900 exemplaires sur papier velin d'arches pur chiffon (33 ill. en couleur et n./bl.) ill. contre-collée. En parfait état. Exemplaire non signé par l'artiste - Couverture rigide. État : Comme neuf. Etat de la jaquette : Très bon. Edition originale. Un volume, in-folio, reliure toile éditeur. Dimensions du livre 39 x 29 cm - 76 pages Rétrospective de la vie et de l'oeuvre de Roger Lersy (peintre, lithographe et muscien-compositeur français, 1920-2004), illustrée de 33 planches hors-texte de reproductions d'oeuvres de l'artiste en noir et en couleurs contrecollées. Ses oeuvres figurent au Musée national d'art moderne et au Musée d'art moderne de la ville de Paris.