La Fondation Louis Vuitton ouvrira au public le lundi 27 octobre 2014.La Fondation Louis Vuitton ouvrira au public le lundi 27 octobre 2014.

Créée à l’initiative de Bernard Arnault par Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton est située à Paris, sur le site du Jardin d’Acclimatation au Bois de Boulogne. La Fondation Louis Vuitton sera principalement associée à la création artistique sous toutes ses formes. Au sein de ses espaces, le public sera invité à découvrir la collection permanente composée d’œuvres appartenant à la Fondation ou à la collection Arnault ainsi que des expositions temporaires - deux par an - et des événements musicaux au sein de l’auditorium.

Pour l’ouverture de la Fondation Louis Vuitton, le programme artistique global se déroulera en trois étapes successives, d’octobre 2014 à juillet 2015, chaque étape présentant une exposition temporaire, une présentation partielle de la collection et un ensemble d’événements.

 

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 Thomas Levy-Lasne Centre d'Art Plastiques Albert Chanot

Thomas Lévy-Lasne

Centre d'arts plastiques Albert Chanot
33, rue Brissard
01 47 36 05 89
Entrée libre
centreartchanot[at]clamart.fr
http://www.centrealbertchanot.com

Exposition HIC et NUNC du 20 septembre au 21 décembre 2014

 «Outre qu'il est broyé et déçu par la vie quotidienne, s'agite bavard dans tous les sens comme tout le monde, le peintre est un type qui s'arrête et qui se tait.

Là où l'imagerie sert de référent, de signe, de symbole en profond rapport avec le langage; la peinture, elle, joue de présence. »

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Museu encantador Rio de Janeiro Museu encantador

27 de setembro de 2014, das 17 horas às 18 horas
performances nos dias 28 e 30 de setembro, 1, 2, 3 e 4 de outubro, às 16 horas
palestra com André Lepecki no dia de 4 outubro, às 17 horas
direção artística e curadoria de Rita Natálio e Joana Levi
exposição de 27 de setembro a 26 de outubro de 2014

parceiros: Casa do Povo (São Paulo), Casa da Tomada (São Paulo), Espaço Bicho (Pará), Espaço Fonte (Pernambuco), Grupo de Teatro Facetas (Rio Grande do Norte), Mostra p.ARTE (Paraná), Tecesol (Rio Grande do Norte)

apoio: Instituto Volusiano, Fundação Calouste Gulbenkian (Portugal), Direção Geral das Artes (Portugal)

co-produção: Supercenas Produções
produção: Núcleo Corpo Rastreado
Este projeto foi contemplado pelo Prêmio Funarte Redes Artes Visuais - 10ª edição

Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro
Av Infante Dom Henrique 85
Parque do Flamengo
20021-140
Rio de Janeiro RJ
Brasil
www.mamrio.org.br
facebook/museudeartemodernarj

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Georges Braque
Dates exposition : 13 juin – 21 septembre 2014


Commissaire : Brigitte Leal, directrice adjointe du Centre national d’art moderne, Centre Pompidou

Exposition organisée par le Musée Guggenheim Bilbao et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, en collaboration avec le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, Paris

Mécénat : Fundación BBVA

La Fondation BBVA a pour mission d’apporter son soutien à la production d’évènements et à l’innovation, que ce soit dans les domaines de la recherche fondamentale, de l’environnement, des nouvelles technologies, de la biomédecine ou de la culture. Notre satisfaction est donc grande d’avoir pu contribuer à ce que le public espagnol et les nombreux visiteurs étrangers qui visitent le Musée Guggenheim
Bilbao puissent contempler cette extraordinaire rétrospective consacrée à Georges Braque, un des pères du cubisme et, sans nul doute, l’un des grands créateurs du XXe siècle.

 Nature morte à la nappe rouge, 1934Huile sur toile81 x 101 cmCollection particulière© Georges Braque, VEGAP, Bilbao, 2014Photo © Laurens / Leiris SAS Paris

 Nature morte à la nappe rouge, 1934
Huile sur toile
81 x 101 cm
Collection particulière
© Georges Braque, VEGAP, Bilbao, 2014
Photo © Laurens / Leiris SAS Paris

Le maître français dont on a célébré le cinquantenaire de la mort en août dernier n’est pas seulement un mythe. Artiste dont la figure dépasse une oeuvre toute entière tournée vers l’exploration de nouvelles voies plastiques, Georges Braque était véritablement un auteur qui cherchait à “troubler” par le moyen de l’art, entendu comme “une blessure qui se fait lumière”.

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 21 juin – 29 septembre 2014
Musée Matisse
164, avenue des Arènes de Cimiez - Nice
33 (0)4 93 81 08 08

www.musee-matisse-nice.org
Ouvert tous les jours de 10h à 18 h sauf le mardi et certains jours fériés.
Entrée libre

A la suite de la célébration de ses cinquante ans en 2013 avec l’exposition Matisse, la musique à l’œuvre, le musée Matisse apporte un nouvel éclairage sur le lien de Matisse avec Nice, à travers le thème des odalisques, ensemble d’œuvres connues sous le terme générique de « période niçoise » (1917 - 1929), dont des échos ponctuels se retrouvent tout au long de son œuvre, et cela par une nouvelle exposition intitulée Henri Matisse : Nice, le rêve des odalisques.

Henri MATISSE - Odalisque au coffret rouge, 1927 Huile sur toile Musée Matisse, Nice. Legs de Madame Henri Matisse, 1960 

Henri MATISSE - Odalisque au coffret rouge, 1927 Huile sur toile Musée Matisse, Nice. Legs de Madame Henri Matisse, 1960 © Succession H. Matisse Photo : Archives Henri Matisse / D.R.

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FACE A L'OEUVRE
 
1964-2014 : 50 ans de la Fondation Maeght


« Oui mon cher Joan, nous réaliserons une oeuvre unique au monde »
Correspondance d’Aimé Maeght à Joan Miró, 29 août 1959

En 2014, la Fondation Maeght donne rendez-vous à tous les amateurs d’art pour célébrer son cinquantième anniversaire. Cinquante années de passion partagée avec les artistes et les publics du monde entier, au service de la création.

 Pour leur grande exposition d’été 2014, Adrien Maeght, président du conseil d’administration, et Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, ont choisi de rendre hommage aux oeuvres, dans cet esprit de face à face singulier, favorisé par l’architecture épurée et lumineuse de la Fondation Maeght.

François Fiedler, A trois termes I, II et III, 1959. Photo Claude Germain Archives Fondation Maeght. © Adagp Paris 2014.

 François Fiedler, A trois termes I, II et III, 1959.
Photo Claude Germain
Archives Fondation Maeght. © Adagp Paris 2014.

  « La Fondation Maeght a toujours refusé les a priori sur les oeuvres. Elle est d’abord au service des artistes et de l’art, dans une passion partagée avec le public ; c’est ce qui la rend si unique. Je crois qu’Aimé Maeght nous a appris que l’expérience importante était ce moment précis où s’ouvrent, pour chacun d’entre nous, un espace, un temps, une surprise qui contribuent à inventer la pluralité des mondes » explique Olivier Kaeppelin.

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Reconstruire le réel
Fernand Léger
20 juin 2014 - 22 septembre 2014
Musée des beaux-arts de Nantes
10, rue Georges-Clemenceau
BP 80214
44003 Nantes CEDEX 1

Téléphone : 00 33 (0)2 51 17 45 00
 
Coproduction avec le musée national Fernand Léger de Biot et Réunion des musées nationaux. Exposition reconnue d'intérêt national

Considéré comme un peintre « réaliste » en phase avec les éléments de la vie moderne, Fernand Léger propose, des années 20 au milieu des années 40, des associations d’objets déroutantes, jouant de ruptures d’échelle, de mises en espace d’objets flottants, de motifs biomorphiques. S’il reste fidèle au « réalisme de conception » qu’il définit comme celui de la ligne, de la forme et de la couleur, Léger semble aussi attentif aux recherches plastiques des Surréalistes.

 Fernand Léger, La joconde aux clés, 1930 Courtesy Musee des Beaux Arts de Nantes

Fernand Léger, La joconde aux clés, 1930
Courtesy Musee des Beaux Arts de Nantes 

Ami de Man Ray et de Duchamp, il retrouve, lors de son exil aux Etats-Unis, Masson, Tanguy, Matta, Breton, Ernst et affiche son amitié avec le milieu surréaliste, notamment lors de l’exposition  Artists in exile en 1942 à New-York.

Issue d’une collaboration entre le musée des beaux-arts de Nantes et le musée national Fernand Léger de Biot, et  la réunion des musées nationaux -  Grand-Palais.

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Steve McCurry Rétrospective
27 juin – 21 septembre 2014
Théâtre de la Photographie et de l’Image - Nice
27, boulevard Dubouchage - Nice

04 97 13 42 20
www.tpi-nice.org
Ouvert tous les jours sauf lundi de 10 heures à 18 heures
Entrée libre

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image de la Ville de Nice propose, du 27 juin au 21 septembre 2014, une exposition consacrée à l’œuvre de Steve McCurry.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 26 juin 2014 à 19 heures, en présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

 Cette rétrospective regroupe une centaine d’images importantes réalisées ces 27 dernières années : portraits, paysages et scènes de rues : enfants et bergers, guerriers et manœuvres sont présentés à côté de vues de villes, de paysages montagneux et de temples antiques. L’exposition présentera également plusieurs photographies inédites réalisées lors de voyages plus récents en Inde et au Tibet.


 Sharbat Gula, Afghan Girl, at Nasir Bagh refugee camp near Peshawar, Pakistan. 1984.© Steve McCurry / Magnum Photos

 Sharbat Gula, Afghan Girl, at Nasir Bagh refugee camp near Peshawar, Pakistan. 1984.
© Steve McCurry / Magnum Photos

 

Steve McCurry s’est fait remarquer en 1979 par son reportage photo réalisé en Afghanistan. Son sens des couleurs, de la lumière, sa sensibilité et sa poésie ont porté son œuvre bien au-delà des frontières journalistiques, pour devenir une référence en photographie contemporaine. Il sait percer l’âme d’un peuple ou d’un pays. Sa jeune réfugiée afghane aux yeux verts (Pakistan, 1984) qu’il a d’ailleurs retrouvée vingt ans plus tard, est l’une des plus célèbres icônes mondiales de la photographie.

« De manière inconsciente, je crois, je guette un regard, une expression des traits ou une nostalgie capable de résumer ou plus exactement révéler une vie ».

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Dans le cadre du 50e anniversaire de la Fondation Maeght
Alexander Calder
24 mai – 7 septembre 2014
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain
Galerie contemporaine
Place Yves Klein – Nice
+ 00 33 (0) 497 13 42 01
www.mamac-nice.org  
Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 sauf le lundi - entrée libre

« Pourquoi l'art devrait-il être statique ? En regardant une oeuvre abstraite, qu'il s'agisse d'une sculpture ou d'une peinture, nous voyons un ensemble excitant de plans, de sphères, de noyaux sans aucune signification. Il est peut-être parfait mais il est toujours immobile. L'étape suivante en sculpture est le mouvement. » Alexander Calder (1932)

Alexandre Calder  Spirales et cerceaux 1969
Lithographie originale sur chiffon de Mandeure
75 ex. signés et numérotés – Maeght éditeur, Paris 75 x 109,5 cm
Collection Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Saint–Paul
© Photo Archives Fondation Maeght, Saint–Paul ©Adagp, Paris, 2014
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Georges Braque
13 juin 2014 – 21 septembre 2014
Musée Guggenheim Bilbao


www.guggenheim-bilbao.es

Organisée à l’occasion du 50 anniversaire de la mort de Georges Braque (Argenteuil-sur- Seine, 1882-Paris, 1963), cette grande rétrospective couvre toutes les étapes de la trajectoire de l’un des artistes majeurs du XX ème siècle Créateur, avec Picasso et Juan Gris, du Cubisme et inventeur des papiers collés, Braque a plus tard recentré son travail sur l’exploration méthodique de la nature morte et du paysage. Considéré comme le peintre français par excellence, il a été à la fois dépositaire de la tradition classique et précurseur de l’abstraction d’après-guerre.



 

Georges BraqueGuitare, verre et fruit sur le buffet, de´but 1919Huile sur toile 81 x 100,3 cmSolomon R. Guggenheim Museum, New York

 Georges Braque
Guitare, verre et fruit sur le buffet, de´but 1919
Huile sur toile 81 x 100,3 cm
Solomon R. Guggenheim Museum, New York
Collection Thannhauser, Donation, Justin K. Thannhauser Foundation, par échange 81.2821

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LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

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Directeur de publication

 

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