Nice Exposition Libres et égales de Sylvia Galmot

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

Exposition Libres et égales de Sylvia GalmotNice, le vendredi 5 mars 2021
Journée internationale des droits des femmes
Vernissage de l’exposition « Libres et égales » de Sylvia Galmot sur invitation

En présence de Christian Estrosi, Maire de Nice,
Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence Alpes Côte d’Azur
De Maty Diouf, adjointe déléguée à la lutte contre les discriminations et aux droits des femmes & De Sylvia Galmot et des 11 niçoises mises à l’honneur dans l’exposition

Lundi 8 mars 2021 à 11 heures
Promenade des Anglais - Nice
Pergolas, au niveau du Palais de la Méditerranée

L’égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental, valeur essentielle de toute société démocratique. Cependant, trop d’injustices demeurent encore aujourd’hui. Christian Estrosi a engagé la Ville de Nice dans cette bataille contre les discriminations en général et contre les inégalités homme-femme en particulier afin de faire évoluer les mentalités et relever ce défi sociétal.
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, placée sous l'égide de l'ONU depuis 1977 et reconnue en France en 1982, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur mettent à l’honneur l’exposition « Libres et égales » de la photographe Sylvia Galmot.

Le thème de cette exposition fait écho à la thématique choisi par l’ONU en 2020 pour la journée internationale des droits des femmes : « Je suis de la génération Egalité : Levez-vous pour les droits des femmes ». L’exposition, composée de 28 portraits de femmes venant d’horizons différents, a été présentée en mars dernier sur les grilles de la cour d'appel à Paris.

A Nice, l’exposition met en lumière 28 portraits de femmes : 11 portraits de niçoises engagées localement pour les droits des femmes et 17 portraits de parisiennes issus de la précédente exposition.

Sportives, avocates, journalistes, présidentes de réseaux associatifs, femmes de lettres, actrices, philosophes …Certaines sont célèbres, d’autres plus anonymes mais toutes sont engagées dans le combat pour les libertés et la dignité des femmes. La vocation de l’exposition « Libres et Egales » est de transmettre un message de solidarité et d’espoir pour toutes.

Sylvia GalmotSylvia Galmot est photographe autodidacte avec un univers sensible et poétique bien à elle. C’est une artiste engagée qui évolue avec son temps en s’évertuant à mettre en avant l’âme des femmes. Elle sublime leur être intérieur en mettant en relief leurs forces, leurs faiblesses mais surtout leur bienveillance. Ses expositions sont des messages de beauté et d’espoir : Paris est une femme, La parisienne, Il ou Elle, Sequences, et aujourd’hui Libres et égales.

« Ici, et partout dans le monde, toutes les femmes et toutes les filles sont dignes d’être respectées. C’est pour vous toutes que j’ai eu l’audace, peut-être même le courage, de porter mon projet jusqu’ici, jusque sur ces grilles. Unissons-nous, agissons de concert. Quand on est humaniste, on est féministe, et réciproquement. Pour parodier Sartre, je dirais que le féminisme est un humanisme. Osons rêver d'un droit humain qui associerait pleinement liberté, égalité, respect, dignité, mais aussi humanité. Des féministes se sont battues pour nos droits. L’art permet aussi d’exprimer leurs opinions. C’est à travers l’art que j’ai souhaité apporter un message d’espoir et de soutien à toutes les femmes qui sont encore sous emprise. Pour elles, la chose la plus importante est de prendre conscience qu’il existe toujours une issue, que toutes peuvent et doivent sortir du silence, qu’elles ont le droit d’être entendues, crues, protégées. Le droit d’exister tout simplement. Le droit d’oser passer de la peur au respect, de l’ombre à la lumière.

Cette lumière du jour, si importante pour l’art de la photographie qui tente de la saisir, éclaire ces 28 femmes - 28 comme le cycle de la femme, comme un espoir, une renaissance. Fortes ensemble, mais belles aussi de leurs différences, mon regard a tenté de capter l’émotion de chacune d’entre elles. L’essentiel, dans l’instant.
Pour être demain plus libres et égales. Je dédie cette exposition à toutes les femmes et aux hommes qui respectent les femmes ».

Sylvia Galmot.