Jean-Denis Walter présente Gérard Uféras

Exposition d'art

Gérard UférasLongtemps que je n'ai pas évoqué Gérard Uféras et son remarquable travail sur les corps de ballet.

Le catalogue est riche et plein d'autres choses sont en attente parce que clairement c'est un sujet, un univers même, qui le fascine et il n'aura jamais terminé. Il y retournera toujours de temps en temps pour une immersion de quelques semaines, parfois de plusieurs mois.

Tout a commencé il y a vingt ans, mais c'est mieux si je le laisse raconter : "Rien ne me prédestinait à m'immerger avec autant d'intensité et de sensibilité dans cet univers de la danse. Ma passion première, c'est plutôt l'univers de la musique et de l'opéra lyrique. Le premier contact s'est fait au début des années 2000, par le truchement d'une commande de L'Express pour les pages "spectacles". Trois jours de reportage sur la préparation d'un ballet à l'Opéra de Paris.

J'en suis ressorti conquis par l'ambiance, par l'atmosphère de travail, mais aussi sonné par tant de beauté et de délicatesse qui s'étaient présentées devant mon objectif."

Après ces trois jours, il rencontre la directrice de l'Opéra avec quelques tirages des meilleures photographies réalisées et lui demande l'autorisation de poursuivre à titre personnel. Il y restera deux ans. Dès qu'il avait un moment de libre il était là-bas. Il aurait pu tout aussi bien y installer une paillasse et y vivre, il est comme ça. Ce travail de fond donnera lieu à un livre (Un pas vers les étoiles, Flammarion) et cet ouvrage déclenchera tout le reste. Le Bolchoï l'invite en résidence très régulièrement, la Scala lui déroule le tapis rouge et il a fini par accumuler au fil des années une collection de photographies remarquables  sur le sujet.

En 2015, on a fait la première grande exposition dédiée à ce travail à la Galerie de Latour-Maubourg.

Opéra XII, la photographie du jour y trônait en bonne place en assez grand format (60X90).

Je ne crois pas de mémoire avoir vendu aussi vite lors d'un vernissage. Un jeune couple l'avait acquise avant même d'avoir terminé leur première coupe de champagne. Ils auraient bien aimé repartir avec mais je les avais supplié de me la laisser quelque jours. Deux fils qui pendent alors que le vernissage est commencé depuis dix minutes... c'est chaud. Ça fait mec qui n'a pas fini son accrochage.

Cette merveille qui fait aussi la couverture du livre a été faite à l'école de danse de l'Opéra de Paris en 2003. Piet Mondrian revisité par Gérard Uféras.

Quel que soit le sujet, Gérard travaille toujours de la même manière. Il se fond dans le décor jusqu'à disparaitre. Il peut alors grâce à sa science du cadrage et son oeil incomparable saisir des instants d'une beauté et d'une poésie folle, mais aussi d'une grande authenticité. Les choses se déroulent naturellement et il sait quoi regarder et comment le saisir. Tout son travail sur la mode, l'opéra lyrique, le sport, ses thèmes de prédilection se fait selon ce mode opératoire. Il est courant que les sujets même des photographies s'exclament quand ils les découvrent " t'étais là ... Je ne t'ai pas vu" ce qu'il prend toujours comme un compliment. "Soyez comme une mouche sur un mur !" est la phrase qui est prononcé comme un mantra dans toutes les grandes écoles de photo. Gérard est une mouche, The mouche, avec sa vision à 360 il voit tout et capte et partage à sa manière. Il est un photographe dont le travail restera, de ceux dont on parlera dans les livres qui traitent de l'histoire de la photographie.

30 exemplaires disponibles (enfin 29 aujourd'hui)

40X60 édition de 15 : 1350€

990€ aujourd'hui, offre valable jusqu'à minuit

60X90 édition de 5 : 2650€

1950€ aujourd'hui....

80X120, édition de 2 : 4000€

3300€ aujourd'hui

S'ajoutent 8 EA qui permettent de répondre à toute demande de formats non proposés.

Elles sont numérotées de EA N°1/8 à EA N°8/8

Jusqu'à présent, toutes les EA vendues des photographies de Gérard répondaient à des demandes d'acquéreurs qui voulaient encore plus grand, 100X150 par exemple.

Gérard Uféras

Envie de me contacter ?

jeandeniswalter(at)gmail.com - 06.60.07.30.63

Adresse de la Galerie : 87 Quai de la Marne

94340 Joinville-le-Pont

Ouverture sur rendez vous.

(Il vaut mieux s'annoncer la veille, je ne suis pas toujours présent)

www.jeandeniswalter.fr

autres photos de la série : https://www.jeandeniswalter.fr/detail-auteur/gerard-uferas/

Je vais faire une sorte d'inauguration de la galerie sur trois jours : 19-20-21 juin de 11h à 19h