ORLAN GALERIE EVA VAUTIER

Exposition d'art

© ORLAN, Self-hybridation entre femmes (acte 1 : ORLAN s'hybride aux portraits des femmes de Picasso #2), 2019« ORLAN
Les femmes qui pleurent sont en colère

Vernissage le samedi 20 novembre à 18h, en présence de l'artiste. du 24 novembre 2021 au 15 janvier 2022.

La galerie Eva Vautier a le plaisir de présenter l'artiste ORLAN avec la série, Les femmes qui pleurent sont en colère, commencée en 2019.

ORLAN, avec ses oeuvres engagées et politiques, interroge sur le statut de la femme dans la société contemporaine. Elle n'est pas assujettie à un matériau, à une technologie ou à une pratique artistique. Elle utilise la sculpture, la photo- graphie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée, l'intelligence artificielle et la robotique (elle a créé un robot à son image qui parle avec sa voix) ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies... pour interroger les phé- nomènes de société de notre époque).

Parmi ses oeuvres majeures, on compte le Baiser de l'artiste, qu'elle présente à la FIAC, en 1977 ou encore L'Origine de la guerre en 1989, reprenant L'Origine du monde de Gustave Courbet. Dans les années 1990, elle démarre une série d'opérations-chirurgicales-performances qu'elle met en scène.

À partir de 1998, elle crée les premières Self-Hybridations, utilisant les technologies numériques pour mixer son por- trait avec celui de Précolombiennes, d'Amérindiennes, d'Africaines, ou encore des masques de l'Opéra de Pékin et des Self-Hybridations sur commande telle que celle d'Agatha Ruiz de la Prada.

Les œuvres de la série Les femmes qui pleurent sont en colère sont inspirées des portraits de Picasso peignant sa compagne de l'époque, Dora Maar, en train de pleurer. Dans cette série, ORLAN hybride des fragments de son visage aux portraits de Dora Maar.

© ORLAN, Self-hybridation entre femmes (acte 2 : Les femmes qui pleurent sont en colèren°4), 2019

PROGRAMMATION HORS LES MURS

ORLAN est l'invitée d'honneur du Festival OVNi 2021
Hôtel WindsoR
du 15/10 au 31/01 | Exposition ORLAN, Le Plan du Film, dans le cadre du festival OVNi

Le 109
du 19/11 au 05/12 | Vidéo ORLAN, La liberté en écorchée, Vidéo, 3,20min, 2015, présentée dans le cadre du Festival OVNi 2021.

FNAC Nice
19/11 à 18h | Signature du livre d'ORLAN, STRIP-TEASE, TOUT SUR MA VIE, TOUT SUR MON ART, Gallimard, Collection «Témoins de l'art», Paris, 2021

Théâtre National de Nice

21/11 à 17h | STRIP-TEASE D'ORLAN avec Maurice Fréchuret, Muriel Mayette et Alain Quemin, conduit par Gérard Holtz.

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter,
par mail : galerie(at)eva-vautier.com,
ou par téléphone :
Eva Vautier : 06 07 25 14 08
Léonie Focqueu : 06 30 54 60 30.

Galerie Eva Vautier
2 rue Vernier