SOPHIE LEISER GALLERY

Exposition d'art

Sophie Leiser GalleryChers amis,

J'ai le plaisir de vous présenter ce mois de février la nouvelle collection de Vébeca - Vero Aliot-Lopez - qui présente deux grands formats aux pigments bleu majorelle. On retrouve son graphisme signature - ptofils, bouches et yeux sur fond couleur, marine, vert, kakki, ivoire.

Aux cotés des acryliques colorées de Vebeca, la collection permanente des photographies de la galerie, et notre nouvel artiste plasticien Lou Raunier qui décline les petits soldats en Statue de la Liberté.

L'art fait partie de l'investissement "plaisir" tout en ayant un intérêt fiscal non négligeable. Je tenais à vous rappeler les conditions de cet avantage fiscal pour les entreprises. Petit mémo à garder en tête pour craquer sur l'oeuvre de vos rêves !

Artistiquement,

Sophie Leiser

MEMO AVANTAGE FISCAL

Deux conditions :

1- Facture de la galerie d'art

2- Exposition au public ou aux salariés pendant 5 ans

(Alternative : le leasing d'oeuvres d'art)

La déduction fiscale est étalée sur 5 ans (année de l'acquisition et les 4 années suivantes) par fractions égales. Ainsi, elle est égale chaque année à 1/5e (20 %) du prix de revient de l'œuvre. Si l'acquisition est réalisée en cours d'année, la déduction n'est pas réduite prorata temporis

SOPHIE LEISER GALLERYExemple :

Une entreprise acquiert l'œuvre d'un artiste vivant pour 1500 €

Elle peut opérer une déduction fiscale de 300 € chaque année, entre l'année N (année d'acquisition) et l'année N+4.

Les sommes sont déduites du résultat de l'exercice, selon le régime fiscal de l'entreprise

Limitation de la déduction :

Les sommes sont déductibles dans la limite de 20 000 € ou 5‰ du chiffre d'affaires hors taxe de l'entreprise lorsque ce dernier montant est plus élevé. Ce plafond annuel est diminué des versements réalisés au titre du mécénat.

Si la fraction du prix d'acquisition ne peut être totalement déduite au titre d'une année, . Il ne peut pas être reporté pour être déduit sur une année ultérieure.

Exemple :

1. Au cours de l'année N, une entreprise réalise 5 000 000 €de chiffre d'affaires hors taxe. Pour cet exercice, le plafond applicable est donc fixé à 5‰de son chiffre d'affaires HT

(25 000 €).

L'entreprise acquiert l'œuvre d'un artiste vivant pour

150 000 € HT

La réduction fiscale sera échelonnée sur les 5 prochains exercices comptables, soit au maximum 30 000 € par an

(150 000/5) En raison du plafond, la déduction fiscale est limitée à

25 000 € pour l'année N, l'excédent est perdu.

1. Au cours de l'année N+1, l'entreprise réalise 6 500 000 €de chiffre d'affaires hors taxe. Pour cet exercice, le plafond est fixé à 32 500 €. L'entreprise bénéficie donc d'une réduction fiscale de 30 000 €en année N+1.

Cette logique se répète jusqu'à l'exercice N+4.

Source : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32914

Leasing d'oeuvre d'art

• Location mensuelle déduite de vos revenus professionnels imposables
  • Pour les entreprises et profession libérales