Joseph Nechvatal Galerie Richard

Exposition d'art
Joseph Nechvatal Orlando in the Thicket of Sasha (2020) 30x30cm
virus-modeled artificial life painting on canvas

Joseph Nechvatal
Orlando et la tempête

Galerie Richard
74, rue de Turenne 75003 Paris
5 septembre - 21 octobre 2020
vernissage 5 septembre 17h-20h
www.galerierichard.com
paris(at)galerierichard.com

Orlando et la Tempête est une série de nouvelles peintures réalisées par Joseph Nechvatal, à l'aide d'une simulation de vie artificielle, dans laquelle sont modélisés des virus chromophages, qui abordent indirectement les questions de la fluidité de genre, au moment où nous traversons une tempête virale, sociale et politique. L'artiste imagine des scènes mythiques inexistantes du roman Orlando (1928) de Virginia Woolf, dans lequel est racontée l'histoire d'un jeune poète aristocratique qui se transforme en femme du jour au lendemain et vit pendant 300 ans une vie tumultueuse.

Bien que les questions virales et la fluidité de genre soient culturellement et politiquement d'actualité, ces sujets ne sont en rien nouveaux pour Nechvatal. En 2000, il présente, lors de son exposition ec-satyricOn, le Computer Virus Project II explorant la complexité hermaphrodite virtuelle, ainsi qu'en 2007, dans son exposition vOluptuary: an algorithic hermaphornology. Il a depuis continué à utiliser des formes virales et androgynes dans son travail. En 2018, il a écrit un article sur la théorie de l'art pansexual intitulé Before and Beyond the Bachelor Machine qui a été publié dans Art.

Les tempêtes n'ont pas de sexe et soufflent avec une grande fluidité. Dans Orlando et la tempête, l'avatar ambigu de l'artiste, Orlando, se meut dans des environnements chaotiques et bruyants, où les relations normales figure / fond se confondent plus ou moins et jouent de manière évasive avec ce qui est vu, ce qui est suggéré, ce qui est réprimé et ce qui est désiré.

Joseph Nechvatal Black Orlando in the Abyss of Thorns (2020) 30x30cm
Joseph Nechvatal

Joseph Nechvatal (né à Chicago en 1951) est un artiste post conceptuel vivant à Paris. Il crée des tableaux et animations à l'aide d'une simulation de vie artificielle de virus modelisés par ordinateur.

Les thèmes abordés dans son oeuvre incluent : l'apocalypse, les excès de la communication, les virus, la fluidite de genre.

En 1975 il démènage de Chicago à NewYork (Tribeca). Il entame des études à l'université de Columbia avec le philosophe Arthur Danto tout en travaillant pour la Dia Art Foundation comme archiviste pour le compositeur de musique minimale La Monte Young.

En 1980 il quitte Tribeca pour le Lower East Side où il trouve une camaraderie artistique et une énergie créatrice inspirée du politique. Il devient etroitement lié au groupe Collaborative Projects (Colab), collectif influent d'artistes post-punk, incluant notamment Kiki Smith et Jenny Holzer. Ce sont les jours de gloire des célèbres projets du groupe Colab : Just Another Asshole, The Real Estate Show, The Times Square Show. Il contribue également à mettre en place dans le Lower East Side l'espace culturel à but non lucratif ABC No Rio où ont lieu des expositions pensées autour de thémes politiques.

Pendant cette période son oeuve se compose de dessins postminimalistes à la mine de plomb (quelquefois issus d'agrandissement photo) de sculptures, de photographies, de morceaux de Musique concrète composés de collages audio.

En 1983, il est l'un des co-fondateurs du célèbre projet musical et sonore d'avant-garde, Tellus Audio Cassete Magazine.

En 1984, il travaille avec le compositeur Rhys Chatham du courant No Wave sur un opéra intitulé XS: The Opera Opus. Cet opéra a ete presenté entre 1984-1986 à New York et Boston.

En 1986 il a commencé à utiliser l'informatique et la robotique pour créer des peintures conceptulles dont certaines ont eté exposées lors de Documenta VIII.

En 1992, il devient artiste en résidence à l'atelier Louis Pasteur et à la Saline Royale d'Arc-et-Senans où il développe des programmes de virus informatiques qu'il utilise comme outil artistique. Ce travail traduit ses réflexions sur l'épidémie du SIDA.

En 1995, encouragé vivement par Pierre Restany, il s'installe à Paris. Il partage alors sa vie entre Paris et New York.

En 1999, il obtient en Angleterre son doctorat en philosophie. Il écrit deux ouvrages sur la théorie de l'art : Towards an Immersive Intelligence et Immersion Into Noise.

Depuis 2001, il étend ses expérimentations sur le virus en tant qu'instrument artistique et pictural dans une série de travaux sur la vie artificielle. Ces travaux comprennent plusieurs séries de peintures, animations, et une composition audio: viral symphOny. Il continue actuellement d'explorer la fragilité et la fluidité du corps humain.

Joseph Nechvatal Shambolic Orlando of Stormy Times (2020) 96x96cm