Ange Monnoyeur Gallery The Stone behind the Tree Juliette Clovis Victoire D'Harcourt

Exposition d'art
Juliette Clovis

logo angemonnoyeur

Du 1er au 13 septembre 2020.
Prochaine Exposition :
"The Stone behind the Tree"
Vernissage Mercredi 2 septembre 2020
123 rue de Turenne Paris 75003.
Avec deux artistes sculpteur pluridisciplinaires très attachées aux techniques et à la matière, le thème de notre nouvelle Exposition.

Juliette Clovis

Sa production actuelle se développe principalement autour de la sculpture avec son médium de prédilection : la porcelaine

Juliette Clovis est une artiste plasticienne française.
Son oeuvre plastique explore deux principaux axes de recherche : l'idée de cycle incessant et universel de la vie et de la mort, et la recherche perpétuelle d'un équilibre né de contrastes et d'oppositions.

La représentation féminine a longtemps été centrale dans le travail de Juliette. Aujourd'hui, ses femmes poursuivent leur métamorphose entamée il y a quelques années en des êtres hybrides, savant mélange entre l'histoire, les mythes et le rêve chimérique. Puis pour la première fois, la figure humaine disparaît de l'oeuvre de l'artiste ; envahie puis submergée par une profusion de faune et de flore. Conjuguant l'ambiguité et usant des métaphores, le travail de Juliette oscille entre tableau prophétique annoncant la naissance d'une nouvelle espèce vivante et les préliminaires d'une mort certaine causée par une nature gourmande et avide de reprendre ses droits. Les symboles sont forts et omniprésents. Serpents, papillons, chrysanthèmes, vanités, oeufs ... autant de symboles classiques de l'histoire de l'art choisis pour représenter à la fois la vie et la mort et l'idée de cycle perpétuel. Très influencée par l'esprit baroque, l'artiste multiplie les références, mélange les influences et détourne les codes, tentant de rendre harmonieux un univers fait de contrastes et de mélanges.

Telle une jungle baroque, Juliette nous propose un dialogue entre les époques et les cultures et nous offre une parenthèse esthétique et poétique où la luxuriance est son langage; le contraste son précepte et la tension dramatique sa quête.

Victoire D'Harcourt
victoire d harcourt1h

Sa production actuelle se développe en plus de son travail photographique autour de la sculpture, avec son médium de prédilection : le bronze.
Son travail, a priori sage et rassurant, attire.
Elle intérroge le spectateur de son œuvre, qu'il s'agisse de ses photos ou de ses sculptures.

Au départ, il s'agit de ronds bien sages, enchevêtrés trés gentiment les uns dans les autres. Solides et sûrs d'eux-mêmes. Solidaires et unis pour toujours. Quoi de plus tranquillisant que ces liens indéfectibles, indissolubles, qui donnent le sentiment que rien ne pourra les séparer. Tout paraît tellement établi et tellement durable. Nous voilà bien rassurés. Pourtant, à bien y regarder, cette toute puissance est plus fragile qu'il n'y paraît et ces grands ronds ne tiennent qu'à un fil. Unis ou libre ? Il est trop tard, l'artiste a choisi. Impossible de se séparer au risque de tout casser. La quête de la liberté est impossible.
Nous voilà menottés, aliénés.

Le travail de Victoire d'Harcourt exprime souvent un double sentiment qui lie à la fois la force et la fragilité dans un ensemble dont l'équilibre est précaire. Ce ne sont pas tant les liens entre-eux qui posent problème, c'est ce sur quoi ils reposent !!!

Les sculptures en bronze de Victoire d'Harcourt évoquent, elles aussi, les liens fragiles mais indéfectibles entre les petits riens et le grand tout.

Vernissage Part 1
En présence des Artistes
Le mercredi 2 septembre de 17h à 22H00.

Du 1er au 13 septembre 2020
contact(at)angemonnoyeurgallery.com