DEL' ART LE NARCISSIO NICE

Le Narcissio
16 rue Parmentier F-06100 Nice
T +33 (0)4 93 84 81 30
Toute l'actualité de l'art contemporain sur la Côte d'Azur : www.de-lart.org
Retrouvez les activités du Narcissio : www.le-narcissio.fr
 www.d-lart.org  -  www.le-narcission.fr

L’ASSOCIATION DEL’ART MENE UN PROJET CULTUREL FEDERATEUR AU COEUR DU QUARTIER VERNIER / TRACHEL.

Co-construite avec les habitants du quartier Saint-Etienne, une nouvelle identité s’affirme, tournée vers la citoyenneté, l’autonomisation et l’égalité réelle par le prisme de l’art et de la culture.

Une expérience innovante

L’association DEL’ART questionne la place de l’art dans l’espace public et son rapport à la citoyenneté. Elle gère désormais 4 espaces au coeur du quartier prioritaire Saint-Etienne (13 et 23 rue Trachel, 22 et 34 rue Vernier, Nice Centre) amplifiant ainsi le travail entamé il y a maintenant plus de 5 ans.

Logo Del Art
la tresorerie
La Trésorerie a ouvert en septembre 2019. Elle déménage et s’agrandit en s’installant 13 rue Trachel dans un espace de plus de 200 m2 sur deux niveaux avec une grande salle pour accueillir les ateliers collectifs, invitant toujours des artistes pour les mener :
• Des ateliers de pratique artistique : arts plastiques, photographie, danse, théâtre, musique, écriture (autour de la thématique de l’aménagement du quartier)
• Des ateliers de production : textile / couture, construction/menuiserie, sérigraphie, céramique, impression 3D
• Des temps de rencontre et de réflexion : journal de quartier, jeux collectifs, manifestations publiques, aide au montage de projets
• Des événements culturels, des balades culturelles, visites d’expositions et d’ateliers d’artistes
• La Recyclerie “En Parallèle“, projet mené avec le centre social la Goutte de Lait, espace dédié au recyclage de matériel et valorisation des objets en vente à la « micro-boutique »
• La Ressourcerie, espace ressources de matériaux collectés et dédié aux artistes.
les pepites
Les Pépites
Les Pépites, 22 rue Vernier, nouvel espace d’exposition et de pratiques artistiques est dédié à toutes les formes de création, aux éditions et multiples d’artistes. Le lieu se veut en perpétuel évolution, mouvant et actif, permettant de découvrir la richesse et la vitalité de la création contemporaine, en lien avec le quartier.
A partir du 19 juin, Les Pépites accueillent le Collectif Palam : Benoit Barbagli, Tom Barbagli, Tristan Blumel, Evan Bourgeau, Camille French-Guerra, Omar Rodriguez et Anne-Laure Wuillai. Le titre : Rue de l’exposition, fut le premier nom donné à la rue Vernier.
Le Labo de Tra-Ver
Le Labo de Tra-Ver (34 rue Vernier) et le 23Trachel (23 rue Trachel) sont transformés en ateliers d’artistes. Camille Franch Guerra et Evan Bourgeau accueillent régulièrement les habitants et les enfants pour des ateliers de création ayant pour thématique le recyclage, l’écologie et la poésie.
Jo Guichou ouvre les portes de son atelier pour des propositions collectives.

Un programme évènementiel tout l’été

La Trésorerie s’installe au coeur du quartier prioritaire de la ville Nice centre et offre tout l’été des temps de rencontre exceptionnels avec des artistes variés : plasticiens, photographes, danseurs, musiciens, performers, écrivains… multipliant ainsi les sources d’accès à l’art, et proposant gratuitement à tous des parenthèses enchantées dans l’espace de la ville.

C’est aussi l’occasion de faire découvrir des artistes, des compagnies, des groupes, des acteurs culturels qui, par leur engagement artistique au coeur du public, contribuent à créer le lien social, à favoriser le vivre-ensemble.

Chaque mercredi, du 15 juillet au 16 septembre
La Trésorerie, 13 rue Trachel 06000 Nice

INFOS, CONTACT

Association DEL’ART

info(at)de-lart.org / 04 93 84 81 30

L’association DEL’ART bénéficie du soutien de la Ville de Nice,
de l’État (ANCT, Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur), de la CAF des Alpes-Maritimes,
de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Département des Alpes-Maritimes.