Frank Horvat Galerie Lelong & Co

Galerie Lelong & Co.
38 avenue Matignon, Paris
Frank Horvat : Vraies Semblances, 1981-1986

« L'idée de faire référence à des chefs-d'œuvre m'est probablement venue d'une pensée qui m'avait souvent traversé l'esprit - dans le métro, par exemple - en jetant un regard sur une femme qui me semblait particulièrement belle, mais qui ne semblait pas consciente de sa beauté, et qu'un rédacteur de mode ne m'aurait jamais permis de photographier pour un magazine, bien que je puisse facilement l'imaginer dans un tableau de Léonard de Vinci, Rubens ou Ingres. Je les ai visualisées dans le costume et avec la coiffure d'une de ces époques, ou même nues dans une scène mythologique : en partie parce que j'aime fantasmer sur les époques passées, mais plus encore parce que, en tant que photographe, je préfère découvrir des beautés inattendues, plutôt que de célébrer celles qui, à mes yeux, sont quelque peu dévalorisées par l'admiration générale. » — Frank Horvat

Frank Horvat est né en 1928 à Abbazia, Italie. Son parcours de photographe est influencé, en 1950, par une rencontre avec Henri Cartier-Bresson, qui le détermine à entreprendre un voyage de deux ans en Asie, en tant que photojournaliste indépendant. Les images en noir et blanc qu'il y réalise lui valent ses premiers succès - notamment la participation à l'exposition « The Family of Man », au Museum of Modern Art de New York. Dans les années 1960, il acquiert une renommée internationale par ses photographies de mode innovantes. Son œuvre éclectique allie photojournalisme, mode, paysage et portrait, en passant par la photographie de rue et des essais sur la nature et la sculpture.

Ses photographies font aujourd'hui partie des collections de musées prestigieux : Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Centre Pompidou, Paris, Museum of Modern Art, New York, Victoria and Albert Museum, Londres, Musée Galliera, Paris, Maison Européenne de la Photographie, Paris...

À paraître en octobre 2020 : Frank Horvat aux Éditions Xavier Barral.

À propos de l'exposition ? Voir le film / Watch the movie ? https://vimeo.com/255042303

Frank Horvat Sandrine X, 1983, impression jet d'encre pigmentaire, 12 exemplaires + 3 EA, 120 x 80 cm © Frank Horvat / Courtesy Galerie Lelong & Co.

" The idea of referring to famous master-pieces probably came to me from a thought that had often crossed my mind – on the subway, for instance – when glancing at some woman who struck me as particularly beautiful, but who didn't seem conscious of her beauty, and whom a fashion editor would never have allowed me to photograph for a magazine, although I could easily imagine her in a painting by Leonardo da Vinci, Rubens or Ingres. I visualised them in the costume and with the hairstyle of one of those periods, or even naked in some mythological scene: partly because I like fantasising about bygone ages, but more because, as a photographer, I prefer discovering unexpected beauties, rather than celebrating those that, in my eyes, are somewhat devalued by general admiration." — Frank Horvat

Frank Horvat was born in 1928 in Abbazia, Italy. His career as a photographer was influenced in 1950 by a meeting with Henri Cartier-Bresson, who determined him to undertake a two-year trip to Asia as a freelance photojournalist. The black and white images he produced there earned him his first successes - including participation in the exhibition "The Family of Man" at the Museum of Modern Art in New York. In the 1960s, he gained international recognition for his innovative fashion photography. His eclectic work combines photojournalism, fashion, landscape and portraiture, as well as street photography and essays on nature and sculpture.

His photographs are now part of the collections of prestigious museums: Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Centre Pompidou, Paris, MoMA, New York, Victoria & Albert Museum, London, Musée Galliera, Paris, Maison Européenne de la Photographie, Paris.

Available in October 2020: Frank Horvat, Xavier Barral Editions.

About the exhibition ?

Voir le film / Watch the movie ? https://vimeo.com/255042303