La Bourse de Commerce Le nouveau musée de la Collection Pinault

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS
 © Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier. Photo Maxime Tetard

Un nouveau lieu pour faire vivre et partager la collection

Nouveau musée parmi le réseau de lieux et d’initiatives développés depuis 2006 par François Pinault, la Bourse de Commerce — Pinault Collection propose un point de vue sur la collection d’œuvres contemporaines qu’il rassemble depuis plus de cinquante ans, à travers un programme d’expositions et d’événements.

« À la faveur de l’ouverture d’un nouveau lieu de présentation de ma collection à la Bourse de Commerce, au cœur de Paris, une nouvelle étape est franchie dans la mise en œuvre de mon projet culturel : partager ma passion pour l’art de mon temps avec le plus grand nombre. » François Pinault

https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce

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Le regard du collectionneur

La collection, un ensemble exceptionnel de plus de 10 000 œuvres de près de 350 artistes, est constituée de peintures, de sculptures, de vidéos, de photographies, d’œuvres sonores, d’installations et de performances. Les artistes dont François Pinault collectionne les œuvres sont issus de tous les pays et représentent toutes les générations. Ils explorent tous les territoires de la création et témoignent de l’attention toute particulière portée par le collectionneur aux courant émergents.

Cet ensemble, dédié à l’art des années 1960 à nos jours, offre un regard sur l’art de notre temps, le regard d’un passionné, un regard subjectif, qui contribue à saisir notre époque. 

© Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier. Photo Maxime Tetard
Un parcours sans cesse renouvelé, une collection en mouvement

La collection est présentée à travers un programme dynamique et d’accrochages temporaires régulièrement renouvelés : expositions thématiques à partir des œuvres de la collection, expositions consacrées à des artistes présents dans la collection, mais aussi cartes blanches, projets spécifiques et commandes.

La Bourse de Commerce — Pinault Collection offre dix espaces d’exposition dont le Studio, consacré aux œuvres sonores, vidéo, et aux formes plus libres, des espaces de médiation, mais aussi un Auditorium accueillant conférences, rencontres, projections, concerts et événements.

Une ouverture à tous les publics

Ouverte à tous les publics et à toutes les disciplines artistiques, aux œuvres qui font déjà l’histoire de l’art contemporain comme aux artistes les plus émergents, la Bourse de Commerce — Pinault Collection accueille les connaisseurs comme les découvreurs et les curieux. Elle leur propose de s’ouvrir à l’art et à l’histoire de l’art contemporain, quel que soit leur niveau de relation à la création ou leur expérience, quelles que soient leur expertise et leur compréhension des œuvres.

© Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier. Photo Maxime Tetard
Une intervention contemporaine pour magnifier et transformer un monument

Comme à Venise au Palazzo Grassi et à la Punta della Dogana, deux édifices historiques transformés en musées pour présenter sa collection, François Pinault a choisi de sauvegarder, de transformer et d’ouvrir au public un monument emblématique du patrimoine parisien.

La Bourse de Commerce a été restaurée et transformée par l’architecte japonais Tadao Ando (TAAA – Tadao Ando Architect & Associates), l’agence NeM / Niney et Marca Architectes, et l’agence Pierre-Antoine Gatier. Commencé en juin 2017, le chantier s’est achevé en février 2020.

Le bâtiment de la Bourse de Commerce témoigne de cinq siècles de prouesses architecturales et techniques. Il associe la première colonne isolée de Paris, édifiée au 15e siècle pour l’hôtel de Catherine de Médicis, les vestiges d’une halle au blé à l’impressionnant plan circulaire du 18e siècle, couverte dès 1812 par une spectaculaire coupole de métal et de verre. Il a été recomposé en 1889 pour devenir la « Bourse de Commerce ».

Le monument est aujourd’hui revivifié par le geste architectural contemporain de Tadao Ando. L’architecte japonais crée les conditions d’un dialogue entre l’architecture et son contexte, entre le patrimoine et la création contemporaine, entre le passé et le présent, entre la collection et le visiteur. La Bourse de Commerce — Pinault Collection est, à ce jour, la plus importante réalisation confiée à Tadao Ando en France.

Ando par Ando

« En 2015, pour la première fois depuis de nombreuses années, je suis retourné à Paris, et c’est tout à fait par hasard que j’ai rendu visite à François Pinault. Il a soudain sondé mes intentions : « Nous avons actuellement un projet en cours d’élaboration. Vous occuperiez-vous de sa conception architecturale ? »

« Il s’agissait du projet de rénovation de la Bourse de Commerce. J’étais un peu troublé par cette commande inattendue, mais je l’ai acceptée tout de suite. » Tadao Ando

« Le musée du Louvre au sud-ouest, le Centre Pompidou à l’est, accolée au quartier des Halles qui vient d’être réaménagé, la Bourse de Commerce est située, sans exagération, en plein cœur de Paris. Ma tâche consistait à transformer ce bâtiment en un musée d’art contemporain, sans intervenir sur l’édifice, classé aux Monuments historiques. Il s’agissait de régénérer le monument historique : honorer la mémoire de la ville inscrite dans ses murs, et à l’intérieur, placer une autre structure, sur le modèle d’un emboîtement gigogne. Une composition instaurant un dialogue vivant entre le nouveau et l’ancien, créant un espace plein de vie comme doit l’être un lieu dédié à l’art contemporain. La vocation de cette architecture consistait à relier les fils du temps, passé, présent et futur, comme pour les projets de Venise. [...] Le plan circulaire fidèle à la symétrie urbaine comprend en son centre une Rotonde, et c’est à l’intérieur de cette Rotonde qu’est inséré un cylindre en béton de trente mètres de diamètre et de neuf mètres de haut. Le projet de la Punta della Dogana à Venise se caractérise par un schéma simple : une forme géométrique entourée par des arbres de briques, tandis que la disposition spatiale de la Bourse de Commerce, faite de cercles concentriques, est conçue pour provoquer un dialogue tendu et plus subtil entre le nouveau et l’ancien.

« La disposition spatiale de la Bourse de Commerce est conçue pour provoquer un dialogue tendu et plus subtil entre le nouveau et l’ancien. » Tadao Ando

Le cylindre accueille un principal espace d’exposition à l’intérieur de ses murs, et un auditorium en sous-sol. À l’extérieur, il délimite un couloir, une rue interne, entre le mur en béton et l’intérieur de la façade conçue par Henri Blondel. Au bout de cette rue interne qui monte et donne l’accès au niveau supérieur du cylindre se trouve une passerelle circulaire. Les fresques de la coupole qui auréolent l’ensemble se présentent comme l’aboutissement de cette suite d’espaces. [...] La structure de l’édifice ancien est non seulement préservée, mais elle reste vivante grâce à la création, à l’intérieur, d’une nouvelle architecture qui s’entend jusqu’au sous-sol. C’était un chantier délicat, mais l’équipe de construction a bâti un ouvrage remarquable. » 

Tadao Ando, architecte et maître d’œuvre
Extrait de La Bourse de Commerce. Le musée de la Collection Pinault à Paris
Pinault Collection : Coédition Bourse de Commerce — Pinault Collection et éditions Dilecta, Paris, 2021

Du cercle au cylindre

Du cercle au cylindre

« Le cercle appartient à l’univers de Tadao Ando, comme les autres corps géométriques simples, triangle et carré, caractéristiques notamment des deux musées vénitiens. Dans son œuvre, il retourne sans cesse au cercle, résolu à y parfaire comme à y dissoudre sa signature. La hauteur du cylindre qui s’élève aujourd’hui au cœur de la Bourse de Commerce a fait l’objet de réflexions, d’hésitations, de corrections. Au terme de plusieurs séances de travail – sous l’œil de Tadao Ando, Kazuya Okano, bras droit du maestro, Pierre-Antoine Gatier, son équipe et nous avons finalement choisi de fixer la hauteur à neuf mètres, pour libérer ces vues traversantes et offrir, depuis le sol, un panorama complet sur la coupole. Le diamètre du cylindre a également été révisé afin d’ajuster l’espacement – près de cinq mètres – entre la façade historique et le mur en béton, désormais appelé « Passage », en référence à l’architecture des passages parisiens. Tout en respectant le dessin du sol en mosaïque dite granito, il s’est trouvé élargi jusqu’à dégager un intervalle suffisant à la contemplation de la façade historique et au confort de circulation, un prélude moderato à l’entrée dans le volume central. Installés dans la Rotonde, des prototypes en bois grandeur nature nous ont permis d’achever de régler hauteur et diamètre du cylindre [...] nous avons également pu tester de premières idées de mise en lumière, écho à la lumière naturelle, magnifique et changeante, qui inonde la Rotonde.»

« Nous  avons finalement choisi de fixer la hauteur à neuf mètres, pour libérer ces vues traversantes et offrir, depuis le sol, un panorama complet sur la coupole. » Lucie Niney et Thibault Marca

« La hauteur du cylindre qui s’élève aujourd’hui au cœur de la Bourse de Commerce a fait l’objet de réflexions, d’hésitations, de corrections. Les escaliers du croquis initial, doubles et installés à l’intérieur du cylindre, ont été déplacés à l’extérieur du mur en béton où ils s’enroulent aujourd’hui, à la manière d’une fine pelure de fruit, du sous-sol jusqu’au deuxième niveau du bâtiment. Ouvrant sur des paliers qui rejoignent, sans la toucher, l’ancienne structure annulaire, ils desservent ainsi toutes les galeries d’expositions. S’élevant à travers les strates historiques, leur forme serpentine participe de l’esthétique piranésienne des lieux, toute en courbes et perspectives enchâssées, chère à Tadao Ando. Sur le promenoir qui couronne le cylindre, comme en lévitation devant les façades et les décors de la Bourse de Commerce, stucs masquant la naissance de la coupole et grand panorama peint, le visiteur fait une nouvelle expérience du bâtiment au fil d’une promenade inédite, sous le ciel de Paris. Ce dispositif a permis d’achever d’effacer les repères pour magnifier un espace intègre, unifié, abstrait, dans l’esprit du corps parfait, emblématique de l’architecture utopique française au 18e siècle. [...] Les traits essentiels de son architecture – dôme de verre, cylindre ouvert, disque du promenoir – composent une scénographie circulaire hypnotique, qui soustrait le visiteur à ses repères pour mieux l’inviter à entrer dans une nouvelle dimension, celle de la présence, à l’œuvre, à soi : celle du “ici et maintenant”. » Lucie Niney et Thibault Marca

Lucie Niney et Thibault Marca, architectes et maîtres d’œuvre
Extrait de La Bourse de Commerce. Le musée de la Collection Pinault à Paris
Pinault Collection : Coédition Bourse de Commerce — Pinault Collection et éditions Dilecta, Paris, 2021

Un parcours sans cesse renouvelé, une collection en mouvement

La collection est présentée à travers un programme dynamique et d’accrochages temporaires régulièrement renouvelés : expositions thématiques à partir des œuvres de la collection, expositions consacrées à des artistes présents dans la collection, mais aussi cartes blanches, projets spécifiques et commandes.

La Bourse de Commerce — Pinault Collection offre dix espaces d’exposition dont le Studio, consacré aux œuvres sonores, vidéo, et aux formes plus libres, des espaces de médiation, mais aussi un Auditorium accueillant conférences, rencontres, projections, concerts et événements
 https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce
 

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Patrick Reynolds
 

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