Être libre BEN Domaine départemental de Chamarande

Derniers jours
Exposition jusqu'au 11 octobre 2020

Commissariat de l'exposition Eva Vautier

Pour le Domaine départemental de Chamarande, Ben rassemble plus de 400 œuvres, issues pour la plupart de sa collection personnelle, mais aussi de collections particulières.
L'exposition « Être libre » révèle les multiples facettes d'un artiste iconoclaste et provocateur qui récuse la pensée unique depuis plus de 50 ans. Elle permet de découvrir son œuvre dans toute sa complexité et ses contradictions, son ampleur joyeuse et son foisonnement, qui traversent tous les champs de l'art et de la vie.
Une partie historique présente une sélection d'œuvres significatives des années 1958 à 1978.

© Ben Vautier, être libre – droits réservés, Photo François Fernandez

À la fin des années 1950, Ben signe tout, s'appropriant ainsi, par ses images et ses actions, le monde comme un tout. Pour illustrer ces années, des documents de l'époque sont présentés : affiches, archives photographiques et vidéos, ainsi qu'une sélection de ses performances intitulées « Gestes ».
Il est l'un des premiers artistes à mettre l'art directement dans la rue, en Europe à partir de 1959, en pratiquant ses « Actions de rues ». Il s'agit de gestes quotidiens, tels que l'attente à un arrêt de bus, traverser le port de Nice à la nage avec son chapeau et ses vêtements ou manger des pâtes en pleine rue installé à une table. Avec ses nombreuses actions, Ben devient dans les années 1960 une figure essentielle du mouvement Fluxus en Europe.
Une seconde partie de l'exposition nous ouvre les portes de l'univers de Ben qui investit les différentes salles du château avec des installations plus actuelles et de nouvelles œuvres, au travers d'une succession de thématiques caractéristiques : les petites idées, les portraits, les miroirs, la photographie, l'ego et le jeu.
Il poursuit son introspection dans un parcours à travers duquel le visiteur est invité à son tour à s'interroger sur sa condition, son temps, sa société. Chaque nouveau mot, chaque nouveau geste participe d'une quête de sens et de vérité.

© Ben Vautier, être libre – droits réservés, Photo François Fernandez