Texte de Bernard Arnault d'après le catalogue Monet Mitchell

ecrits sur l'art

Avant-propos (texte tiré du catalogue « Monet - Mitchell »)

Bernard Arnault

Président de la Fondation Louis Vuitton

Cette année, autour d’un dialogue entre Claude Monet et Joan Mitchell, nous sommes très heureux de poursuivre l’idée d’une collaboration avec de grandes institutions muséales (MoMA, musée Pouchkine, galerie Tretiakov, musée de l’Ermitage et Courtauld Gallery) en établissant un partenariat avec le musée Marmottan Monet qui, au-delà d’un travail scientifique remarquable, prête à la Fondation ses chefs-d’oeuvre de la période tardive de Claude Monet (1914 - 1926), celle appelée « les Nymphéas ». En écho à une rétrospective de Joan Mitchell, qui permettra au public français et européen de découvrir l’oeuvre de cette grande artiste, la Fondation propose donc

l’exposition « Monet Mitchell », qui met en perspective l’oeuvre du maître impressionniste et celle de l’artiste américaine dont le travail fut associé au mouvement de l’expressionnisme abstrait. Cette confrontation entre deux icônes de la peinture du XXe siècle, de générations bien différentes, fait vivre un rapprochement autour de leur attachement à Vétheuil, tout près de Giverny. L’installation de Joan Mitchell, en 1968, dans une propriété proche de la maison qu’avait occupée Monet de 1878 à 1881 est à l’origine du mythe de cette « correspondance ». L’exposition est l’occasion de rendre visibles les liens féconds qui se sont tissés entre les deux artistes, et plus largement entre la France et les États-Unis, à un moment crucial de la modernité en art.

Monet et Mitchell se sont imprégnés de ce même paysage où l’Île-de-France rejoint la Normandie, sur les bords de Seine : c’est là qu’ils ont nourri leur art d’un rapport fusionnel à la nature.

Refusant de théoriser leur propre démarche, ils la définissent par la retranscription en peinture de la «nsensation » pour Monet, et des « feelings » pour Mitchell. Le maître des Nymphéas saisit une lumière fugitive maintes fois éprouvée ; de son côté, Mitchell traduit des émotions visuelles, mémorisées, qu’elle projette plus tard sur la toile.

La Fondation a pris le parti d’épurer et de moderniser l’image que l’on peut avoir des oeuvres tardives de Claude Monet : les Nymphéas sont exceptionnellement désencadrés, dans une scénographie volontairement aérée. Les tableaux prennent ainsi toute leur dimension en révélant leurs transparences. Ces compositions inédites, ces perspectives vertigineuses et ces reflets vaporeux dans lesquels se mélangent l’eau et le ciel révèlent toute l’acuité avant-gardiste de Monet.

Mitchell s’approprie un espace pictural ouvert dans un corps à corps avec la toile, témoignant d’une force et d’un élan vital sans équivalent. Dans des formats monumentaux à la gestualité libérée, elle partage sa vision poétique du monde, qui se démarque de l’approche pop et conceptuelle de ses contemporains américains. Ces deux artistes, que j’affectionne profondément, transcendent l’espace et le temps pour notre plus grand bonheur.

Je suis heureux que la Fondation ait pu à cette occasion réaliser l’impossible : réunir pour la première fois en France les trois panneaux du fabuleux triptyque de L’Agapanthe (1915 - 1926) de Claude Monet, achetés par trois musées américains entre 1956 et 1960, au moment de la redécouverte de la période tardive de Giverny, et donc divisés. Cette recomposition constitue un événement unique pour le public français, offrant au visiteur la seule alternative aux Grandes Décorations de l’Orangerie.

En pendant à cet ensemble, Joan Mitchell nous livre à son tour le cycle spectaculaire de La Grande Vallée, réalisé entre 1983 et 1984, dont nous présentons dix chefs-d’oeuvre. Ce cycle n’a jamais été réuni depuis son exposition à la galerie Jean Fournier en 1984. Témoignant d’une période d’exaltation créatrice, ces oeuvres illustrent la richesse du langage chromatique abstrait de Joan Mitchell, rappelant ce que son amie compositrice, Gisèle Barreau, que je remercie pour sa générosité, évoque à leur sujet : des « cathédrales sonores, lumineuses, [et] radieuses1».

Des recherches inédites ont été effectuées en étroite collaboration avec la Fondation Joan Mitchell, ouvrant de nouveaux champs de réflexion - le rapport de l’homme à la nature, sujet d’actualité, le lien à la littérature et à la musique. Notre engagement dans ce domaine trouve ainsi un écho, Debussy étant souvent rapproché de Monet et Joan Mitchell vivant avec Mozart, Bach et Verdi.

C’est un grand privilège de participer à cette nouvelle vision de Claude Monet et de Joan Mitchell, artiste à laquelle la Fondation accorde une importance toute particulière au sein même de sa collection. La puissance et le lyrisme de leur peinture se font écho et soulignent ce qui les rapproche profondément : un lien intime à la nature, porteur d’une réelle force régénératrice.

Mes remerciements vont au musée Marmottan Monet, à Érik Desmazières, son président,

et à Marianne Mathieu, sa directrice scientifique, qui s’est engagée avec passion dans cette exposition. Je salue la vision audacieuse de ce projet, voulu par Jean-Paul Claverie. Je souhaite remercier Suzanne Pagé, directrice artistique, et son équipe pour la qualité du travail scientifique accompli afin de rendre ce dialogue réel, pertinent et délectable pour les visiteurs français et étrangers que la Fondation Louis Vuitton accueillera avec enthousiasme.

Bernard Arnault

Président de la Fondation Louis Vuitton

Citée par Yvette Y. Lee, « “Beyond Life and Death” Joan Mitchell’s Grande Vallée Suite », in The Paintings of Joan Mitchell, cat. exp., Whitney Museum, University of California

Press, 2002, p. 61.