Magazine

Alfredo Benites Les fondamentaux de la démocratie et la démocratie participativeAlfredo Benites ; Les fondamentaux de la démocratie et la démocratie participative : analyse des approches, des instruments et des pratiques ; édition CNFPT ; Paris ; 2018.

L’approche historique et culturelle de la démocratie intègre, ses origines dans la Grèce Antique où les citoyens réunis dans la place publique prenaient des décisions et nos actuelles sociétés contemporaines au sein desquelles, prévaut la démocratie représentative. Dans ce processus, la question de la participation citoyenne a toujours suscité des débats et controverses ; toutefois la question de la démocratie participative a été relancée dans les sociétés occidentales depuis les années 1960. À cette époque, de vastes mouvements sociaux et culturels de résonance internationale ont émergé, en particulier en Europe et aux États-Unis. Dès lors, des formes et instruments de participation citoyenne d’application générale et d’application locale se sont étendues dans le monde. C’est ainsi que le décryptage de la participation citoyenne - dans le continent européen (France, Suisse, Islande…) et le continent américain (Etats-Unis, Brésil, Colombie, Venezuela…) - sera l'occasion de parcourir et de resituer les divers scénarios géographiques et sociaux-culturels. Cet essai se trouve en accès libre dans le Web du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (France).

CERAN – France - Management Interculturel - Juin 2020

photo Alfredo Benites