Taschen Sa Majesté la Reine par David Bailey

Magazine

Sa Majesté La Reine Elisabeth II photographiée par David BaileyEn 2014, le plus grand portraitiste d’Angleterre, David Bailey, photographiait la monarque la plus célèbre au monde, Sa Majesté la Reine, et parvint à la faire rire, obtenant ainsi un des clichés les plus attendrissants jamais pris de cette immense icône britannique. « Je lui ai demandé si ses bijoux étaient des vrais, se souvient Bailey. Elle est charismatique, avec une étincelle dans le regard. » En l’honneur de Sa Majesté, qui célèbrera ses 95 ans le 21 avril, David Bailey et TASCHEN ont produit une édition limitée de 500 tirage très grand format, signés par le photographe.

Il s’agit de l’image utilisée pour la couverture de l’édition 2020 de Her Majesty, l’ouvrage de référence, salué par la critique, qui raconte en images la vie privée et publique de la Reine de 1926 à aujourd’hui. Rempli d’histoire, de tradition, d’élégance et de culture, le livre couvre ses premières années de règne comme ses derniers voyages et rendez-vous officiels, son entrée brutale dans l’âge adulte pendant la Seconde Guerre mondiale, son mariage et son partenariat unique avec le regretté Prince Philip, la maternité et le couronnement, ses rencontres avec les grandes figures de leur époque comme JFK et Marilyn Monroe, ainsi que ses très nombreuses visites diplomatiques et royales à l’étranger.

Hommage aux meilleurs photographes de son temps tout autant qu’à leur royal sujet; outre les portraits de Bailey, Her Majesty rassemble les clichés de sommités comme Cecil Beaton, Studio Lisa, Dorothy Wilding, Karsh, Lord Snowdon, Patrick Lichfield, Wolfgang Tillmans, Harry Benson, Nick Knight et Annie Leibovitz. «C’est une personne que j’admire et je j’ai toujours voulu photographier,» conclut Bailey, et ce plaisir transparait dans ce superbe tirage d’art exclusif.

Her Majesty The Queen. David Bailey
David Bailey Édition exclusive de 500 tirages signés par David Bailey
Tirage imprimé par sublimation thermique sur panneau en aluminium ChromaLuxe, prêt à accrocher
100 x 100 cm
À propos du photographe

Né à Londres en 1938, David Bailey est largement reconnu comme l’un des pères fondateurs de la photographie contemporaine et l'’auteur de certains des portraits les plus célèbres de ces 60 dernières années. Les premiers travaux de Bailey ont contribué à définir et capter l’atmosphère du Londres des années 1960, en transformant en vedettes une nouvelle génération de mannequins, dont Jean Shrimpton et Penelope Tree. Dans ses œuvres, Bailey canalise l’énergie qui se dégage d’une nouvelle culture de rue londonienne, audacieuse et décontractée, et invente un nouveau style flegmatique, désinvolte. S’inspirant du modernisme, il insuffle à ses clichés un sens du mouvement et de l’immédiateté en utilisant une perspective très directe et rognée. Outre la photographie, Bailey s’intéresse à la publicité, au cinéma, à la peinture et la sculpture.
Her Majesty The Queen. David Bailey