Play a Kandinsky par Antoine Bertin au Centre Pompidou

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS
kandinsky bertin

L’artiste sonore Antoine Bertin poursuit ses expérimentations en ligne et à Paris au Centre Pompidou pour l’hommage “Dans l’intimité de Kandinsky”, en attendant sa résidence à la Diagonale Paris Saclay avec Laboratoire d’Ecologie, Systématique et Evolution (ESE) du CNRS, où il mettra en musique le travail d’archéologie moléculaire du directeur de recherche Juergen Kroymann au mois de septembre prochain.

Dans le cadre de l’hommage à Kandinsky du 10 février au 31 décembre 2021 “Dans l’intimité de Kandinsky” au Centre Pompidou, Antoine Bertin et le musicien électronique NSDOS imaginent les possibles interactions entre l’oeuvre de génie abstrait et les disques qu’il écoutait en travaillant. Si son incidence sur l’art abstrait est relativement connu du grand public, l’homme derrière la toile l’est moins. Grâce à la numérisation en haute définition de milliers d’œuvrres et documents d’archives rares (toiles, croquis, esquisses, photographies personnelles, correspondances), cette expérience numérique permet de réunir ses chefs-d’œuvre emblématiques mais aussi de partager ses voyages, découvrir les rencontres qui ont marqué sa vie ou encore approfondir notre connaissance de son don de synesthésie – un phénomène neurologique touchant sa perception sensorielle lui permettant d’associer sons, couleurs et formes. Autant d’éléments fondamentaux pour la compréhension de son œuvre.

Cet hommage comporte trois parties. Une monographie en ligne réunit œuvres, photographies, palettes, pinceaux et autres objets lui ayant appartenu. Une « Pocket Gallery » permet de découvrir en réalité augmentée depuis son smartphone ou sa tablette une exposition virtuelle présentant les chefs d’œuvre de Kandinsky. Et “Play a Kandinsky”, cette expérimentation interactive inédite d’Antoine Bertin et NSDOS dont l’ambition est de réinterpréter à l’aune des technologies modernes le don de synesthésie de Kandinsky, en mêlant machine learning et création originale des deux artistes en partenariat avec Google Arts.

kandinsky bertin2

Antoine Bertin. Né en 1985, Antoine Bertin est diplômé de l’ENS Louis Lumière et du London College of Communication de Londres. Antoine Bertin écoute les frottements, les hiatus et les curiosités du monde. Son travail recoupe science et immersion sensorielle, field recording et narration sonore, données et composition musicale. Les créations d’Antoine Bertin prennent la forme d’expériences d’écoutes, de sculptures sonores et de méditations audio sur le sujet du monde vivant.

Son travail a été présenté à la Tate Britain (Londres, UK), au Palais de Tokyo (Paris, Fr), à la Serpentine Gallery (Londres, UK) ou encore aux festivals Kikk (Namur, Be), TRP festival (Eindhoven, Nl) et CCCB (Barcelone, Es). Entre 2015 et 2020, il produit une émission trimestrielle intitulée “The edge of the forest” pour la radio web NTS (https://www.nts.live/shows/edge-of-a-forest), où il donne à écouter le son d’un monde invisible. Il fonde en 2018, à Paris, Sound Anything, un studio de création d’expériences d’écoute (www.soundanything.com).

www.antoinebertin.org