Georges Braque Guggenheim Bilbao

13 juin 2014 – 21 septembre 2014
Musée Guggenheim Bilbao

www.guggenheim-bilbao.es

Organisée à l’occasion du 50 anniversaire de la mort de Georges Braque (Argenteuil-sur- Seine, 1882-Paris, 1963), cette grande rétrospective couvre toutes les étapes de la trajectoire de l’un des artistes majeurs du XX ème siècle Créateur, avec Picasso et Juan Gris, du Cubisme et inventeur des papiers collés, Braque a plus tard recentré son travail sur l’exploration méthodique de la nature morte et du paysage. Considéré comme le peintre français par excellence, il a été à la fois dépositaire de la tradition classique et précurseur de l’abstraction d’après-guerre.

Georges BraqueGuitare, verre et fruit sur le buffet, de´but 1919Huile sur toile 81 x 100,3 cmSolomon R. Guggenheim Museum, New York

Georges Braque
Guitare, verre et fruit sur le buffet, de´but 1919
Huile sur toile 81 x 100,3 cm
Solomon R. Guggenheim Museum, New York
Collection Thannhauser, Donation, Justin K. Thannhauser Foundation, par échange 81.2821

L’exposition s’étend de sa période fauviste jusqu’à son œuvre finale, qui culmine dans les extraordinaires séries des grands ateliers et des oiseaux, tout en marquant les temps forts de sa trajectoire, comme le Cubisme, les représentations de canéphores qu’il réalisa dans les années vingt ou les paysages de la fin de sa vie.

GUGGENHEIM BILBAO
Avenida Abandoibarra, 2