Galerie Karsten Greve Hommage à Brassaï

Exposition d'art

Brassai La galerie Karsten Greve rend hommage à Brassaï dans le cadre d’une exposition regroupant une sélection d’œuvres de la série Graffiti.
A la recherche du réel et de l’instantané, au travers de prises de vue spontanées et citadines – les plus connues étant ses photos de nuit – Brassaï est fasciné par le phénomène du graffiti. Il reflète un besoin irrésistible et existentiel de graver sa présence dans la matière,  d’immortaliser l’âme inconsciente née des blessures et de tous les espoirs. Dans les figures, les animaux et les visages réduits, déformés et  violemment craqués, ridés et fissurés, Brassaï révèle la magie effrayante de cette forme d‘expression primitive, et met en question le rôle de  l’Homme, la nature, la mort et l’amour, tout en attirant le regard, la rencontre avec l’inconnu. Dans cette série, Brassaï aborde la ville  comme une grande grotte préhistorique, spectateur d’une société sauvage et anarchique, dénuée de toute forme d’esthétisme. Muni de son appareil,  l’artiste capture les traces banales des habitants dans les rues de Paris dès 1930. Il découvre ainsi une expression occultée et insoupçonnée bien qu’omniprésente.

FOIRE
Paris Photo 2015