FINE ARTS LA BIENNALE PARIS 2023

Salons et Foires
FINE ARTS LA BIENNALE PARIS 2023FAB PARIS,

le plus FABuleux des salons d'art !

Grand Palais Ephémère - 22/26 novembre 2023

C'est sans doute le salon d'art le plus chic qui soit. FAB Paris, a marié le côté cabinet de curiosités qui a fait le charme de Fine Arts Paris avec les scénographies prestigieuses de la Biennale des Antiquaires, ces deux salons dont il est issu. Petit tour d'horizon en avant-première des stands, des artistes et des objets FABuleux à découvrir du 22 au 26 novembre (visite presse le 21 novembre) !

C'est quoi FAB PARIS ?

FAB PARIS est le salon issu de la fusion du jeune salon prometteur Fine Arts Paris crée en 2017 par les fondateurs du Salon du dessin et de la célèbre Biennale des Antiquaires, née en 1956 sous la houlette d'André Malraux. Avec un nouveau nom, un nouveau lieu, FAB PARIS monte en puissance tout en conservant un niveau d'exigence qui attire les collectionneurs et conservateurs de musées du monde entier.

FAB PARIS 2023 en chiffres

- 110 exposants soit + 25% par rapport à l'édition 2022

- 1/3 d'exposants étrangers provenant de 12 pays dans le monde

- 41 nouveaux entrants soit 40% du nombre total des exposants

- 20 spécialités représentées de l'archéologie à l'art moderne et contemporain en passant par les tableaux anciens, les arts extra-occidentaux, les livres rares, la joaillerie, les arts décoratifs et le design

- Des œuvres couvrant 2000 ans d'histoire sur les 6 continents

- Une exposition sur 9000 m2

 FINE ARTS LA BIENNALE PARIS 2023

La reconstitution de décors FABuleux !

Pour son installation au Grand Palais Ephémère et avant de réinvestir le Grand Palais en 2024, les 110 galeries réunies à FAB Paris du 22 au 26 novembre ont particulièrement soigné leur sélection et leur scénographie. La galerie Malaquais rendra un hommage à Camille Claudel dans un décor réalisé par la muséographe Cécile Degos, habituée à collaborer avec les grandes institutions. La galerie Lucas Ratton reconstituera un cabinet de haute curiosité revisité par l'architecte d'intérieur René Bouchara conçu comme un hommage aux trois générations qui se sont succédé au sein de la galerie. La galerie Léage, habituée des grands décors à l'atmosphère aristocratique, s'est associée avec de Gournay, la maison de haute couture du papier peint, dont les éléments de décor mural relèvent de la même recherche de perfection que celle qui animait les artisans du XVIIIe siècle. La galerie Flak a fait appel au décorateur Jean Louis Boulitte tandis que la librairie Camille Sourget a travaillé à un projet novateur avec le designer Jean de Piépape, qui mettra également en scène les pièces de la galerie Perrin.

Le Mobilier national, institution invitée, fera dialoguer la richesse de ses collections avec le dynamisme de la création contemporaine dans une scénographie de Paul Bonlarron Lauréat du prix Mobilier national Design Parade 2022.

A gauche : Philippe Caffieri (attribuée à), paire de chenets aux putti, vers 1760, Jonas Frisk, console suédoise, d'une paire, vers 1810-1814, Galerie Léage - Papier peint Temple Newsam, de Gournay / A droite : Louis-Magdelaine Pluvinet, fauteuil-voyeuse en bois doré, époque Louis XVI, Corneille Van Clève (d'après), flambeau, d'une paire, époque Louis XIV, Galerie Léage - Tissu brodé Étienne, de Gournay.

A gauche : Philippe Caffieri (attribuée à), paire de chenets aux putti, vers 1760, Jonas Frisk, console suédoise, d'une paire, vers 1810-1814, Galerie Léage - Papier peint Temple Newsam, de Gournay / A droite : Louis-Magdelaine Pluvinet, fauteuil-voyeuse en bois doré, époque Louis XVI, Corneille Van Clève (d'après), flambeau, d'une paire, époque Louis XIV, Galerie Léage - Tissu brodé Étienne, de Gournay.

FAB Paris, le grand bain de l'élégance

 La galerie Anne-Sophie Duval, spécialisée en Art déco va reconstituer la salle de bains réalisée par Armand-Albert Rateau pour le couple Paul Dubonnet en 1928. Dans les années 20, la salle de bains domestique est une invention récente. Rateau s'inspire du modèle antique pour imaginer de somptueuses salles de bains qui contribuent à sa réputation. Sur les quelques exemples répertoriés, seulement deux salles de bains de Rateau nous sont parvenues intactes, celle de Jeanne Lanvin conservée au Musée des Arts Décoratifs et celle-ci.
 Salle de bains de Armand-Albert Rateau 1928 - Galerie Anne-Sophie Duval

Salle de bains de Armand-Albert Rateau 1928 - Galerie Anne-Sophie Duval

Découvrir cinq jeunes talents et un décorateur prometteur

Tandis que l'architecte d'intérieur Sylvie Zerat, choisie pour FAB Paris 2023, signe un décor chic et élégant avec des murs végétaux et des couleurs chaleureuses, c'est le jeune décorateur de 29 ans Victor Cadène, dont les créations sur papier sont l'occasion de nombreuses collaborations avec notamment la Maison Hermès, l'Orient Express et Diptyque, qui mettra en scène le stand des 5 jeunes talents. Un comité composé de Carole Blumenfeld, historienne de l'art,Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé, Château de Chantilly et Cécilia Hottinguer, collectionneuse, mécène du Cabinet des arts graphiques des Beaux-arts de Paris et du Château de Vaux-le-Vicomte, a sélectionné cinq marchands, ou duo de marchands, passionnés et extrêmement prometteurs aux connaissances solides et au goût sûr. Deux conditions leur étaient imposées : ne pas avoir d'adresse fixe et choisir un objet à moins de 10 000 euros.

En savoir plus sur les cinq jeunes talents
exposés à FAB Paris

Dessin de Victor Cadène pour la scénographie de l'espace Cinq Jeunes Talents à FAB PARIS

Dessin de Victor Cadène pour la scénographie de l'espace Cinq Jeunes Talents à FAB PARIS

Les galeries font leur show

Certaines galeries ont choisi d'approfondir certains mouvements de l'histoire de l'art réalisant des solos shows et des catalogues, à l'instar de l'autrichien Florian Kolhammer qui a réuni plus d'une vingtaine de pièces de Georg Klimt, le frère cadet de Gustav et Ernst Klimt, connu pour son extraordinaire travail du métal et ayant participé à l'exposition de l'école viennoise des arts et métiers lors de l'exposition universelle de 1900 à Paris.

La galerie belge David Lévy fera une exposition et un catalogue consacrés à deux grands artistes de la scène française de l'après-guerre, Maurice Estève et Baltasar Lobo, un peintre et un sculpteur qui furent aussi jusqu'à la fin de leur vie de très grands amis.

La Lancz Gallery, installée à Bruxelles depuis 31 ans, ne cesse d'enrichir la liste des artistes proposés, mais reste fidèle à son attachement premier pour l'art belge. Pour FAB PARIS, elle a sélectionné, catalogue à l'appui, des paysagistes belges du XIXe siècle, présentés avec leur encadrement d'époque.

La galerie londonienne Whitford Gallery a réuni un ensemble d'une trentaine de céramiques exceptionnelles de Jean Lurçat, artiste qui sera également à l'honneur à la Galerie Chevalier. L'artiste est aussi internationalement connu et son nom est étroitement associé au renouveau de la tapisserie française dans les années d'après-guerre. La galerie Chevalier présentera Jardin fantastique, une importante tapisserie témoignant de l'influence surréaliste et réalisée au petit point, technique bien moins connue et plus rare que les tapisseries de lice puisqu'il n'en existe qu'une vingtaine.

La galerie Loeve&Co présentera une exposition de groupe :  Delaunay, Fini, Maar : Fabuleuses femmes modernes, rendant hommage aux femmes artistes pionnières du XXe siècle.

 De gauche à droite : Maurice ESTÈVE (1904 – 2001) Aquarelle A – 140 1954 Aquarelle sur papier,  Baltasar LOBO (1910 – 1993) Maternité (Esquisse pour Caracas) 1953 – Bronze à patine brune et dorée - Galerie Daniel Levy, Hommage à Georg Klimt à la Galerie Florian Kolhammer.
De gauche à droite : Maurice ESTÈVE (1904 – 2001) Aquarelle A – 140 1954 Aquarelle sur papier,  Baltasar LOBO (1910 – 1993) Maternité (Esquisse pour Caracas) 1953 – Bronze à patine brune et dorée - Galerie Daniel Levy, Hommage à Georg Klimt à la Galerie Florian Kolhammer.
 De gauche à droite : Jean Lurçat (1892-1966) Jardin fantastique ou Paysage surréaliste, Tapisserie au petit point sur canevas en laine et soie, 157 x 234,5 cm, Pièce unique - Galerie Chevalier, Jean Lurçat Summer, c. 1955, Céramique émaillée peinte à la main H 80 cm - Whitford Fine Art.
De gauche à droite : Jean Lurçat (1892-1966) Jardin fantastique ou Paysage surréaliste, Tapisserie au petit point sur canevas en laine et soie, 157 x 234,5 cm, Pièce unique - Galerie Chevalier, Jean Lurçat Summer, c. 1955, Céramique émaillée peinte à la main H 80 cm - Whitford Fine Art.
 Gautier Capuçon, artiste invité de FAB Paris 2023, dévoile ses coups de cœur

 FAB Paris, lance un programme d'artiste invité inauguré cette année par Gautier Capuçon, donnant carte blanche au célèbre violoncelliste de renommée mondiale qui dévoile ses coups de coeur parmi les milliers d'objets présentés au salon. Gautier Capuçon est l'un des ambassadeurs les plus éminents du violoncelle du XXIe siècle. Se produisant aux quatre coins du monde avec les instrumentistes et les chefs les plus réputés, il a dirigé à Paris la Classe d'Excellence de Violoncelle à la Fondation Louis Vuitton jusqu'en 2022. En janvier 2022, il a fondé sa propre Fondation pour aider de jeunes musiciens talentueux à débuter dans leur carrière et prolonge ainsi son engagement auprès des jeunes artistes. Le Duo Shum, composé d'Anastasia Rizikov et de Lisa Strauss, lauréates de la Fondation Gautier Capuçon, donneront un concert au sein de FAB Paris le vendredi 24 novembre à 19h.

Découvrir les coups de cœur
de Gautier Capuçon

Gautier Capuçon © Anoush Abrar - Duo Shum, Lisa Strauss et Anastasia Rizikov © Deyan Parouchev

Gautier Capuçon © Anoush Abrar - Duo Shum, Lisa Strauss et Anastasia Rizikov © Deyan Parouchev

S'immerger dans l'histoire de l'art
de toutes les civilisations

FAB Paris rassemble sous un même toit tout l'art du monde. Depuis ce petit hippopotame couché datant de l'Egypte ancienne (2240-1782 avant JC) (Galerie Eberwein) à cette sculpture en tissu de 2023 réalisée par Tamara Kostianovsky, dénonçant la violence et le consumérisme actuels, dont la prochaine exposition personnelle se tiendra au Musée de la Chasse et de la Nature en 2024, (Galerie RX) en passant par un Bodhisattva (Tibet XIIe/XIIIe siècle) (Tenzing Asian Art), la peinture d'un primitif italien du tout début XVe (Galerie Sarti), un tableau de Claude Monet (Von Vertes) ou une œuvre surréaliste de René Magritte (Galerie de la Berraudière), FAB Paris propose au visiteur une immersion muséale unique dans l'histoire de l'art.

fHippopotame couché, Égypte Moyen Empire, 2040-1782 avant JC, Faïence bleu-vert avec détails peint en noir, Galerie Eberwein / Paolo di Giovanni Fei (Sienne, documenté entre 1369 et 1411) Vierge de Miséricorde entre deux Anges, Saint Pierre et Saint François, Vers 1395/1400, Tempera et or sur panneau - 23,5 x 43,5 cm, Galerie Giovanni Sarti.

Hippopotame couché, Égypte Moyen Empire, 2040-1782 avant JC, Faïence bleu-vert avec détails peint en noir, Galerie Eberwein / Paolo di Giovanni Fei (Sienne, documenté entre 1369 et 1411) Vierge de Miséricorde entre deux Anges, Saint Pierre et Saint François, Vers 1395/1400, Tempera et or sur panneau - 23,5 x 43,5 cm, Galerie Giovanni Sarti.

Bodhisattva Avalokiteshvara sous la forme de Padmapani Tibet central, XIIe-XIIIe siècle, Tenzing / Important masque DAN Régions septentrionales de la République de Côte-d'Ivoire, ou Libéria Datation estimée : XIXe siècle - début XXe siècle, Yann Ferrandin.

Bodhisattva Avalokiteshvara sous la forme de Padmapani Tibet central, XIIe-XIIIe siècle, Tenzing / Important masque DAN Régions septentrionales de la République de Côte-d'Ivoire, ou Libéria Datation estimée : XIXe siècle - début XXe siècle, Yann Ferrandin.

fMaria Pergay (né en 1930), Chaise Anneaux / Ring Chair, 1968 Acier inoxydable, Hauteur 70 cm, Demisch Danant / Tamara Kostianovsky, Carnal Geography I (South America), 2023, Tissus d'ameublement mis au rebut et autres textiles, 165 x 102 x 15 cm, Galerie RX, Paris NY.

Maria Pergay (né en 1930), Chaise Anneaux / Ring Chair, 1968 Acier inoxydable, Hauteur 70 cm, Demisch Danant / Tamara Kostianovsky, Carnal Geography I (South America), 2023, Tissus d'ameublement mis au rebut et autres textiles, 165 x 102 x 15 cm, Galerie RX, Paris NY.

Venir à FAB Paris

Ouverture au public du mercredi 22 novembre au dimanche 26 novembre au Grand Palais Ephémère de 11h à 20h sauf jeudi nocturne jusqu'à 22h et fermeture dimanche à 18h. (entrée 30€ par personne – Billet duo 50€ - Demi-tarifs et tarifs réduits)

Vernissage VIP sur invitation mardi 21 novembre de 14h à 22h

Visite et cocktail presse mardi 21 novembre de 12h à 14h.

Art & Communication

Sylvie Robaglia

+33 (0)6 72 59 57 34

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Samantha Bergognon

+33 (0)6 25 04 62 29

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Tél: (33) 09 75 80 13 23
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Patrick Reynolds
 

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