Frieze Masters 2023

Salons et Foires

Frieze Masters 2023 confie le commissariat de sa nouvelle section Modern Women à AWARE Du 11 au 15 octobre 2023

À l’occasion de son 11e anniversaire, Frieze Masters inaugure en 2023 une nouvelle section thématique intitulée Modern Women, entièrement dédiée aux artistes femmes1 de la période 1880-1980, dont le commissariat a été confié à Camille Morineau (co-fondatrice et directrice scientifique d’AWARE - Archives of WomenArtists, Research, and Exhibitions) et AWARE.

Emilie Charmy, Colette circa, 1920. Huile sur toile, 89 x 146 cm © Galerie Bernard Bouche. Photo : A.Ricci

La section Modern Women est consacrée aux œuvres des artistes femmes réalisées entre 1880-1980, un siècle de création qui englobe deux vagues de féminisme en Europe et aux États-Unis, avec la naissance de l’art féministe

dans les années 1970. Cette section a pour but de questionner l’existence d’un modernisme unique, progressiste et masculin. AWARE souhaite présenter plusieurs modernités mais aussi redéfinir ce que l’on entend par « moderne » en y intégrant une multitude de points de vue et des médiums différents : peinture, sculpture, textile, photographie, ou art numérique. Si certaines des artistes se sont tenues à distance de la politique, d’autres ont réalisé des œuvres militantes. Faisant dialoguer les pratiques figuratives, abstraites et l’engagement féministe, la section met en lumière des parcours distincts d’artistes éminemment modernes.

La sélection proposée par Camille Morineau, en collaboration avec Matylda Taszycka et Eléonore Besse de l’équipe AWARE, présentera les artistes suivantes :

Emilie Charmy - Galerie Bernard Bouche - Ethel Walker - Piano Nobile - Tarsila do Amaral - Almedia e Dale -  Paule Vézalay - England & Co - Vera Molnár - Vintage Galeria - Maria Lai - M77 - Anna Eva Bergman - Perrotin - Kangja Jung - Arario - Faith Ringgold - ACA Galleries - Lisetta Carmi - Ciaccia Levi, Martini & Ronchetti -

À propos de Camille Morineau

Camille Morineau est cofondatrice et directrice d’AWARE. Diplômée de l’École normale supérieure et de l’Institut national du patrimoine, elle a travaillé pendant vingt ans au sein d’institutions culturelles publiques en France, dont dix années au musée national d’Art moderne – Centre Georges-Pompidou en tant que conservatrice des collections contemporaines. Elle a été commissaire de nombreuses expositions, parmi lesquelles l’accrochage elles(at)centrepompidou, qui présentait uniquement des oeuvres d’artistes femmes issues des collections du MNAM. De 2016 à octobre 2019, elle a été directrice des expositions et des collections de la Monnaie de Paris. En 2022, elle a été co-commissaire, avec Lucia Pesapane, de l’exposition Pionnières au musée du Luxembourg à Paris.

À propos d’AWARE

AWARE : Archives of Women Artists, Research & Exhibitions est une association loi 1901 à but non lucratif fondée en 2014, qui travaille à rendre visibles les femmes artistes des XIXe et XXe siècles en produisant et en partageant gratuitement sur son site web des contenus bilingues (français/anglais) sur leur travail. Cette ressource en ligne contient actuellement plus de 1 000 textes biographiques et attire jusqu’à 100 000 visites par mois.

AWARE représente une diversité de voix avec des textes écrits par environ 450 chercheur·euses, curateur·ices, historien·nes de l’art féministes, critiques d’art et activistes du monde entier. Afin de diffuser largement la recherche sur les artistes femmes, AWARE organise également des colloques, des tables rondes et des séminaires en collaboration avec des institutions, des universités, des musées et d’autres structures indépendantes à l’international, et édite ses propres publications.

AWARE est située à la Villa Vassilieff, dans le quartier de Montparnasse, où l’artiste Marie Vassilieff a installé son atelier dans les années 1910. Dans cet espace hautement symbolique, AWARE a mis en place un centre de recherche entièrement consacré aux artistes femmes et à l’art féministe, et accueille des événements, des rencontres et des ateliers scolaires.

Informations pratiques :

Frieze Week London Du 11 au 15 octobre 2023 Regent’s Park, Londres https://www.frieze.com/fairs/frieze-london

AWARE Villa Vassilieff 21 avenue du Maine 75015 Paris

awarewomenartists.com

Contact presse AWARE :

Agence Dezarts

Manon Vaillant : 06 47 66 86 07

Noalig Tanguy : 06 70 56 63 24

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 1 « femmes » inclut toutes les artistes s’identifiant comme telles. Depuis cette année, les prix AWARE sont ouverts aux artistes intersexes, non-binaires et post-genres.

Eléonore Besse, Camille Morineau et Matylda Taszycka © Margot Montigny