BANQUE NEUFLIZE OBC

Magazine

PROGRAMME 2014 DU MECENAT

Soutien historique des arts plastiques et du cinéma en France,la Banque Neuflize OBC dévoile sa stratégie de mécénat pour 2014

Depuis plusieurs décennies, la Banque Neuflize OBC, - l’un des leaders de la banque privée en France -, a décidé d’agir en entreprise citoyenne en aidant à l’émergence et la pérennisation de l’art en France. Mécène actif et déterminé, elle a choisi de soutenir plus particulièrement les arts visuels, en s’inscrivant dans une culture de groupe traditionnellement tournée vers la valorisation du patrimoine et la responsabilité sociétale.

L’engagement de Neuflize OBC consiste à valoriser sur le long terme les patrimoines entrepreneuriaux de ses clients, dans le plus grand respect de l’équité sociale et sociétale.

Le mécénat est un élément intrinsèque de Neuflize OBC. Vecteur identitaire fort, il engage la personnalité du groupe en tant qu’acteur dans son environnement culturel. Son programme 2014 lui fournit l’occasion de réaffirmer les valeurs et principes qui sous-tendent l’exercice même de son métier : l’ouverture, l’audace, l’innovation et l’expertise.

 Un engagement historique tourné vers l’avenir

Neuflize OBC s’est engagée de longue date en faveur de la valorisation des patrimoines culturels et de la création contemporaine et s’implique fortement dans des événements rythmant la vie culturelle française. L’audace dont elle fait preuve dans le domaine des arts visuels, avec notamment des actions novatrices en direction de l’art contemporain, l’inscrit résolument dans l’avenir.

Pour la Banque Neuflize OBC et sa filiale Neuflize Vie, l’activité de mécénat répond aux mêmes exigences que l’exercice du métier de banquier : engagement, esprit de fidélité et de dynamisme, optimisation et création de valeur et de sens. Cette spécificité remonte aux fondateurs de la banque (créée en 1667) qui d’emblée furent aussi de grands mécènes. Depuis plus de vingt ans, les actions respectives de la Banque et de sa compagnie d’assurance sont étroitement imbriquées et jouent la complémentarité :

La Banque Neuflize OBC privilégie les arts plastiques et le cinéma. Fidèle à son histoire et à l’engagement de ses pères fondateurs, elle conjugue valorisation du patrimoine hérité et constitution du patrimoine de demain.

Neuflize Vie se concentre, quant à elle, sur la création d’images, notamment contemporaines, tant photographiques que vidéographiques.

Philippe Vayssettes, Président du Directoire de la Banque Neuflize OBC commente : « Comme président de cette banque, je m’inscris dans la lignée de mes prédécesseurs, ceux-là même qui ont su initier, en visionnaires, une stratégie de mécénat active et pérenne. Les médailles que nous avons reçues au titre de la Banque Neuflize OBC et de notre filiale d’assurance vie, Neuflize Vie, (Prix Grand Mécène du Ministère de la Culture et de la Communication en 2009 et Oscar Jacques Rigaud du mécénat culturel décerné par l’Admical en 2012) honorent aussi la mémoire de notre groupe; citons Edouard André, ce grand collectionneur à qui l’on doit le musée Jacquemart André, ou encore plus récemment Rémy Schlumberger si proche des photographes de son temps, Lartigue et bien d’autres. Ce sont eux qui ont gravé dans notre culture d’entreprise ce désir de côtoyer les créateurs ; sans doute parce qu’ils nous apportent une ouverture au monde, fondamentale dans l’exercice de notre métier de banquier privé et d’assureur. »

Le mécénat, miroir du métier de banquier privé

Toutes les actions menées par Neuflize OBC se veulent en adéquation avec les principes d’innovation, d’expertise et d’ouverture qui fondent sa réputation et sous-tendent l’exercice de son métier. En effet, le métier de banquier privé est d’apporter des solutions pour préserver et transmettre le patrimoine, mais aussi d’accompagner les entreprises dans leur création de valeur.

En matière de mécénat, l’engagement de Neuflize OBC s’illustre de la même manière : œuvrer pour la valorisation du patrimoine (patrimoine hérité) et soutenir la création contemporaine (patrimoine de demain). Ainsi, la Banque défend des initiatives tournées vers l’avenir et fécondes dans les domaines des arts plastiques et du cinéma. Ces initiatives sont importantes non seulement pour la transmission du patrimoine (patrimoine des musées, grandes expositions historiques…) et pour sa constitution (collection d’œuvres contemporaines, découverte de nouveaux talents…).

La pérennité, au cœur de l’action de mécénat

La Banque Neuflize OBC est fière d’être le plus ancien établissement bancaire et financier en France, avec près de quatre siècles d’existence. C’est le fruit de sa capacité naturelle à envisager les relations dans une perspective pérenne.

Comme dans l’exercice de son métier, elle met un point d’honneur à inscrire ses actions de mécénat dans la durée et à rester fidèle à ses partenaires. Ainsi, son soutien à la Cinémathèque Française ou au Pavillon Neuflize OBC se déroule sur des périodes de cinq ans, une durée très rare dans l’univers du mécénat. Cette longévité dans les relations avec ses partenaires atteste la qualité de son action qui se traduit par la confiance et l’adhésion de ses publics.

Neuflize OBC sait s’engager et créer des synergies durables avec des institutions comme le Palais de Tokyo, le Musée Jacquemart-André et la Cinémathèque Française. Elle favorise également des actions novatrices telles que celles proposées par Le Fresnoy, ADAMI, ou encore le Musée de Montmartre.

Une action responsable

Fidèle aux valeurs citoyennes de ses fondateurs, la Banque Neuflize OBC et sa filiale Neuflize Vie se sont investies depuis plusieurs années dans le développement durable. Aujourd’hui, elles s’affirment comme des entreprises capables d’intégrer dans leur action et les relations avec leurs clients, collaborateurs et partenaires une dimension à la fois entrepreneuriale, sociétale, sociale et environnementale. Cette action repose sur la conviction que la culture est un levier de croissance à part entière.

Ce souci de l’intérêt général se traduit dans plusieurs objectifs :
 *  rendre l’art accessible au plus grand nombre, notamment aux jeunes, mais aussi à certains publics comme les non voyants ;
 *  soutenir l’enseignement et la diffusion de la connaissance ;
 * révéler les talents ;
 * contribuer au patrimoine de demain et valoriser le patrimoine hérité.

Neuflize OBC, présente à toutes les étapes de la vie d’une œuvre
 La politique de mécénat de Neuflize OBC répond à toutes les phases de la création artistique, depuis l’émergence des œuvres, jusqu’à la constitution de collections, leur transmission et leur valorisation patrimoniales.

Neuflize OBC privilégie les arts plastiques et le cinéma. Dans le vaste champ des arts visuels, la Banque apporte notamment son soutien au rayonnement des musées de France, à des événements d’envergure internationale éclairant la création la plus actuelle (Monumenta, la Force de l’art, le 104, l’ENSBA…), ou encore à de grands rendez-vous de la création cinématographique.

Programme 2014 :

Pavillon Neuflize OBC, Laboratoire de création du Palais de Tokyo

Grand Mécène de La Cinémathèque française

Musée Jacquemart-André : soutien à la restauration du Boudoir

Musée de Montmartre : soutien au ré-ameublement et à la décoration de l’atelier de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo (inauguration à l’automne)

26 février-6 juillet : Exposition « Amos Gitaï, architecte de la mémoire » - La Cinémathèque Française

7 mars-15 juin : Exposition « Des hommes, des mondes » - Collège des Bernardins

27 mars : Prix de dessin contemporain Daniel et Florence Guerlain (remis lors du Salon du Dessin)

9 avril-3 août : Exposition « Le monde imaginaire d’Henri Langlois » - La Cinémathèque Française

10 mai-22 juin : Monumenta « L’étrange cité – Ilya et Emilia Kabakov » (RMN Grand Palais)

14 mai-25 mai : Talents Cannes ADAMI (courts-métrages réalisés par des personnalités reconnues et révélant de jeunes comédiens, projetés lors du Festival de Cannes)

15 octobre-25 janvier 2015 : Exposition Michelangelo Antonioni – La Cinémathèque Française

13 décembre-20 décembre : Festival de cinéma européen des Arcs


À propos de la Banque Neuflize OBC

La Banque Neuflize OBC propose un modèle unique de banque privée en France, fondé sur une vision intégrée des patrimoines privé et professionnel. Son offre de Conseil alliée à son offre de Gestion et Financements en font le partenaire privilégié d’une clientèle patrimoniale. Elles lui permettent d’intervenir sur la totalité des actifs de ses clients et d’accompagner leurs projets de gestion, transmission, transformation ou encore de cession d’actifs. Pour renforcer la qualité de son offre, la Banque Neuflize OBC a choisi de développer des expertises sectorielles conjuguant personnalisation et forte valeur ajoutée : santé, entrepreneurs de la finance, cinéma et audiovisuel, immobilier, professions réglementées, luxe, art, nouvelles technologies, édition, media, diamantaires, Associations et Fondations. Présente sur l’ensemble du territoire français, au travers de 11 Centres de Gestion Patrimoniale régionaux, la Banque Neuflize OBC est également en mesure de répondre aux problématiques internationales, en raison de son adossement solide et pérenne au groupe ABN AMRO. Avec46,4 milliards d’euros d’actifs sous gestion (au 31/12/2013), Neuflize OBC est la banque privée de référence en France.

Contacts Presse

Banque Neuflize OBC                                 
 Fabienne Salagnac                                                                
 Tél : 01 56 21 82 24                                              
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                  


Steele & Holt
Daphné Claude
Tél : +33(0)6 66 58 81 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laura Barkatz
+ 33(0)1 70 38 54 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
patrick reynolds 03h
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

e mail musee prive

 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Artwork for sale on Ebay

Découvrez notre espace sur ebay

Découvrez notre espace sur Artsper

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。

FACEBOOK LE MUSEE PRIVE

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS FAN CLUB LE MUSEE PRIVE


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice