EUGENIO CORREA LA CONCEPTION TECHNO-ECONOMIQUE DU TEMPS

Magazine

Dans ce livre Eugenio Correa propose une interprétation philosophique de l'idée du temps. D'abord, il s'interroge sur l'existence du temps et ses différentes notions historiques. Il nous fait voir le rapport du temps à la nature et à la création. De même il aborde le lien entre le temps, l'argent et l'homme.
Enfin, l'auteur cherche à nous mettre en alerte contre les dérapages du temps technique et il insiste sur les limitations de l'actuelle conception techno-économique du temps.

Présentation du livre "La conception techno-économique du temps", de Eugenio Correa, en présence de l'auteur mardi 4 novembre de 18h à 20h30.

Dans le cadre du Séminaire "Les aventures de la philosophie
française en Amérique Latine", sous la responsabilité de
Louise Ferté, Nelson Vallejo-Gomez et Patrice Vermeren.

Avec Laurent Bibard (ESSEC), Ricardo Espinoza (Université Catholique de Valparaiso), Lamine Sagna (Université Paris 7), Pamela Soto (Université Catholique de Valparaiso), Florence Pinot de Villechenon (ESCP/Institut des Amériques), Carlos Quenan (Université Paris III/Institut des Amériques), Nelson Vallejo-Gomez (FMSH), Patrice Vermeren (Université Paris 8/Institut des
Amériques).

En collaboration avec Éditions l'Harmattan Ambassade du Chili en France.

Fondation Maison des Sciences de l'Homme
190 Avenue de France 75648 Paris Cedex 13

LA CONCEPTION TECHNO-ÉCONOMIQUE DU TEMPS

ImageSi nous nous arrêtons sur le caractère technique du temps, où l’empire du présent advient dans sa circularité et d’où nous ne pouvons échapper, alors ce qui est en jeu est un problème de normalisation, de règles, de dessins et de domination de l’humain.
Ce qui est propre à l’homme – sa demeure – se dessine et se norme d’une manière présente qui nous guette et qui nous fatigue. C’est cela « l’économie » comprise de manière technique. Nous sommes toujours confrontés à cette économie depuis notre horizon vital. C’est l’origine de toutes les formes d’exploitation de l’homme par l’homme ; des loups contre des loups. Pour cette raison, l’empire de l’économie financière  et son vorace instinct de tout engloutir : des pays tomberont mais jamais une banque ne tombera !

Cet excellent ouvrage, en fait, nous laisse complètement abasourdis dans ce qui nous arrive et nous permet de voir d’une autre manière l’idéologie dans laquelle nous habitons. Il nous montre, parfois timidement, une simple lumière par où sortir de siècles d’enfermement. Cette lumière serait un temps qui n’existe plus, ni ne veut être « circulaire ».
Ricardo Espinoza Lolas

Eugenio Correa Poblete est ingénieur commercial, audit comptable, titulaire d’un bac en sciences économiques, d’une licence en Economie et d’un doctorat en Philosophie à l’université du Chili avec mention en Métaphysique. Avec une large expérience en tant qu’homme d’affaires, il est aujourd’hui Président du Directoire d’Asfaltos Chilenos S.A., société dont il est actionnaire majoritaire. Dans cette vaste trajectoire il a créé, géré et dirigé plusieurs entreprises.
Il a été académicien de la faculté d’Economie de l’université du Chili, de même il a été associé créateur et ex président de l’Association d’anciens élèves de la faculté d’Economie de l’université du Chili (ICU) ; créateur associé et ancien directeur de la corporation Pro-Aide de l’Institut national Jose Miguel Carrera. Il a aussi créé et il a été Président de l’Institut de Systèmes Complexes de Valparaiso et de la Corporation Pour la Vida Buena.

LA PHILOSOPHIE EN COMMUN
Collection dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain et Patrice Vermeren