Sculptures de Pol Bury Galerie Antoine Laurentin

Exposition d'art

Pol Bury 52 boules sur fond noir 2003 Bois peint et moteur électrique 172 x 118 x 8 cm Courtesy Galerie Antoine Laurentin

 

 

Exposition du 18 novembre au 17 décembre 2011
Titre de l’exposition Pol Bury (1922-2005)
Galerie Antoine Laurentin
23 quai Voltaire
75 007 Paris
Tel : 01 42 97 43 42 - e-mail : contact[at]galerie-laurentin.com
site : www.galerie-laurentin.com
Horaires du lundi au vendredi 10h30 à 13h et de 14h à 19h le samedi de 14h à 18h
Nombre d’oeuvres environ 15 sculptures

 

 

Pol Bury Fontaine à 6 coupelles superposées 1985 Acier inoxydable 90 x 210 cm Courtesy Galerie Antoine Laurentin

 Pol Bury Fontaine à 6 coupelles superposées 1985 Acier inoxydable 90 x 210 cm Courtesy Galerie Antoine Laurentin

Pol Bury est le sculpteur du mouvement et également celui de la lenteur.
C’est ce qui a permis à Eugène Ionesco de parler d’une « philosophie de la lenteur » (Pol Bury, Bruxelles, 1976).
Avec cette exposition consacrée au maître du cinétisme, la galerie Antoine Laurentin vous invite à découvrir l’univers de Pol Bury à travers 15 oeuvres retraçant 40 années de son travail, riche, novateur, au retentissement international.
 
 Pol Bury 2000 billes sur un plateau 1971 Acier inoxydable 50 x 50 x 16 cm Courtesy Galerie Antoine Laurentin

 Pol Bury 2000 billes sur un plateau 1971 Acier inoxydable 50 x 50 x 16 cm Courtesy Galerie Antoine Laurentin

Sculptures de Pol Bury & texte de Eugène Ionesco
En 1966, Eugène Ionesco écrit dans le catalogue de l’exposition «Pol Bury» de la Lefèbre Gallery à New York :
«Regardez bien comme cela remue , comme cela fléchit, écoutez comme cela grince, comme cela grogne, comme cela geint, entendez bien, regardez bien comme cela remue, pas beaucoup, un tout petit peu, ça bouge à peine, et ça s’arrête, et ça rebouge.»
En 1976, Eugène Ionesco a également écrit la préface du catalogue consacré à «Pol Bury» et édité par Cosmos.

 Pol Bury Miroir 1984 Acier inoxydable 62 x 62 x 6 cm Courtesy Galerie Antoine Laurentin

 Pol Bury Miroir 1984 Acier inoxydable 62 x 62 x 6 cm Courtesy Galerie Antoine Laurentin

Biographie de Pol Bury (1922 - 2005)

Né en 1922 en Belgique à Haine Saint-Pierre, Pol Bury étudie à l’académie des Beaux-Arts de Mons à partir de 1938. Ses activités de peintre s’étendent entre 1940 et 1953. Il travaille notamment pour la revue surréaliste «L’invention collective» de Magritte et Ubac en 1940. Intéressé un bref instant par le mouvement surréaliste, il se lance dans l’aventure COBRA en 1949. En 1945, il devient l’un des fondateurs du groupe Haute Nuit avec Achille Chavée, qui entretient surtout une activité éditoriale. Bury travaille à l’illustration de différentes revues, notamment celle du groupe COBRA. Il crée en 1954 l’académie de Montbéliard avec André Balthasar.

Pol Bury 78 boules en perspective 1988 Bois 190 x 100 x 15 cm Courtesy Galerie Antoine Laurentin

 Pol Bury 78 boules en perspective 1988 Bois 190 x 100 x 15 cm Courtesy Galerie Antoine Laurentin

Après avoir découvert le travail de Calder, il abandonne la peinture pour la sculpture et présente pour la première fois ses Plans Mobiles. Influencé par le cinétisme, il réalise des panneaux dont l’observation dépend de l’angle de vue. 1957 marque l’apparition de ses premières oeuvres animées, appelées Multi plans. Il utilise alors différents éléments tels que des jeux de lumière, des boules ou encore des disques. Bury commence sa grande série des volumes ouverts et fermés en 1963.
Au début des années 60, il renoue avec la surface plane et réalise ses fameuses «Cinétisations», photographies réalisées ou achetées qu’il découpe. Il s’intéresse essentiellement aux villes de New York, Chicago et Paris. Il dit d’ailleurs «La verticalité des gratte-ciel new yorkais se prêtait parfaitement au travail de cinétisation.» dans Pol Bury d’André Balthazar publié chez Cosmos en 1976.

Pol Bury Ponctuation 1997 Masonite et moteur electrique 70 x 8 cm Courtesy Galerie Antoine Laurentin

 Pol Bury Ponctuation 1997 Masonite et moteur electrique 70 x 8 cm Courtesy Galerie Antoine Laurentin


En 1968, il revient aux volumes et travaille sur la notion d’attraction-répulsion. Le métal est alors le matériau qu’il utilise le plus. Bury réalise également des bijoux ainsi que des oeuvres monumentales, des fontaines pour la plupart, pour différentes institutions et lieux tels que le Guggenheim Museum de New York ou encore les jardins du Palais Royal de Paris.
En parallèle à son statut d’artiste, Bury écrit de textes dans lesquels il évoque son travail et ses motivations artistiques. Il participe à de nombreuses reprises à des expositions collectives ainsi qu’à diverses expositions dans des galeries.