Art Abstrait Géométrique

www.galeriejfcazeau.com
jfc(at)galeriejfcazeau.com

Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Maria Tyl, « Art Abstrait géométrique - autour de la collection Kouro », Editions Galerie le Minotaure, Galerie Jean-François Cazeau et Galerie Alain le Gaillard, 2017.

L'Abstraction géométrique  abstraite  est composée de plusieurs courants historiques qui ont eu recours à l'utilisation de formes géométriques et de couleurs disposées en aplats mais aussi en sculpture. On retient parmi les " pionniers " de l'Art abstrait František Kupka,  Robert et de Sonia Delaunay, Mondrian. Mais c'est oublier le pionnier des pionniers : Auguste Herbin que le Polonais Kouro fut le premier à défendre. Maria Tyl met donc les pendules à l'heure. Herbin demeure et théoricien et le praticien de tous les abstracteurs déjà cités mais aussi de Kandinski, Vilmos, Schwiiters, Seuphor entre autres. Plusieurs mouvement y seront associés en Europe entre les deux guerres - tels  que les groupes « Cercle et Carré », « L'art concret », « Abstraction Création » et plus tard avec le groupe zurichois de l'abstraction.

Souvent opposé - à tord ou à raison -  au Surréalisme. L'Abstraction géométrique s'est manifestée surtout après guerre en tant que courant opposé à l'Abstraction lyrique, appelée également informelle. L'Abstraction géométrique est à cette époque dominée par Magnelli,  Domela et toujours Herbin. Kouro ne cesse de le défendre. Et  le mouvement  va trouver aux USA des relais avec Josef Albers et sa série d' « Hommage au carré »  puis Ellsworth Kelly et Ad Reinhardt. Il a aussi des prolongements dans certaines créations de l'Art cinétique, ainsi qu'en des œuvres du Minimal Art américain (Frank Stella, Sol LeWitt, Carl Andre, Donald Judd) voire   dans l'Art conceptuel.

Art Abstrait Géométrique
Maria Tyl garde le mérite de faire un tour circonstancié de l'histoire du genre et de la collection Kouro. Elles prouvent que l'abstraction géométrique au delà de sa rigueur permet un lyrisme mutant, sidérant. Perceptions et sensations nouvelles sont portées par ce mouvement dont les langages deviennent aussi importants que la traversée elle-même de l'époque telle que Kouro l'aura défendue. Au delà le l'exposition dont le livre est la conséquence, son auteur pose aussi la question du volume, de la cristallisation, de solidification selon divers jeux de construction que cet art inventa selon divers types de modifications et d'alternances en des formules toujours précises. Le mouvement ne cessa de laisser la porte ouverte aux expérimentations formelles, ou à une complexité éventuelle du sens ; l'ensemble produisant une énergie très vive, immédiate quoique réfléchie et très inventive
Jean-Paul Gavard-Perret