Galerie BESSAUD Exposition Museaux du 7 mars - 13 avril 2024

Exposition d'art
 Du 7 mars au 13 avril 2024, la Galerie Bessaud présente « Museaux », une exposition collective explorant l'univers animal à travers le regard de sept artistes internationaux. Pour rendre cet hommage encore plus vivant, la Galerie Bessaud propose de venir accompagné de son animal de compagnie et de transformer l'exposition en un joyeux terrain d'aboiements ! Le samedi 16 mars, la Galerie Bessaud accueillera la « Paris Sausage Walk », célèbre marche de teckels. 10% de tous les profits réalisés pendant cette après-midi seront reversés à l'association « Teckels sans doux foyer ».
La « Paris Sausage Walk » à la Galerie Bessaud Samedi 16 mars de 14h à 19h

La Galerie Bessaud accueillera dans ses murs la « Paris Sausage Walk » et ses 1146 teckels le samedi 16 mars, de 14h à 19h. Les visiteurs venant à cette occasion pourront ainsi découvrir les oeuvres 100% animales de l'exposition « Museaux » au milieu d'innombrables teckels à poils durs, courts, longs, petits et grands gambadant de toutes parts ! 10% de tous les profits réalisés pendant cette après-midi (vente d'œuvres, de posters,...) seront reversés à l'association  « Teckels sans doux foyer » soutenue par « Paris Sausage Walk ».
La « Paris Sausage Walk » à la Galerie Bessaud Samedi 16 mars de 14h à 19h

Deux artistes ukrainiens ouvrent l'exposition « Museaux ». L'artiste Iryna Maksymova dépeint ses animaux dans des scènes guerrières, comme des compagnons d'émancipation qui semblent néanmoins ne pas trop se prendre au sérieux. Quant à Vova Keno (prononcer « Wowa »), il s'attache à réinventer l'étude anatomiste des peintres classiques en y ajoutant un patchwork de textures très contemporain. L'esthétique de David Surman, artiste londonien dont le dernier solo-show vient de se clore à Hong-Kong, n'est pas sans rappeler celle des peintres animaliers du XIXe siècle. Il représente des saynètes allégoriques d'un romantisme exacerbé : fragilité, passion, soif de liberté... Dans la seconde partie de l'exposition, la représentation animale confine au kitsch, à travers des objets d'un autre temps. Les artistes les utilisent comme canevas d'un journal intime pour raconter des moments marquants de leur vie. L'Azéri Aysha Nagieva met en scène des matriochkas qui incarnent ses états d'âme sous la forme de chats glossy et réalistes.

La « Paris Sausage Walk » à la Galerie Bessaud Samedi 16 mars de 14h à 19h
Avec tendresse, l'Espagnol Samuel Almansa rend hommage à sa grand-mère en peignant à l'aérosol les bibelots de chiens en porcelaine qui ponctuaient sa maison. Enfin, place aux chimères de Nelson Apadola et d'Alëxone Dizac, deux Français aux univers graphiques très différents mais complémentaires. Le premier travaille avec un tracé quasi automatique et de la peinture directement projetée au tube, ce qui confère une intensité particulière à ses personnages mi-hommes, mi-loups. Le second investit le dernier espace de la galerie à travers des sculptures murales mises en abyme, du sol au plafond. Tenus en laisse par un géant burlesque, des chiens fantasques, peints sur bois, admirent les vrais tableaux de l'artiste, représentant eux-mêmes des bêtes à poil. Les chiens et leurs maîtres visitant l'exposition pourront d'ailleurs se mêler à ces personnages en bois et s'immortaliser... comme des éléments à part entière de cette saynète surréaliste !

« Museaux »

Du 7 mars au 13 avril 2024