BIOGRAPHIE DE LAURENT GUGLI

Biographies d'artistes contemporains
Gugli 61x88 cm. Sweet Song acrylique sur toileLAURENT GUGLI est né en 1959
Il a vécu et travaillé à Paris dans des années 80 aux années 2000
Tout laisse à supposer que Laurent GUGLI  doit avoir des boules de Geisha à la place du cerveau.

Tout a-t-il déjà été peint dans l’esprit du Pop Art ?  Laurent Gugli ne partage nullement cet avis.  Les références à ces grands artistes des années soixante semblent imprégner ses tableaux. Jésus Superstar, illustré par Andy Warhol en  reste le point de départ.

Utilisant une technique facile, dans un style « vite fait bien fait », l’inspiration de l’artiste semble tourner autour du S.E.X.E. Car pour lui tout acte de création s’apparente à un acte sexuel : la création (l’origine) du monde, l’art africain, notre propre naissance… Tout laisse à supposer que Laurent Gugli doit avoir des boules de Geisha à la place du cerveau. « I paint with my sex » avait-il écrit sur une de ses toiles, exposant à l’époque dans un fast-food. Opérant à la limite du bon-goût, peignant de sulfureuses compositions, Laurent Gugli répète son obsessionnel : « L’Amour, c’est pas glamour, c’est H.A.R.D (dur) ».

Le style Laurent Gugli est similaire à l’écriture lissée des artistes Pop. S’il ne renie pas leur influence sur son travail, il ne cherche cependant pas à dénoncer notre société de
consommation. Son passé de directeur artistique, doublé d’une curiosité effrénée pour la nouveauté et pour ce qui vient d’ailleurs l’ont irrémédiablement poussé à s’intéresser aux nouvelles icônes de notre société : Mickey, Bugsbunny ou encore Dragon Ball…, des personnages à la fois naïfs, mais aussi dotés pour certains d’une intelligence supérieure et de pouvoirs magiques, afin d’accomplir un destin plus mystique. L’artiste joue de cette iconographie supramédiatique (logos, personnages, typographies) et de son renouvellement pour créer « de la Dope pour illettrés ».

Mais si l’artiste s’inspire de cet univers régressif et infantile, parfois à la limite du vulgaire, qui envahit de plus en plus la planète, son art cherche avant tout à parler de notre intimité, de notre rapport ambigu à l’amour, mélange de romantisme naïf et de perversion. En «  honnête voyeur », c’est ce paradoxe intrinsèque de la nature humaine que nous raconte l’artiste à travers son œuvre. Un Pop Art introverti en quelque sorte.
Gugli 61x88 cm.do it acrylique sur toile

1990 > Cowboy and Callgirl, Le Shérazade, Paris
1989 > Fiac-off, la locomotive, Paris
1987 > International students Universiade, Kobé, Japon

GUGLI  flesh lover acrylique sur toile 150x150 cm.
GUGLI flesh lover acrylique sur toile 150x150 cm

EVENEMENTS

Mairie  De Lille > Operation Nainportekoi, customisation de nain de jardin, Gare St-Sauveur,Lille.
Microsoft >  “Souris Limited”, customisation de souris et exposition au Windows Café, à  l’occasion de la sortie mondiale de Windows 7, Paris.
Christie’s >  “Art Toy” customisation de “Qees”, vente aux enchères au bénéfice de l’association “Paris tout p’tits”, Christie’s, Paris.
Magnum >  Lauréat du concours organisé en collaboration avec le magazine Technikart ; exposition des œuvres au Carrousel du Louvre, Paris.
Playboy >  Illustrations pour le magazine Playboy lors de la parution du livre “American Psycho” de l’écrivain américain Breat Easton Ellis.
Michael Jackson >  Bande dessinée en double page sur la vie sulfureuse de
Michael Jackson commandée par le magazine Rockey Mag.
Flammarion >  Tee-shirt « Angel », best-seller diffusé à plus de cinq mille exemplaires édition Flammarion.
L’Express >  Première de couverture du magasine L’Express, illustration sur la naissance de l’Europe communautaire ; représentation de “Marianne” version manga (janvier 2000
campagne d’affichage nationale)
Canal+ >   “Toxic Party” Performance aux pochoirs en Direct sur Canal+.
David Bowie >  portrait de David Bowie commandé par le magazine Rockey Mag lors de la sortie de l’album ”Earthling”.
JC de Castelbajac >  Série de stickers “ Choose Your Muse” commandée par Jean Charles de Castelbajac ; préambule à son exposition au J.C.C Concept-store, Place Saint Honoré, Paris.
Miles Davis >  Entretien en privé avec le célèbre trompettiste de jazz Miles Davis, lors de l’achat par celui-ci d’une de ses peintures.
Musée des Invalides >  Acquisition d’une peinture intitulée “Europa” par le
Musée d’Histoire Contemporaine, Hôtel des invalides Paris.
Frédéric Beigbeder >  Illustrations pour un essai de Frédéric Beigbeder publié dans une compilation littéraire traitant du destin européen (édition nsp).
GUGLI acrylique sur toile  146 x 89 Slowly
GUGLI acrylique sur toile 146 x 89 Slowly