Séquence cinéma avec Khaled Ghorbal et Huguette Garrel : autour du film " Un si beau voyage ".

Critique cinéma: Rembobimage

Dans le cadre de l’option cinéma au lycée des Petits Champs, à Paris, a eu lieu l’organisation d’une rencontre cinématographique ( le mercredi 8 février 2023 )  entre un groupe d’élèves et un réalisateur confirmé, qui a plusieurs fois été récompensé pour son travail.

L’enjeu a été de créer un dialogue concret autour de notions vues en cours, abordées étape par étape, selon les œuvres ou les auteurs étudiés : analyses de séquences, notion de hors-champ, hors-cadre, symbolisme des situations, espace du spectateur, etc…

Le film autour duquel s’est organisée la rencontre s’intitule « Un si beau voyage », avec dans le rôle-titre le comédien Farid Chopel, dont ce sera le dernier film avant sa disparition.

La comédienne Huguette Garrel est également intervenue dans cette rencontre, puisqu’elle a joué un rôle important au sein de ce film et a toujours tourné avec Khaled Ghorbal. Elle est par ailleurs l’épouse du comédien Maurice Garrel et la doyenne de la famille de l’acteur-réalisateur Louis Garrel.

Enfin cette rencontre a eu pour but de faire réfléchir le groupe classe en ce qui concerne la production d’une petite vidéo de fin d’année à laquelle chaque élève doit participer.

Khaled Ghorbal vient d’abord du monde du théâtre. Entre 1994 et 1998, il coordonne le dispositif « École et cinéma, les enfants du vingtième siècle » lancé par le Centre national de la cinématographie.

Il se lance ensuite dans la scénarisation et la réalisation cinématographique avec son court métrage El Mokhtar qui obtient cinq prix de festivals internationaux, dont le Prix Telcipro et la mention spéciale du jury au Festival international du film d'Amiens en 1996. Son premier long métrage, Fatma, sort en 2001 et rafle à nouveau de nombreux prix dont le Prix art et essai à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2001, le Prix de l'espoir au Festival international du film de Rabat (2001) et le Prix du meilleur réalisateur au Festival international du film du Kerala (2002). Il réalise ensuite un nouveau long métrage : Un si beau voyage (2008) avec Farid Chopel. Il a également réalisé un très beau documentaire, en 2015, sur le désert, intitulé Zaafrane et collaboré, en tant qu’acteur, avec la troupe des « Inconnus » dans le film Les trois frères : le retour

Il participe aujourd’hui à divers festivals de cinéma, en tant que réalisateur et membre de jury et finalise l’écriture de son dernier projet : l’Héritier.

Fabrice Venturini.

Séquence cinéma avec Khaled Ghorbal et Huguette Garrel : autour du film «  Un si beau voyage »