SALON D’AUTOMNE 2014

Nocturne le samedi 18 octobre jusqu’à 22 h 00
Fermeture le dimanche 19 octobre à 17 h 30

SALON D’AUTOMNE 2014
Créé le 31 octobre 1903 au Petit Palais, à l’initiative d’un groupe d’artistes – Bonnard, Rouault, Vallotton, Marquet, Matisse… – en révolte contre l’académisme ambiant, le Salon d’Automne a toujours conservé un double objectif: contribuer à la notoriété des jeunes artistes et faire découvrir les courantsde l’art moderne et de l’art contemporain à un public populaire. Affiche du Salon d'Automne par Georges Wolinski

Salon d’Automne en 2014Affichant dès l’origine son éthique de Fraternité des Arts, le Salon d’Automne se singularise par sa pluridisciplinarité puisque se trouvent mélangés peintures, sculptures, photographies, dessins, gravures, arts appliqués et décoratifs (Ruhlmann, Vuitton…). Dès 1905 il annexe la musique (Debussy, Ravel…), mais également la mode (Christian Dior y fera défiler ses mannequins), et la poésie, brillamment représentée depuis 1907, d’ Apollinaire à Bonnefoy, en passant par Aragon, Glissant, Siméon ou encore Oxmo Puccino.
Vitrine de la modernité de son temps – il fut le principal réceptacle de l’Ecole de Paris (Kisling, Soutine…), de tous les grands noms de l’Art Moderne (Picasso, Cézanne, Rodin, Dali…) et aujourd’hui d’Antonio Manfredi, il se tient annuellement à Paris. Après avoir été le locataire du Grand Palais durant tout le XXe siècle, il se déploie depuis trois ans sur les Champs Elysées, où il a accueilli plus de 30 000 visiteurs en 2013, ainsi que dans près de 20 pays.

Le Salon d’Automne en 2014 c’est :

Près de 850 artistes représentatifs de tous les champs plastiques de la création contemporaine, venant de 43 pays

L’entrée gratuite pour tous ;

Un invité d’honneur, Georges Wolinski, qui présentera en exclusivité une vingtaine de ses dessins

Une carte blanche donnée à l’artiste conceptuel italien (notamment célèbre pour ses fameux autodafés)
et directeur du musée d’art contemporain de Casoria, Antonio Manfredi

Des évènements dans et hors les murs autour de l’association Paint A Future, créée par Hetty van der