Sur les 12 oeuvres présentées, l’exposition débutera autour d’une oeuvre emblématique de 1974. Intitulée Peinture, 92 x 73 cm, 3 avril 1974 – elle fut l’une des premières oeuvres sur toile peintes par l’artiste après sa première longue pause consacrée à un travail sur papier du printemps 1972 à janvier 1974. Elle marque également une transition dans les recherches de l’artiste et symbolise le passage de Soulages vers les Outrenoirs.
De longs coups de brosse d’un noir opaque profond forment une grille et structurent ainsi le regard tout en perturbant le sentiment dominant de verticalité. Cette oeuvre représente la lente progression vers l’occupation totale de l’espace pictural par la couleur noire, ouvrant ainsi de nouveaux champs de recherche à Pierre Soulages.
C’est en 1979, suite à un accident de peinture où le noir finit par saturer toute la surface de la toile par recouvrements successifs,que surgit ce que Pierre Soulages nommera d’un néologisme, l’Outrenoir, « comme on dit Outre-Rhin ou Outre-Manche, une autre façon de concevoir la peinture » selon l’artiste. Il s’agit d’allerau-delà d’une couleur qui n’en serait pas une et absorberait tout, mais qui offre des effets de lumière illimités grâce à ses propriétés physiques et son application sur un support – toile, papier, verre ou plus rarement bois. Désormais pour Soulages le véritable instrument est la lumière.
Opera Gallery propose un accrochage avec un ensemble d’Outrenoirs significatifs, permettant d’envisager certains ressorts mis en place par l’artiste pour matérialiser concrètement la lumière dans un espace pictural dynamique et tridimensionnel qui trouve son origine grâce à la participation indispensable d’un trio composé de l’artiste créateur, l’oeuvre, et le regardeur.
Parmi les oeuvres exposées une composition de 2005 qualifiée par Gilles Dyan, Fondateur et Président d’Opera Gallery Group, « d’un des plus intéressants Outrenoirs sur le marché de l’art aujourd’hui ».
"Une lecture subjective et partielle de l’oeuvre de Soulages pour cette exposition est un choix, celui de laisser entrevoir au plus grand nombre ce que liberté, radicalité et création peuvent signifier ensemble." Fatiha Amer, Directrice Opera Gallery Paris
|