Critique cinéma: Rembobimage

Une immersion au cœur de l’option cinéma du lycée des Petits Champs

 Lycée des Petits Champs

Dans son célèbre film intitulé « La Ronde de nuit », le réalisateur Peter Greenaway invitait le spectateur à une réflexion globale sur les images, s’interrogeant sur le fait qu’il manquait le mouvement aux tableaux ; et que ceux-ci étaient de surcroît dépourvus du son. En un mot, et ce depuis le film « Meurtre dans un jardin anglais », ce talentueux créateur ne cesse de redéfinir ce qu’est le cinéma : un art total déterminé par son ampleur esthétique…

peter grennaway
Lire la suite...

Séquence cinéma avec Khaled Ghorbal et Huguette Garrel : autour du film " Un si beau voyage "
 

Dans le cadre de l’option cinéma au lycée des Petits Champs, à Paris, a eu lieu l’organisation d’une rencontre cinématographique ( le mercredi 8 février 2023 )  entre un groupe d’élèves et un réalisateur confirmé, qui a plusieurs fois été récompensé pour son travail.

L’enjeu a été de créer un dialogue concret autour de notions vues en cours, abordées étape par étape, selon les œuvres ou les auteurs étudiés : analyses de séquences, notion de hors-champ, hors-cadre, symbolisme des situations, espace du spectateur, etc…

Le film autour duquel s’est organisée la rencontre s’intitule « Un si beau voyage », avec dans le rôle-titre le comédien Farid Chopel, dont ce sera le dernier film avant sa disparition.

 La comédienne Huguette Garrel est également intervenue dans cette rencontre, puisqu’elle a joué un rôle important au sein de ce film et a toujours tourné avec Khaled Ghorbal. Elle est par ailleurs l’épouse du comédien Maurice Garrel et la doyenne de la famille de l’acteur-réalisateur Louis Garrel.

Séquence cinéma avec Khaled Ghorbal et Huguette Garrel : autour du film " Un si beau voyage "
 

Enfin cette rencontre a eu pour but de faire réfléchir le groupe classe en ce qui concerne la production d’une petite vidéo de fin d’année à laquelle chaque élève doit participer.

Khaled Ghorbal vient d’abord du monde du théâtre. Entre 1994 et 1998, il coordonne le dispositif « École et cinéma, les enfants du vingtième siècle » lancé par le Centre national de la cinématographie.

Lire la suite...

Wielfried Brunet, directeur artistique de Gameloft France partage un moment magique avec les élèves du lycée Suger de Vaucresson
 Le 3 février dernier, les élèves de seconde du lycée Suger de Vaucresson ont pu échanger avec un invité de marque : Wilfried Brunet, directeur artistique de Gameloft France ; l’un des acteurs majeurs du monde des applications pour portable et du jeu vidéo…
Une matinée riche en discussions et en activités : initiation au storyboard, découverte des métiers de la création audiovisuelle, analyses graphiques et autres techniques d’expressivité visuelle.
Autre temps fort, la remise en perspective de liens fondamentaux entre cinéma et jeu vidéo :
- Structure du hors-cadre
- Champ
- Hors-champ
- Format
- La perspectiva artificialis
- Principaux mouvements de caméra
- Grosseurs, angles, composition
Lire la suite...

Lycée Suger : 8 Rue Yves du Manoir, 92420 Vaucresson
 

Fabrice VenturiniLe lycée Suger de Vaucresson propose aux élèves de seconde, première et terminale, un enseignement facultatif de cinéma-audiovisuel.
L’option cinéma-audiovisuel fait partie du projet d’une classe de seconde et se poursuit sous forme d’option en première et terminale. L’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel au lycée privilégie la dimension artistique de ces domaines.
En proposant l’option cinéma-audiovisuel l’école Suger a plusieurs objectifs :
• Développer la créativité
• Travailler sous forme de projet
• Préparer l’épreuve de cinéma-audiovisuel du bac
• Etoffer le dossier parcoursup des élèves
• Faire découvrir le cinéma sous plusieurs angles :
• une approche théorique : approche du langage cinématographique et de l’analyse filmique
• une ouverture culturelle : fréquentation des œuvres et initiation à l’histoire du cinéma en lien avec l’histoire des autres arts
• une approche pratique : exercices d’écriture de scénario, de tournage et de montage

• Dispositif Lycéens au cinéma
Tous les élèves de première voient des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes. Ces oeuvres sont ensuite travaillées en français et présentées au baccalauréat.
Des intervenants professionnels de l’image sont prévus tout au long du dispositif, à l’invitation de Fabrice Venturini, professeur de cinéma…

Lire la suite...

A LA DECOUVERTE DU CINEMA

Les Marx Brothers

Conférence-Projection par Fabrice Venturini, Spécialiste de l'Image

Les Marx Brothers sont au burlesque ce que Godard fut à La Nouvelle Vague : Avec une quinzaine de films au succès mondial, parmi lesquels leur premier film Noix de coco (1929), l'irrésistible Soupe aux canards (1933), Une nuit à l'opéra (1935), ou encore Une nuit à Casablanca, désopilante comédie datant de 1946, Groucho, Harpo et Chico ont révolutionné le cinéma burlesque du XXè siècle. Stupeur et amusement, telle pourrait être leur devise, à supposer qu'ils n'en aient qu'une ! Leur talent repose sur une incandescence d'audaces visuelles et scénaristiques : Caméra contrainte, arbitraire du langage, pirouettes musicales et autres clowneries. Les premiers snipers de l'humour auront tout tenté, pour le meilleur et pour le rire...


Samedi 8 décembre à 15h30

Médiathèque de Châtillon
Adresse : 2 Rue Lasègue, 92320 Châtillon
Téléphone : 01 46 54 15 56
http://www.mediatheque-chatillon.fr/ 

Marx Brothers 1931
Lire la suite...

Gobelins l'école de l’image
Entre iconologie et linguistique visuelle.

Par Fabrice Venturini.

Avec Huguette Garrel, Fabrice Venturini et une section de graphistes…


Amplification d’un projet pédagogique initié dans un cadre scolaire classique (SCOL’ART), où il s’agissait d’organiser le programme de français en séquences d’images, l’approche proposée du référentiel de français à des apprentis impression et graphisme de l’école de l’image des Gobelins est elle-même née d’une autre réappropriation : celle menée auprès d’éducateurs spécialisés dans l’accompagnement social inter institutionnel…

Gobelins : l’école de l’image incarnant l’institution idéale pour parfaire cette démarche, le formateur en français-arts visuels que je suis à présent s’attelle, au niveau d’un secteur de formation en alternance, à décomposer séquences et conduite pédagogique en autant d’anamorphoses thématiques.
Les rapports de l’image-texte de type « ou-ou » (dits paradigmatiques) ou « et-et » (dits syntagmatiques) articulent la cohérence d’unités iconico-linguistiques, pour une meilleure préhension du fait visuel, dans le cadre de formations diplômantes…

Rencontre hommage à Huguette Garrel
Lire la suite...

 

Le 31 mars aura lieu un très bel hommage à l'acteur et peintre Maurice Garrel ( père du cinéaste Philippe Garrel et grand-père de Louis Garrel )...

En présence de sa femme, Huguette Garrel, Fabrice venturini présentera le documentaire inédit qu'elle a réalisé sur la carrière de son célèbre mari : un documentaire intime.

La séance se déroulera dans la salle du cinéma Agnès Varda de Joigny à 11 heures.  Y sera présenté et commenté le film...

L'après-midi sera l'occasion d'un vernissage de photographies et de peintures de l'artiste en partenariat avec la librairie locale " The Place To Be " ( tel : 09 81 06 09 98 ) , vers  15 heures.

Une journée intense donc, dédiée à l'artiste en compagnie de son épouse.

C'est aussi une belle occasion de découvrir la magnifique ville de Joigny, qui n'est qu'à une heure de Paris par la gare de Bercy.

Le cinéma demandera un tarif unique de 5 euros pour la projection.

http://www.cineode.fr/joigny/ 
http://libtheplacetobe.fr/ 

De la bouche du cheval

Cette vidéo propose des extraits du documentaire inédit d'Huguette Garrel ( qui l'a signé sous son nom de comédienne : Huguette Maillard ), concernant son compagnon de route, l'acteur et peintre Maurice Garrel.

Lire la suite...

Par Fabrice Venturini.

Photographe, directeur artistique, proche de personnalités, concepteur, Jean-Claude Maillard déroute par sa diversité autant que par son éclectisme visuel et sa générosité. Amateur de dessin, de peinture, de cinéma et d’architecture éphémère, il aura surtout su capter l’intime de figures qui ont marqué, avec une grande acuité : François Mitterrand, Serge Gainsbourg, François Truffaut, Jacques Brel, Georges Brassens, Jean Ferrat, Jean Renoir, Francis Lemarque, Maurice Garrel, Serge Reggiani, et même…Hubert Reeves (parmi d’autres), ont tous été saisis avec une fiévreuse intelligence.
Par ailleurs auteur de livres sur Jacques Brel, Yves Montand, Julien Clerc ou encore Serge Gainsbourg, Jean-Claude Maillard, après pourtant cinquante ans de carrière, reste habité par de nombreux projets.
Tout comme ses images, il ne cesse d’énumérer l’instant. Un travail à redécouvrir…

Jean-Claude Maillard

Jean-Claude Maillard

Lire la suite...

 

L’intelligence des arbres

Une esthétique métaphysique de la supériorité végétale

Par Fabrice Venturini

S’il y a un documentaire dense, précis, aussi savant que poétique à voir et à revoir, c’est bien « L’intelligence des arbres », et son corollaire «  Les trésors cachés des plantes » ; car c’est justement avec une intelligence hors pair autant que pédagogique que Peter Wohlleben et Suzanne Simard décryptent ce que nous croyons parfois être des déserts verts.

De ces déserts où même une liane égarée peut singer la forme d’une feuille croisée. Un désert où l’on apprend que l’arbre n’est pas solitaire, mais solidaire, capable d’amitié… et même de compassion, pour son voisin malade. Celui qu’on abattra, et dont on abattra, de fait, la faculté de transmission, sa mémoire.

Comme la nature humaine la plus éclairée, l’arbre cherche avant tout la différence (et non les rangées uniformes que l’homme lui inflige) : qu’il s’agisse de simples végétaux, ou d’alter ego, au risque d’en mourir…

Dans ce balai de quêtes ancestrales, les arbres-mères prennent le relais, et avertissent petits et grands congénères de dangers à venir.

Reste la musique, inaudible aux profanes, de ces cuivres verts, qui pullule sur nos têtes distraites ; quand une multitude de racines aide jusqu’à survivre la souche que l’on croit morte, mais qui ne fait que trôner sur ce réseau vertical d’arbres, conscient et vivant, dont on n’entend , encore, que les silences.

« L’intelligence des arbres »

Avec Peter Wohlleben, forestier et auteur de « La vie secrète des arbres », et l’écologiste Suzanne Simard.

L'intelligence des arbres
Lire la suite...
 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

e mail musee prive

 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Artwork for sale on Ebay

Découvrez notre espace sur ebay

Découvrez notre espace sur Artsper

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。

FACEBOOK LE MUSEE PRIVE

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS FAN CLUB LE MUSEE PRIVE


CHERCHER SUR NOTRE SITE