VOL - LA PEINTURE FIGURATIVE DE JUDIT REIGL MUSÉE DE KISCELL BUDAPEST HONGRIE

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

VOL - LA PEINTURE FIGURATIVE DE JUDIT REIGL MUSÉE DE KISCELL BUDAPEST HONGRIEVOL - LA PEINTURE FIGURATIVE DE JUDIT REIGL

MUSÉE DE KISCELL, BUDAPEST, HONGRIE

23 AOÛT - 27 OCTOBRE 2023

Plusieurs musées européens et hongrois célèbrent le centenaire de la naissance de Judit Reigl au travers d'expositions consacrées à l'artiste. Les œuvres présentées au Musée Kiscell - Galerie Municipale de Budapest permettent de faire le pont entre l'exposition de la Neue Nationalgalerie de Berlin et celle organisée par le Musée des Beaux-Arts de Budapest. En effet, la première couvre la période la plus célèbre de l'artiste, ses peintures abstraites et figuratives des années 1950 aux années 1980, tandis que la seconde propose une sélection d'œuvres datant des dernières années de la carrière de Judit Reigl. L'exposition au Musée Kiscell se concentre quant à elle sur l'intervalle entre ces deux périodes et révèle pour la première fois l'importance occupée par la représentation de l'homme dans l'œuvre de Judit Reigl.

Dans l'espace monumental de la chapelle du Musée Kiscell (qui était un lieu important pour Reigl) ces figures humaines flottantes et volantes trouvent un contexte particulier. L'exposition est organisée en collaboration avec le Fonds de dotation Judit Reigl, la fondation parisienne chargée de préserver l'héritage de l'artiste et détenant les droits d'auteur de son œuvre.

VOL - LA PEINTURE FIGURATIVE DE JUDIT REIGL MUSÉE DE KISCELL BUDAPEST HONGRIE

« Judit Reigl a considéré les différentes périodes créatrices consécutives de sa vie d'artiste (lesquelles pouvaient même couvrir les unes les autres, comme cela pouvait arriver fréquemment à cause des couches de peinture superposées) comme étant des parties d'un processus organique, pour ne pas dire homogène, n'ayant jamais fait de distinction entre peinture abstraite et peinture figurative. C'est peut-être la raison pour laquelle la critique ne pouvait pas comprendre assez longtemps que venaient chercher de temps à autre des tableaux figuratifs parmi ceux non-figuratifs ; même de nos jours, ses peintures abstraites sont généralement plus prisées que les autres. En plus, cette exposition a l'intention non dissimulée d'attirer l'attention sur les séries de tableaux considérés comme périphériques par certains admirateurs, étant donné que celles-ci contribuent à l'interprétation authentique de l'œuvre de l'artiste. »   Enikö Roka, Extrait du catalogue de l'exposition Vol-Peinture figurative de Judit Reigl, Musée Kiscell - Galerie Municipale 2023

Commissaire de l'exposition:

Róka Enikő, Gát János, Cserba Júlia,

Adresse du musée:

1037 Budapest, Kiscelli utca 108.

site : http://kiscellimuzeum.hu/szarnyalas-vol-flight-reigljudit